Un site utilisant WordPress.com

les besoins énergétiques


Les besoins énergétiques

Derrière leur apparente variété, les aliments se résument ou se transforment tous en quelques classes de nutriments : les glucides, les protides, les lipides, auxquels il faut ajouter quelques éléments indispensables comme les vitamines et l’eau. Avant d’étudier dans le détail ces différents nutriments, voici d’abord quelques notions générales sur les besoins de l’organisme et en particulier les calories, qui sont l’unité de mesure universelle de tous les aliments, permettant de mesurer exactement nos besoins en nourriture et nos dépenses d’énergie.

Outre les éléments indispensables qu’elle fournit à la croissance et à la vie de l’organisme humain, l’alimentation apporte, en effet, de l’énergie. De ce point de vue, on ne distingue pas les aliments, qui en offrent tous une certaine dose, sous forme de calories. Celles-ci permettent de remplacer l’énergie dépensée par l’organisme dans ses échanges avec le milieu extérieur.

La quantité d’énergie dont nous avons besoin chaque jour doit couvrir les dépenses de base de l’organisme, ainsi que celles de l’effort musculaire ou de la lutte contre le froid.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :