Un site utilisant WordPress.com

Noël autour du monde


L’Avent a commencé, aussi j’ai décidé de faire un tour du monde des traditions de Noël, je commencerai par l’Allemagne :
 
 
Allemagne

Avec beaucoup de bruit

En Allemagne. Noël commence avec l’Avent. lorsqu’apparaît dans les maisons la couronne de branches vertes où l’on a fixé quatre bougies. Le premier dimanche de l’Avent, on allume la première bougie. la deuxième. le deuxième dimanche, et ainsi de suite.  Et puis. il y a la surprise du soir de Noël, quand apparaît un messager qui se présente au nom du «Christ-Kind" Jésus; c’est un enfant vêtu de blanc, comme un ange avec des ailes dorées dans le dos et qui agite une clochette.  A ce signal. on sait que c’est vraiment Noël.

Il y a eu aussi, le jeudi avant Noël, Klöpfelnacht.  C’est la "nuit bruyante", où des gens portant sur la figure des masques terrifiants, vont de maison en maison, en agitant des crécelles. tapent dans les portes.  Ils font claquer des fouets et mènent le plus de vacarme possible. Parfois, ils enfoncent dans la porte une fourche à laquelle les habitants de la maison accrochent des vivres. Tout cela est un peu le prétexte pour faire du chahut, mais aussi une façon d’évoquer Joseph et Marie allant de porte en porte dans Bethléem sans trouver à se loger.

 

 

 

Publicités

Commentaires sur: "Noël autour du monde" (6)

  1. alors là !!l’Allemagne????????????
    je peux juste te dire quelques mots de bois-grenier,moins cruel
    bonne nuit
    bises
    pat

  2. raconte nous une histoire du nord de la france,là ou les gens savent ouvrirent leurs portes………savaient……….
    bises pleines d’étoiles

  3. tu sais la guerre est loin pat, il faut savoir tourner la page! tout les allemends ne sont pas des nazis!

  4. Comme idée c’est pas mal, est-ce que ce sont des pays que tu connais, que tu as visités, un voyage de fin d’année, une petite demande. Comme je te vois très ‘cuisine’  peux tu rajouter une petite phrase culinaire comme une pette virgule dans texte…merci si tu peux le faire.
    Marc
    ps essais du huit au crochet, c’est mieux et je sais faire (habitude de marin voileux

  5. Moi qui suis une fieffée païenne, j’aurais plutot supposé que le chahut aurait servi à faire fuir les mauvais esprits !
    Mais jolie idée que de dévoiler les traditions de nos voisins. Merci.
    Lola_NB (dite La Provençale)

  6. non marc je ne connais pas ces pays mais étant pied-noire, j’ai des oigines diverses et j’aime bien tout ce qui est tradition, je trouve quelles sont le ciment entre les générations, quand elles ne sont pas un carcan! je vais chercher une petite reette à mettre! et pour le crochet, alors là tu m’épates! chiche de me cocheter des chaussons pour mes petits pieds gelés!lol!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :