Un site utilisant WordPress.com


Un festin pour les oiseaux

Julenisse porte un ample vêtement de laine écrue, une longue barbe grise et un bonnet rouge.  Il vit dans les granges et les fermes, mais il est si petit qu’on ne le voit pas.  Longtemps1 il a beaucoup inquiété les gens.  On mettait volontiers sur le seuil, à son intention, un bol de lait ou de gruau,  histoire de ne pas le vexer. Les paysans, la nuit de Noël, préféraient rester chez eux, afin d’éviter de rencontrer la procession des méchants petits Nisse escortant 0dm, le dieu borgne de l’hiver.

Mais la joie de Noël est, depuis, passée par là.  Maintenant, les Nisse sont d’aimables petits bonshommes qui, dit la légende, donnent un coup de main dans les fermes et sont gentils avec les enfants. On continue néanmoins, à tout hasard, à mettre un peu de nourriture sur le pas de la porte.

A l’intérieur, tout se passe autour du sapin scintillant; les parents ont décoré celui-ci en secret, car les enfants ne sont pas admis à le voir avant le soir de Noël.  Puis on mange de l’oie rôtie. avec une farce de prunes et de pommes, un pudding de riz avec du sucre et de la cannelle.  Une amande est cachée dans le pudding et celui qui la trouve reçoit un cadeau spécial (c’est souvent un grand cochon en massepain).  Après le repas, tous ensemble, on chantera autour de l’arbre des chants de Noël.

Peut-être Julenisse écoute-t-il aux portes?  Peut-être aussi l’assiette de riz que l’on a déposée devant la porte n’est-elle qu’un reste de vieilles superstitions? A moins, et c’est plus sympathique, que cette façon de faire surtout une manière de penser à l’autre, aux autres, et au visiteur de Noël que chacun attend avec cœur!

D’ailleurs, au Danemark, tout le monde participe à la fête. Même les oiseaux. Pour eux, ce jour-là. dans les campagnes, on hisse dans un arbre au bout d’un bâton une botte de foin qui sera leur festin!
Haut de la page

Publicités

Commentaires sur: "Noël autour du monde ( le Danemark)" (2)

  1. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Joeeeeeeeeeee ….pense à mes pôv’yeux fatigués: j’ai un mal fou à te lire en plus avec ton fond…qui fond comme la mauvaise neige LOL ! Je suppose que tu as mis du temps à faire ce billet ? Demain, promis, je cours acheter une loupe et je reviens te lire LOLBon dimanche et bisous de Kiki

  2. comme ça , ça va mieux!!! tes p’tits noeils y voyent mieux!!!! t’as raison c’est plus net! bisous ma grenouille!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :