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le régime crétois


Régime crétois

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Définition

Le régime crétois est vanté pour ses qualités vis-à-vis du système cardio-vasculaire. Il n’est pas uniquement constitué par l’absorption d’aliments mais associe également un exercice physique. Celui-ci est constitué de trois fois quarante-cinq minutes de marche par semaine, qui sont habituellement suffisants.

Contenu du régime alimentaire
Pain
Pâtes
Semoule
Riz
Légumes
Fruits
Fromages
Yaourt (si possible de chèvres ou de brebis)
Légumes secs
Volaille (maximum 3 fois par semaine)
Poissons (maximum 3 fois par semaine)
Viande rouge (1 fois par semaine)
Le seul corps gras autorisé est l’huile d’olive vierge
Les boissons : aucun alcool sauf 2 verres de vin rouge par jour.

L’intérêt du régime crétois réside essentiellement dans la prise de certains aliments (poissons) qui présentent certaines qualités. Parmi ces poissons, il est nécessaire de préférer certains plutôt que d’autres.

Les salades vertes permettent un apport en acides gras essentiels.

Le vin rouge, en quantité modérée, contribue à la prévention de l’infarctus mais également de la mort subite. Néanmoins, il faut se méfier du vin qui contient, comme chacun sait, de l’alcool, et qui à partir d’une certaine quantité présente l’effet contraire et devient dangereux pour l’organisme.

Le régime crétois possède également la qualité d’être équilibré en protéines et en acides gras essentiels. Il contient également des vitamines indispensables et présente des propriétés antioxydantes. Ces effets sur la santé sont donc favorables et agissent dans de nombreux domaines pathologiques. Il pourrait même prévenir certains cancers et éventuellement le déclin intellectuel des personnes âgées.

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