Un site utilisant WordPress.com

l’oignon


L’oignon est un allié précieux en cuisine.
A la fois légume et condiment, il assaisonne, relève et parfume les plats. Souvent utilisé comme base aromatique, on le retrouve partout.
 
L’oignon est davantage utilisé cuit que cru car la cuisson lui apporte de la douceur.
 
Pourtant, à cru, son goût frais et légèrement piquant souligne la saveur des viandes, relève les salades et les légumes.
 
L’oignon cuit possède une saveur plus douce et généreuse qui s’accroît au fil de la cuisson. A l’issue d’une cuisson prolongée, l’oignon est confit, sucré voir légèrement caramélisé.
 
Entre la fraîcheur piquante et acidulée de l’oignon cru et la saveur chaude et flatteuse de l’oignon cuit, les possibilités sont multiples !
En cuisine, l’oignon est une base aromatique incontournable. Un oignon entier, piqué d’un ou deux clous de girofle parfume les bouillons et les plats mijotés. Un peu d’oignon et de carottes hachées, rissolés dans un peu de beurre ou d’huile avec un bouquet garni forment la plus simple des garnitures.
 
L’oignon relève les farces, donne du goût aux boulettes de viande et à de nombreuses sauces. Il s’accommode très bien avec l’ail, l’échalote et la ciboulette. Il aime également le persil et le cerfeuil ainsi que les herbes plus chaudes comme le thym et le laurier.
A cru, l’oignon s’utilise dans les marinades, pour agrémenter les vinaigrettes ou assaisonner le fameux steak tartare.
L’oignon relève les salsa : ces mélanges de légumes crus aigres-doux ou acidulés destinés à accompagner les grillades ou les plats de viande. Un peu d’oignon, de concombre et de tomate, un trait de jus de citron, une généreuse rasade d’huile d’olive et le tour est joué ! A essayer aussi en contre-emploi, parsemé sur une salade d’oranges avec quelques olives !
 
L’oignon est également un légume à part entière : en tarte, chutney, confiture, purée, ou farci, l’oignon se prête à toutes les préparations, laissant ainsi libre cours à votre imagination !
 
 

 

 

Carte d'identité

Allium cepa

Vertus présumées :

 

– diurétique
– stimulant
– purifiant

 

Riche en :
Vitamine C, soufre et sels minéraux.

 
L’oignon est originaire d’Asie centrale. Il appartient à la famille des Liliacées. 

Astuces avec l’oignon

Fini les larmes ! Tremper régulièrement votre lame dans l’eau durant la découpe de l’oignon, les particules irritantes seront attirées par l’humidité de la lame et non par celle de vos yeux. Plus simple encore et très rapide, utilisez des oignons hachés surgelés !

Après un repas riche en oignons, croquez quelques grains d’anis ou mâchez un peu de menthe ou de persil pour retrouver une haleine fraîche. 

Vos mains sentent l’oignon ? Débarrassez-vous de cette odeur en frottant vos mains sur un objet métallique sous un filet d’eau froide ou avec du citron : plat métallique, plat de la lame du couteau, un savon parfumé au citron… 

Pour bien digérer les oignons crus, émincez-les finement et faites-les mariner dans du vinaigre ou du jus de citron avec du sel pour les attendrir. L’acidité va précuire légèrement les oignons.
 

   

En pratique

Les accords classiques :
Oignon et lardons, oignon et crème, oignon et hareng, oignon et porc, oignon et bœuf, oignon et clou de girofle, oignon et carottes, oignon et ail, oignon et échalote, oignon et ciboulette, oignon et persil, oignon et tomates.

Les accords originaux :
Oignon et pommes, oignon et cannelle, oignon et raisins secs, oignon et mangues, oignon et oranges, oignon et miel, oignon et feta, oignon et dattes.

En pratique

Darégal

 

 

Publicités

Commentaires sur: "l’oignon" (4)

  1. Je viens te souhaiter à mon tour un bon-week-end. Pour moi tout va bien, je suis en maladie pour une dizaine de jour. Le boulot commençait à me prendre la tête ! Alors tu me connais ! Quand ça prend la tête faut prendre du recul. c’est ce que j’ai fait. J’ai tout envoyé paître pour une dizaine de jours. C’est plein d’indispensables au cimetière. LOL. Je te fais de grosses bises.
     
    Ps : Tes images ne s’affichent pas. Faut le faire héberger ou te servir de windows ilve writter pour faire tes billets. J’adore les oignons. J’en mets partout.

  2. papypoutous a dit:

    Bonjour Joe
     à Nice nous avons le cebette pour manger cru.
    pour faire les escargots en kémia faires cuire les escargots dans un grosse marmite avec un gros oignon piqué de clous de girofle.
    les servir avec une bonne sauces tomate piquante avec des amandes et là, l’anisette descend toute seule.
     gros poutous
        ((C; >

  3. papypoutous a dit:

     Ah j’ai oublié un champ de cebette
            ((c; >

  4. je amasse les chataignes à la pelle,mais n’ai pas trop d’idée de cuisson;ici au four grillés,
    tu n’aurais pas une petite recette de dérrire les fagots
    bons week-end
    bises
    pat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :