Un site utilisant WordPress.com

Menthe – Wikipédia


 

Menthe

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, Rechercher

Comment lire une taxobox Menthe

Mentha aquatica

Mentha aquatica

Classification classique

Règne
Plantae

Division
Magnoliophyta

Classe
Magnoliopsida

Ordre
Lamiales

Famille
Lamiaceae

Genre

Mentha
L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre
Lamiales

Famille
Lamiaceae

Taxons de rang inférieur

Voir texte


D’autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Les menthes sont un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

en : mint, de : Minze, es : menta, it : menta.

Sommaire

[masquer]

Étymologie : [modifier]

Le mot « Menthe » vient du latin mentha, qui dérive lui-même du grec μίνθη / Mínthê ou μίνθα / míntha, du nom de Minthé qui dans la mythologie grecque était une nymphe que Perséphone a métamorphosé en cette plante (Elle est chez Oppien fille du Cocyte (un des cinq fleuves des Enfers). Aimée d’Hadès, elle est délaissé par le dieu lorsque celui-ci enlève Perséphone ; elle n’a alors de cesse de se lamenter et de dénigrer sa rivale, ce qui lui vaut d’être piétinée et changée en menthe par Déméter, mère de Perséphone.
La même fin est rapportée par Strabon mais avec un motif différent : elle est piétinée par Perséphone elle-même, jalouse de son union avec son mari.

Usages [modifier]

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.

La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiés scientifiquement[1],[2].

Distribution [modifier]

Les diverses espèces de menthes sont originaires des régions tempérées et subtropicales de l’ancien et du nouveau monde.

Plusieurs d’entre elles sont largement cultivées.

Utilisation [modifier]

La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades.

En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques, en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d’Angers. Elle renferme de 44 à 83% de menthol qui est à l’origine de la sensation de fraicheur ou de froid, car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid). La menthe poivrée contient aussi des terpènes. L’odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L’essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe des champs). Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu’elle n’est pas diluée.

Verre de menthe à l’eau

Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est toujours coloré en vert.
Le mélange pastis, sirop de menthe et eau s’appelle perroquet à cause de la couleur vert tendre rappelant celle du perroquet vert (en Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde. Une variante très classique est l’ajout de menthe à la bière blanche).
La limonade mélangée à du sirop de menthe s’appelle diabolo-menthe

La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries : bonbons, chocolats (After Eight), fondants, chewing-gums, pastilles à la menthe forte, etc. Elle peut être associée à la réglisse.

Pou son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche.

Principales espèces [modifier]

Le genre Mentha compte environ 69 espèces qui s’hybrident facilement entre elles.

Menthe utilisée comme aromate

Autres espèces appelées menthe [modifier]

Menthe est un nom attribué aussi, en langage courant, à d’autres plantes ne relevant pas du genre Mentha :

Culture [modifier]

C’est une plante qui supporte des tailles ou prélèvements assez fréquents et qui apprécie un sol bien humide.
La menthe est parfois envahissante dans un jardin. Il est possible de placer quelques choses autour des racines (dans la terre) pour l’empêcher de devenir encombrantes

source wilkipédia

Publicités

Commentaires sur: "Menthe – Wikipédia" (6)

  1. alors là la menthe j’adoreva savoir pourquoipeut-être y suis je tombée dedans petite……non c’était dans les orties!!!!!!rien que ton billet sent la menthedans mes pots je les mets aux pieds des autres plantes et cela poussent!!!!!!dans l’attente des beaux jours……..bisespat

  2. oui mais moi, ma menthe, dans son riviera, elle a n’a pas bonne mine, et va en trouver sur le marché, à Paris, en ce moment ! bonjour amie Joe ! Sympa de passer sur mon humble blog.Je te souhaite une bonne semaine. Bises à bientôt

  3. papypoutous a dit:

    alors là la menthe j’adore hihihi….. PatriciaQuand je voie de la menthe je pense de suite a mon père quand il faisait les moissons ses équipiers nous faisait du thé à la menthe bien chaud et bien sucré. et un petit geste me revient aussitôt si il y a un enfant avec moi je froisse une ou deux feuilles de menthe et je les mets dans le nez, je les invite a faire pareil essayez.La recette du thé à la menthe.Ingrédients : une botte de menthe fraîche – 1 à 2 cuillères de thé vert – 6 morceaux de sucre.Rincer la théière. Y mettre le thé vert. Verser un verre d’eau bouillante sur le thé et, après une minute, jeter cette eau qui aura ôté son amertume au thé. Attention! Ne pas jeter le thé! Y ajouter le bouquet de menthe, le sucre et remplir la théière d’eau bouillante. Laisser infuser quelques minutes. Remuer avec une cuillère et remplir un verre que l’on reverse dans la théière; répéter cette opération deux, trois fois (ceci permet de mélanger les ingrédients et les parfums). Avant de servir, goûter si le thé est suffisamment sucré et infusé.Si l’on possède la théière adéquate (théière à long goulot), verser de très haut dans les verres à thé afin que se forme une mousse (le turban). On sert en général trois verres de thé à chaque convive, le goût variant avec le temps d’infusion. On dit ainsi que "le premier verre est aussi amer que la vie, le second aussi doux que l’amour et le troisième aussi apaisant que la mort".la menthe dans le taboulé, dans les boulettes de viande, un flan de courgette à la menthe et une délicieuse omelette menthe fromage frais de chèvre.un petit secret: il faut parler de la controverse qui, au sujet de la menthe, oppose Hippocrate, Aristode et même Pline, aux grecs. en effet H A P pensaient que la menthe est contraire à la génération, donc anaphrodisiaque, tandis que les Grecs interdisaient à leurs soldats d’employer la menthe, car elle incite tant à l’amour qu’elle diminue le courage…. Donc aphrodisiaque. Et bien les chercheurs modernes ont donné raison aux Grecs, la menthe est bien une plante à tendance aphrodisiaque.Gros poutous ;o))

  4. aïa, aïe, aïe le thé à la menteh, mon fils, aïe, aïe aïe! aphrodisaque, la menthe+le piment, ben m’étonnes pas dirait mon p’tit mari! mdr! ya rien de tel qu’une bonne tasse de thé à la menthe pur voir la vie en rose ou en vert! je connaissais pas la recette de l’omelette, dès que la menthe aura repoussé, j’manquerais pas d’essayer ça! bisous et merci

  5. vi dans le thé ou en diabolo … miammm .. !! de plus çà pousse partout et sent si bon !

  6. super !, J’adore le moment où tu racontes la légende qui est liée àla menthe ,changé en menthe une nymphe , quel drôle d’idée!!!!AAAh avec les légendes ,On est toujours surpris ……….!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :