Un site utilisant WordPress.com


Le Midi de l’Auvergne

Le Midi de l’Auvergne, situé entre Loire et Allier, offre une mosaïque infinie de sites et de paysages. Baigné par un soleil bienveillant, ce territoire aime jouer avec les contrastes de ses éléments sculptés par l’eau et le feu. Surprenante Auvergne du Sud ! Alors que le calme envahit ses vastes forêts, ses verdoyants pâturages et ses plateaux volcaniques, rivières et ruisseaux content doucement leurs secrets aux promeneurs. Non loin de là, la Loire, qui a pris sa source au Mont Gerbier-de -Jonc, forge sans ambages son caractère sauvage et impétueux à travers gorges et vallées.

Et que dire des eaux tumultueuses de la rivière Allier, qui ont ardemment travaillé afin de façonner un site naturel exceptionnel : les Gorges de l’Allier !
Sur le toit du département, le Mont Mézenc (1 753 m), se prête aux activités de pleine nature, randonnées, balades à cheval et VTT.
En redescendant, on peut admirer, au loin, les montagnes et les sucs ardéchois, les massifs du Vercors, de Belledonne et des Ecrins.

Au détour de chemins bordés par les pierres, on tombe nez à nez avec de superbes châteaux (Saint-Vidal, La Rochelambert, Polignac).
Celui de Chavaniac a vu naître en 1757, le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance américaine.

Des villages typiques et souvent classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France » – Moudeyres, Arlempdes, Lavoûte-Chilhac, Lavaudieu, Pradelles – vous feront la surprise de leur splendeur.

Le hameau de Chalencon aime aussi dérouler le fil de son histoire. Il fut en, en effet une baronie très importante au XIème siècle ainsi qu’un Haut lieu de pèlerinage. Aujourd’hui, le village et le château sont classés.
A l’est du Puy-en-Velay, le lac de Saint-Front, né de la rencontre du magma et d’une nappe souterraine, invite à la détente et à la méditation.

Une terre spirituelle

Pèlerins et templiers ont laissé leur marque dans cet espace riche et fier de nombreux édifices religieux.
Incontournables, la Basilique de Brioude, Lavaudieu et son abbaye, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, témoignent d’une destinée bâtie sous le sceau de la foi.

C’est aussi au Puy-en-Velay, un des principaux points de rassemblement et de départ en Europe vers Saint-Jacques de Compostelle, que prend naissance la “Via Podiensis”, grande route de pèlerinage.

C’est encore près du Puy-en-Velay, à La Chaise-Dieu, que se déroule chaque année au mois d’août, le Festival de musique sacrée qui rassemble des mélomanes venus du monde entier.

 toussaint2008 014toussaint2008 016vacances été 2008 006vacances été 2008 113

Commentaires sur: "un petit tour en Auvergne pour s’aérer la tête" (16)

  1. coucou joe,
    trés belle et agréable ballade bisous bon week end
     
     

  2. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Coucou ma belle
    Ca a l’air beau l’Auvergne! Trés belles tes photos…..si on réussissat à les voir toutes LOL
    De keske donc ke tu me causes , Doudou…..???? Tu veux que je te dises comment mettre une bannière à l’entrée de ton blog ! ……HEU…..qu’est-ce que c’est qu’une bannière ? Un titre qui brille comme les boules de Noél ???? Explicationne-moi et j’essayerai de te renseigner! LOL
    A part ça tout baigne ? …..Ici aussi lol…..j’ai mon linge qui se "lave" et relave sous la pluie !
    Je vois que tu vas repartir dans tes semies-montagnes ? Quand…. à Noèl ?
    Allez, je vais te laisser pour aller préparer…devinse…..du chou aux p’tits lardons et râpé, avec des patatounettes!
    Bisouilles ma Joe et n’hésite pas à me demander….ce que je ne sais pas LO ! Ca me fera une occasion de me casser la tête!
    Kiki
     

  3. kiki tu t’moques! c’est pas bô!!!! lol!   bon ben j’vais venir te dire ce que je veux et tu pourras m’explicationner clairement siouplé!

  4. merci de cette ballade dans cette superbe région!!!!!
    bisous
    pat

  5. Une région que je connais pas, et une histoire non dénuée d’intérêt, merci de cet apperçu. Marc..

  6. c’est joli……mais quand on ne va pas bien dans sa tête, même le plus beau paysage paraît sans intérêt! c’est pour ça qu’il faut partir de temps en temps, même si ce n’est pas loin…ou partir en pensée!mais avec un peu de soleil, aujourd’hui il fait gris-grisbisescatherine

  7. Il y a tant de paysages différents en France que cela en fait son unicité , cette région là de plus est très belle car si vieillle de part son histoire ! doux week-end , bises !

  8. Oh oui  ! oh oui ! Vive l’Auvergne et les auvergnats !
    Magnifique l’Auvergne, j’y suis troooop bien, en plus, avec l’auvergnat cher à mon coeur
    Bon NIOUS, c’est le Puy de Dome, Clermont et les alentours (les lacs et les grands espaces), mais je connais aussi la Haute Loire, et qu’est-ce que je kiffe cette ville du Puy en Velay !!!

  9. Coucou, c’est nous ! L’Auvergne,c’est où ça ? Jamais entendu parler de ce bled.  Je plaisante, bien sur.
    Merci Joe de ton passage, et ton commentaire. Oui, apparemment ça s’est débloqué chez l’éditeur. Les livres commencent à arriver un peu chez tout le monde, sauf pour ceux qui ont commandé en librairie.  Heureusement le référencement electre ne devrait plus tarder. Ce n’est plus qu’une question de jour.
    Tu vas bien, sinon ?
    Oui, on va pouvoir enfin parler du livre.
    Bises, bonne semaine et à bientôt 

  10. C’est très intéressant, et les photos sont très belles !!!

  11. Kikou you !
    Tu sais je t’aime tossi, toa comme meuf ?!
    Mouais, j’dis ça, genre je lol, ben n’empêche que ma Joe, c’est pô rien
    Pis tu le sais d’abord
    Bisous bisous, tout plein tout plein des Coyote
    Bonne journée, c’est quand tu veux. On a le temps d’ici dimanche
    SO

  12. ☆ * ☆ *  *  *  ☆   *  * ☆ *  *  *  ☆ *  * ☆☆ *  *  *  ☆ *  * ☆ *  *  *       ¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶    ☆ *  * ☆     ¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶    ¶¶¶¶    _/\_       KIKOU C’EST NOUS ☆ LES AMIES DE L’ECRIVAINE ☆   ¶¶¶¶     >*< ¶¶¶¶¶¶¶¶     ●   ¶¶¶¶       / \ ¶¶¶¶       /  \ ON VIENT TE SOUHAITER ¶¶¶¶    /\`- " ‘ " -‘/\ ¶¶¶¶      ( ^ ^ )  ¶¶¶¶      ( =Y= ) ,=UN BON WEEK END!   ¶¶¶¶("" – ‘ *** `- "")( » »-‘    ¶¶¶¶ `-/     \-  
                     ¶¶¶¶¶ (  )–(  )        ¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶       GROS BISOUS
    ☆ * ☆ *  *  *  ☆   *  * ☆ *  *  *  ☆ *  * ☆☆ *  *  *  ☆ *  * ☆ *  *  *  SANDRINE ET ANGEL

  13. kikou
    je vais bien malgré le froid j’ai perdu ton adresse
    gloouuppss
    peux plus t’envoyer de cartes
    bises
    à trés vite

  14. Hello hello ! Dis ma Joe, ça te dit une tit coupe de champ’ ? Ben oui, pasque, c’est today qu’on porte un toast à notre belle amitié… Pluie de bisous soufflés, je te souhaite un week-end tout ruisselant de bonheur.
    PS: oublie pas d’accrocher des paillettes à ton regard, c’est la tenue de rigueur, pour pouvoir monter dans « la caravane des gens heureux » lol

  15. un petit coucou  , en vacances ? douce journée !

  16. Mimi pinson a dit:

    merci de tes com’s , c’est toujours un plaisir de te lire !
    ah , l’auvergne ! ses paysages , ses fromages ( on a la culture quon peut ) ! à quand une tite recette utilisant les bons fromages d’auvergne ????? j’me charge des vins !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

