Un site utilisant WordPress.com

lecurcuma


Les légumes et le curcuma pour un cerveau en santé

1er novembre 2006 – Consommer des légumes et du curcuma, une épice indienne, protégerait du déclin des facultés mentales qui accompagne le vieillissement, révèlent deux études rendues publiques récemment.

La première étude, sur les effets d’une consommation régulière de légumes, a été réalisée par des chercheurs du Rush University Medical Center de Chicago, auprès de 3 700 hommes et femmes âgés d’au moins 65 ans1.

Les participants ont dû remplir un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires et se soumettre, sur une période de six ans, à trois tests ayant pour objectif de mesurer leurs facultés cognitives.

La performance de tous les participants s’est détériorée au fil des ans. Mais le déclin de ceux qui consommaient en moyenne au moins deux portions de légumes par jour était environ 40 % moins prononcé que celui des autres. Leur performance était en fait celle de gens cinq ans plus jeunes, d’après les chercheurs.

Une portion représente une demi-tasse de légumes hachés ou une tasse d’un légume-feuille.

Vive les épinards et le chou frisé?

Les légumes-feuilles comme les épinards, le chou vert frisé et le chou cavalier ont semblé avoir les effets bénéfiques les plus prononcés, vraisemblablement parce qu’ils contiennent des quantités élevées de vitamine E, un antioxydant reconnu.

La protection détectée contre le déclin cognitif était spécifique à la consommation de légumes et non à celle de fruits. « Il est possible qu’une composante alimentaire inconnue des fruits puisse annuler les effets des antioxydants (qu’ils contiennent) », soulignent les chercheurs.

Les auteurs de l’étude ont aussi découvert que ceux qui mangeaient le plus de légumes étaient également les plus actifs physiquement.

Et la curcumine?

Des chercheurs de Singapour se sont penchés, quant à eux, sur l’impact d’une consommation régulière de curcumine, une substance aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires contenue dans le curcuma2. Ils arrivent eux aussi à des conclusions intéressantes, même s’ils sont beaucoup plus prudents quant à attribuer à cette épice, de plus en plus populaire, un effet protecteur clair.

Ils ont étudié la consommation de curcumine d’environ un millier de personnes âgées d’au moins 60 ans. Cette consommation allait de « jamais ou rarement » (jamais ou moins qu’une fois par six mois) à « très fréquente » (au moins une fois par semaine, voire quotidiennement).

Une consommation modérée de curcumine a été associée à une performance intellectuelle améliorée. Mais les chercheurs nuancent. « Ces résultats n’établissent pas un lien causal direct et clair entre la consommation de curcumine et l’amélioration de la fonction cognitive », précisent-ils.

Selon eux, leurs résultats peuvent avoir été influencés par d’autres facteurs alimentaires, comme la consommation de légumes ou de gras.

 

Jean-Benoit Legault – PasseportSanté.net

Publicités

Commentaires sur: "lecurcuma" (2)

  1. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Et puis le curcuma c’est un peu le même parfum que le safran…en moins cher.Sa racine ressemble au rhizome du gingembre mais pas le même gout fort et piquant! C’est un bon antiseptique aussi pour les maladies de foie, ulcères d’estomac et il soigne les maladies de peu …et tu peux teindre les tissus avec , toi qui aimes les ouvrages faits maison!

  2. oui j’avais vu ça des tissus teints avec, ça donne une jolie couleur ocre jaune , c’est pas mal, avec du thé aussi on peut teindre ses toiles de lin!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :