Un site utilisant WordPress.com

la coriandre


Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Persil chinois)
Comment lire une taxobox Coriandre

Coriandrum sativum

Coriandrum sativum

Classification classique

Règne

Plantae

Division

Magnoliophyta

Classe

Magnoliopsida

Ordre

Apiales

Famille

Apiaceae

Genre

Coriandrum

Nom binominal

Coriandrum sativum
L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre

Apiales

Famille

Apiaceae

Fruits de coriandre.

Fruits de coriandre.

D’autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Ses feuilles, ses fruits et ses racines sont utilisés en cuisine, surtout en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.

Sommaire

[masquer]

Étymologie [modifier]

Du grec koris, « punaise » et andros, « homme », la plante fraîche dégage la même odeur que la punaise mâle, ce que ne semble étonnamment pas approuver le Dictionnaire historique de la langue française, qui indique que le mot « est probablement d’origine méditerranéenne ».

Son nom arabe est « kuzbūr » كزبور.

Utilisations [modifier]

Alimentation [modifier]

Feuilles [modifier]

De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts. Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu’à l’apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une mauvaise odeur.

En Amérique du Nord, la feuille est souvent appelée par son nom en espagnol, cilantro.

Fruits [modifier]

La coriandre : fruits entiers et moulus

Souvent confondus avec des graines, les fruits de coriandre ont un diamètre de quelques millimètres et sont creux et de couleur brun clair à beige [1]. Leur goût est différent de celui des feuilles. Ils sont usuellement utilisés séchés. Entiers, ils parfument les bocaux de cornichons (Pickles) ou les liqueurs. Moulus, généralement après torréfaction, et associés à des baies de poivre, ils entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent des tajines, des saucisses ou des terrines. Leur parfum est subtilement citronné.

Racines [modifier]

Racines de coriandre

Les racines sont surtout utilisées dans la cuisine asiatique, en particulier en Thaïlande. Pilées avec de l’ail et du poivre, elles constituent un condiment de base.

Thérapeutique [modifier]

Propriétés [modifier]

  • anticéphalique (maux de tête) : appliquer le jus de feuilles fraîches sur le front[2].
Recette traditionnelle indienne : faire bouillir une quantité égale de graines de coriandre et de cumin et laisser refroidir avant de consommer[2].

Recherche [modifier]

  • Anxiolytique : des expériences sur des souris ont confirmé l’emploi traditionnel[3].
  • Chélateur (plomb) : une étude sur des souris a démontré son efficacité dans une intoxication rénale par le plomb[4].

Références littéraires [modifier]

La Bible mentionne la coriandre dans l’Exode 16:31: "La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel."

En 2007, Rachel Samoul a publié "Bouquet de coriandre", un recueil de treize nouvelles, préfacé par Albert Memmi, où la coriandre joue un rôle essentiel.

Références [modifier]

  1. Coriandrum sativum [archive] sur tela-botanica.com
  2. ab (en)Dawakhana, H, « Coriander: Cure from the Kitchen [archive] », 2007, hashmi.com. Consulté le 6 janvier 2008
  3. (en) « Coriandrum sativum: evaluation of its anxiolytic effect in the elevated plus-maze », dans Journal of Ethnopharmacology, vol. 96, no 3, 2005, p. 365-370 [texte sur PMID [archive]]
  4. (en) Aga M, Iwaki K, Ueda Y, et al, « Preventive effect of Coriandrum sativum (Chinese parsley) on localized lead deposition in ICR mice », dans Journal of ethnopharmacology, vol. 77, no 2-3, 2001, p. 203–8 [texte sur PMID [archive] lien DOI [archive]]

Liens externes [modifier]


Publicités

Commentaires sur: "la coriandre" (2)

  1. papypoutous a dit:

    Je l’avoue je n’ai pas grand chose sur les secrets de la coriandre. Alors comment avoir de la coriandre sur son balcon. La coriandre est très facile à cultiver, que ce soit pour ses feuilles ou ses graines.Pour la production de feuilles, les températures fraîches sont préférables, car la plante monte facilement en graines quand il fait chaud (ce qui, bien sûr, est un avantage quand on veut récolter les graines). En fait, on a intérêt à en semer tout au long de la saison, depuis le printemps jusqu’à l’automne, ce qui permettra d’avoir toujours à sa disposition des feuilles fraîches et de récolter des graines plus tard à l’automne.Pour accélérer la germination, qui est plutôt lente, tremper les graines toute une nuit avant de les semer à environ 2,5 cm de profondeur. Éclaircir les plants à 12 cm. Éviter les fumures trop riches, qui auraient pour effet d’amoindrir la saveur de la plante.On peut commencer à récolter les feuilles environ six semaines après le semis. On en aura jusqu’au début de l’hiver si l’on prend la peine de protéger les plants avec un agrotextile lorsque le gel menace.Pour la production de graines, récolter toute la plante lorsque la couleur des graines passe du vert au beige. Glisser la tête dans un sac de papier et suspendre à l’envers dans un endroit sec. Conserver une partie de la récolte pour les semis de l’année suivante.La coriandre est très utilisée par de nombreux corps de métiers (charcutier,liquoristes, confiseurs).Vous trouverez une multitude de recette sur vos sites préférés,gros poutous ;o))

  2. moi j’en plante trois plans dans mon jardin et j’ai des feuilles de coriandre tout les beaux jours, j’adore ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :