Un site utilisant WordPress.com


Belgique

Bethléem à Verviers
Souvent, en Belgique, les plus sympathiques coutumes de Noël n’existent plus qu’au musée. C’est le cas du Bethléem verviétois. Les vieux habitants de la ville se souviennent de l’avoir vu dans leur quartier; aujourd’hui, pour le voir, il faut aller au musée communal de Verviers.

C’est l’histoire de la naissance de Jésus racontée par des marionnettes, mais le théâtre tient dans toute une pièce de la maison. Les personnages ne sont pas très grands; ils sont disposés dans une série de décors successifs, sur des tables, et les visiteurs vont, de table en table, voir une scène après l’autre. Sous les tables, couvertes de nappes qui tombent jusqu’à terre, étaient autrefois cachés des gamins du quartier, chargés de faire bouger les personnages. Enfin, c’est une vieille dame qui racontait l’histoire. en wallon, suivant un texte très ancien, appris par cœur, qu’elle tenait de sa mère, laquelle elle-même l’avait reçu de sa propre mère et ainsi de suite, Les personnages, aujourd’hui, sont dans des vitrines et le texte que l’on entend a été enregistré sur une bande magnétique.

Mais l’histoire est toujours très simple, très familière. On y voit des personnages curieux: le berger qui montre à Marie et à Joseph le chemin avec son pied. celui qui prépare une soupe pour Jésus, celui qui est trop paresseux pour se lever… Simple. familier, ce Noël est donc très proche de la vérité de Noël.
Lien:  Autour du monde

Haut de la page

Publicités

Commentaires sur: "noel autour du monde ( la Belgique, eune fouey!)" (3)

  1. preum’s!

  2. pour une fois, tu parles, j’ai crié!!!Noël est beaucoup fêté dans le Nord et en Belgique? ici, je trouve que c’est un peu tristouille, mais je ne suis pas habituée après les lumières et les magasins de Paris, les crèches de Notre Dame et autres églises, et les Noëls en famille qui s’est rétrécie (enfin si on ne compte pas les bêtes…)je viens de faire une expo, il faut/ drait que je mette quelques photos…j’ai vendu des aquarelles…et du vin (c’était chez un viticulteur bio)tu prépares ton marché de Noël?bisescatherineps: il faut décider Patricia à rester…

  3. oui mets moi des photos!!! mon marché de Noël c’était ce week-end, ça a assez bien marché, en vendant des petites choses,la crise étant là, ya pas beaucoup de sous! Mais c’est surtout pour l’ambiance que je fais ça! en plus mon stand était juste à côté dune association de danse orientale qui vendait des gâteaux arabes et du thé à la menthe! je m’en suis mis plein le cocotier! Aussi cette semaine, régime soupe et fomage blanc 0°! c’est moins réjouissant! bises cath, j’espère que tu vas bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :