Un site utilisant WordPress.com

SUJET VERBE ET COMPLiMENT



Sujet, verbe et compliment

Où les trouver, les mots magiques
Qui diront ce que je ressens?
Pour l’exprimer, le plus pratique,
C’est "sujet, verbe et compliment"!

Le sujet, c’est le sentiment
Que donnent l’amour et l’amitié
Prodigués sans calculs savants
Par ceux sur qui on peut compter.

Le verbe, c’est "aimer, donner,
Comprendre, aider, parler, sourire"
Ils se conjuguent pour créer
Les déclinaisons du plaisir.

Le compliment, c’est le "merci"
Que je voudrais dire simplement
A ceux et celles qui croisent ma vie
Et m’offrent une parcelle de leur temps…

…Car le présent si imparfait
Ne prend son sens qu’avec autrui
Et la règle pour bien l’accorder
Passe par l’amour et les amis!

Sophie

Commentaires sur: "SUJET VERBE ET COMPLiMENT" (19)

  1. ou trouver les mots magiques???aimer,donner,recevoir
    donner sans attendre en retour
    donner et se tromper mais aimer quand méme en silence
    le présent si imparfait:nous simples et imparfaits
    qu’elle joli texte!!
    bises
    bonne soirée !!!!!!

  2. ou trouver les mots magiques???aimer,donner,recevoir
    donner sans attendre en retour
    donner et se tromper mais aimer quand méme en silence
    le présent si imparfait:nous simples et imparfaits
    qu’elle joli texte!!
    bises
    bonne soirée !!!!!!

  3. ou trouver les mots magiques???aimer,donner,recevoir
    donner sans attendre en retour
    donner et se tromper mais aimer quand méme en silence
    le présent si imparfait:nous simples et imparfaits
    qu’elle joli texte!!
    bises
    bonne soirée !!!!!!

  4. ou trouver les mots magiques???aimer,donner,recevoir
    donner sans attendre en retour
    donner et se tromper mais aimer quand méme en silence
    le présent si imparfait:nous simples et imparfaits
    qu’elle joli texte!!
    bises
    bonne soirée !!!!!!

  5. ou trouver les mots magiques???aimer,donner,recevoir
    donner sans attendre en retour
    donner et se tromper mais aimer quand méme en silence
    le présent si imparfait:nous simples et imparfaits
    qu’elle joli texte!!
    bises
    bonne soirée !!!!!!

  6. desolé beuggggggggg
     

  7. Un grand bravo a toi de nous avoir fait partager un
    aussi joli poême…
    Bon week end.  Murielle

  8. Coucou
    Pour répondre à ta question, petite bio de Jacqueline de Romilly :

    Née à Chartres en 1913, Jacqueline David est la fille d’un professeur de philosophie qui mourra pour la France. Elle suit ses études à Paris, d’abord au lycée Molière, où elle est lauréate du concours général de latin et deuxième prix en grec ancien en 1930 – la première année où les filles pouvaient concourir. Après sa khâgne au lycée Louis-le-Grand, elle entre à l’École normale supérieure (Ulm) dans la promotion 1933. Élève de l’helléniste Paul Mazon, elle est reçue à l’agrégation de lettres classiques en 1936. Elle se marie en 1940 avec Michel de Romilly. Enfin, elle obtient son doctorat ès lettres en 1947.
    Il est possible que tu confondes avec une autre écrivaine.
    Je te souhaite un bon week-end après avoir lu ton excellent texte sur les mots.
    Gros bisous

  9. bonsoir les zamoureux
    je remet mes chaussettes usées quelle époque!!!!!!!
    bon bricolage,moi,toujours à recherche d’un logement à loyer disont vmodéré
    bon week-end
    bisous plein de pastador
    patricia
     

  10. Namaste mon amie, je passe partager mes microbes avec toi. On partage tout entre amis. Bon vaut mieux les microbes virtuels que les vrais. Mais bon…. Mais ne t’en fait pas, je les ai petits à petits… Me suis aperçue qu’ils n’aiment pas du tout les huiles essentielles….. Ils fuient. Par contre ils m’ont bien eu avant que j’utilise ces huiles. Mais j’étais en panne et n’avait pas la force d’aller en acheter. Tu me diras, il y avait mon bonhomme, mais franchement je ne sais pas ce qu’il m’aurait ramené ! Certainement de l’huile de vidange de moto. LOL. Grosses bises et bon week-end. Quant à moi, je vais rester encore au chaud.

  11. Namaste mon amie, je passe partager mes microbes avec toi. On partage tout entre amis. Bon vaut mieux les microbes virtuels que les vrais. Mais bon…. Mais ne t’en fait pas, je les ai petits à petits… Me suis aperçue qu’ils n’aiment pas du tout les huiles essentielles….. Ils fuient. Par contre ils m’ont bien eu avant que j’utilise ces huiles. Mais j’étais en panne et n’avait pas la force d’aller en acheter. Tu me diras, il y avait mon bonhomme, mais franchement je ne sais pas ce qu’il m’aurait ramené ! Certainement de l’huile de vidange de moto. LOL. Grosses bises et bon week-end. Quant à moi, je vais rester encore au chaud.

  12. bonne frise!!!!
    moi, je casse des carreaux pour faire une frise façon coquille d’oeuf….
    mais cet aprem, c’est outside: fait trop beau
    et MOI je ne fume PLUS….
    bises
    cath

  13. Coucou maman !! Ton poème est très joli et jje voulais te dire merci pour tes recettes j’essaie dés demain bisous

  14. Des mots qui me vont droit au coeur, tant ils me parlent …
    Sommes sur la même longueur, Joe. C’est pas d’hier, j’ai l’impression.
    Je t’embrasse bien fort (et je t’oublie pas!!!)
    Affectueuses pensées de la smala.
     

  15. Bonsoir joe. Félicitations pour ce poème digne d’un poète inspiré par les bons sentiments qui l’envahissent à chaque jour qui passe. A part ça, quoi de neuf ? Tes recettes valent celles d’un chef de grand renom. Où vas-tu les pêcher ?  J’espère que tout va pour le mieux pour vous. Recevez, chers amis, toutes mes amitiés. Marcel.

  16. boudiou tous sesz beuggggggg!!allez joe au boulot,au ménage ,c’est lundi!!
    passe une bonne journée
    bises
    pat

  17. C’est pas de moi, mais ça colle assez bien avec ce que j’ai envie de te dire:
     
    L’amitié c’est pour moi un paysageOù tu viens effacer mes petits nuagesL’amitié ce n’est pas un feu de boisCe n’est pas une tape dans le dosL’amitié c’est toi qui ne réclames pasCe qu’un jour tu m’as donné(en chœur)L’amitié c’est pour moi un paysageOù tu viens effacer mes petits nuagesL’amitié ce n’est pas un feu de boisCe n’est pas une tape dans le dosL’amitié c’est toi qui ne réclames pasCe qu’un jour tu m’as donnéJe me suisRegardéAujourd’huiDans ma glaceIl y aUn peu de chagrin sur ma vieDevinezQui vient l’enlever ?L’amitié c’est pour moi un paysageSi tu veux, tu viens et on partageL’amitié ce n’est pas un feu de boisCe n’est pas une tape dans le dosL’amitié c’est toi qui ne réclames pasCe qu’un jour tu m’as donnéUn matinEn hiverTe voilàSeul au mondeTu sais bienQue tu peux t’appuyer sur moiJe seraiToujours là pour toiL’amitié c’est pour moi un paysageSi tu veux, tu viens et on partageL’amitié ce n’est pas un feu de boisCe n’est pas une tape dans le dosL’amitié c’est toi qui ne réclames pasCe qu’un jour tu m’as donnéLalala lalala la lalala laLalala lalala la lalalaLalala lalala la lalalalalaLalala lala lala
    Bisous tout plein ma Joe. Je t’oublie pas.

  18. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Bouuuuuuuuhhhhh …c’qu’il est beau ce poème ….MERCI de nous le faire lire : c’est un régal à l’état pur ma belle !!!!
    Kiki

  19. papypoutous a dit:

    Bonjour  Joe,
    un copie coller à tous mes ami(e)s, mes contacts.
    Quand je trouve une information intéressante j’aime la partager. Mon blog ne se politise pas plus que ça, rappelez vous mes nombreux billets sur les droits de l’homme et après je suis passer a autre chose.
    Mais on fait tous de la politique. on fait de la politique quand on rempli son caddie, quand on s’achète un habit un objet, quand on se soigne, quand on écoute les journaux télévisés ou quand on regarde une émission people. ET oui mimi tu a bien raison aussi quand on s’endette lourdement on fait aussi de la politique.
     
    Plus les êtres humains seront éclairés plus il seront libres, ils auront moins peur.
    Un électorat mal éduqué et plus facilement MANIPULABLE
    GROS POUTOUS A TOUS
          ((c;p

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

