Un site utilisant WordPress.com






Les nouveau’thés du tea time

Votez

La note de cet article est :

Chouette, le thermomètre s’est endormi sous la barre du zéro ! L’occasion idéale pour organiser un five o’clock tea entre copines. Mais exit le scone et le tissu écossais, aujourd’hui, l’heure est à… l’originali’thé !

1. Thés d’ici et de là
Certes, il y aura toujours des fans du thé anglais agrémenté du fameux nuage de lait. Toutefois, ces dernières années ont vu l’émergence de thés aussi étonnants que délicieux venus des quatre coins de la planète. Côté Asie, le Japon, nous offre par exemple le goût suprenant du genmaïcha, au goût de céréales grillées, idéal pour le goûter. Tandis que le Yin zhen, ou aiguilles d’argent, un thé chinois d’une grande finesse fera de votre tea time un moment tout en élégance. Mieux encore, les thés parfumés permettent de s’adapter aux goûts de chacune. Maisons de thé, épiceries fines, même les grandes surfaces en proposent d’excellents, à base de thé vert ou noir auxquels ont été ajoutées des fleurs, des épices ou des morceaux de fruits séchés. A essayer absolument : le thé de Noël, très épicé, parfait pour les frimas d’hiver. L’équivalent d’un vin chaud, version infusion et sans alcool ! Radicalement différents mais tout aussi savoureux, les thés fumés sont également très à la mode, mais attention, leur saveur particulière ne plaît pas à tous les palais !

2. Pâtisserie(s)
Pour choisir les mets délicats qui accompagneront ce tea time, appuyez-vous sur le thé que vous allez servir. Tout comme nos grands-mères, ne choisissez pas des goûts trop prononcés, du genre gâteau au chocolat ou tarte au citron. Ils risquent d’effacer, voire d’abîmer la saveur délicate de l’infusion que vous avez préparée. De même, il est préférable d’éviter les pâtisseries trop grasses. Le biscuit idéal reste la madeleine, que vous pouvez agrémenter selon le thé, ainsi, avec un thé japonais, parfumez-la au thé vert et avec un thé épicé, au gingembre ou à la cannelle. Réservez la confiture aux thés parfumés, le nec plus ultra : assortir son thé et sa confiture. De plus en plus d’épiceries fines vendent maintenant la gamme assortie. Enfin, cordon bleu dans l’âme, vous pouvez également réaliser vos propres pâtisseries au thé. Et épater vos copines par la même occasion…

3. Une histoire de jolie vaisselle
Aux plaisirs du palais, associez celui des yeux et profitez-en pour sortir de la jolie vaisselle. Tous les magasins y vont de leur service à thé : tout en transparence, en fonte, en porcelaine… le choix est vaste tant pour les formes, que pour les couleurs ou l’origine. Certaines n’hésiteront pas à sortir leur théière en forme de bus londonien, tandis que d’autres préféreront un samovar russe ! La grande mode actuellement : les tasses et la théière dénichées dans un marché aux puces, façon grand-mère et porcelaine délicate à petits motifs.
Pensez aussi aux petits détails qui font leur effet : des repose-sachets en forme de théière, des bâtonnets de sucre cristallisé ou des morceaux de sucre fantaisie, un thermos à thé chinois fleuri, le nec plus ultra pour conserver son thé au chaud, à moindre prix, pour un effet garanti !

Quelques adresses sur le Web :

Commerciales :

http://www.palaisdesthes.com/fr/ : pour trouver de jolis objets et commander du thé en ligne. De quoi également parfaire sa culture sur les thés du monde.

http://www.mariagefreres.com/ : LA référence du thé en France. Boutique en ligne de thés, de vaisselle et d’autres gourmandises. Quelques recettes au thé, sucrées et salées, sont également disponibles.

http://www.kusmitea.com : des idées cadeaux et des dossiers sur « l’art du thé ».

Un blog de recettes au thé très sympa et bien fourni : http://www.kusmi-cooks-tea.com/

Commentaires sur: "tea for two or two for tea!" (34)

  1. Bon Joe, j’ai un vrai problème avec tes billets, je ne peux pas voir et utiliser tes cases option ‘voter’ et autres, pourtant j’ai tout mes aptivX !!! Sinon pour le thé, moi uniquement le nature, le fumé, le lapsong, cardame et c’est tout, mais avec du Leeeeeeeeemond-Currrrrrrrrrrrrrrd sur un toast chaud !!!!!!!!

  2. va vraiment falloir que j’y goûte au lemon curd! et pour le vote c’est normal comme je fais un copié/collé je pense que c’est pour ça que tu peux pas voter!

  3. et moi le thé c’est vert au citron ou au jasmin mes préférés!

  4. …je viens de relire attentivement ton billet, j’ai de quoi être zoutré : effectivement, je ne vois aucune allusion au Lemond Curd…je suis dépité de ce constat affligeant !Mais blague à part, connais-tu le ‘Gun-Powder’ ? un thé vert roulé en petite boulette de la taille d’un petit poix, que l’on jette dans de l’eau froide, on laisse rapidement monter le tout à ébullition qu’on stop dès les bulles en surface, laisser infuser 15min…un peu acre mais subtile.

  5. ha non, je connais pas, va falloir que je trouve ça! il va falloir que j’aille au marché de wazemmes, un quartier de lille où on trouve des magasins asiatiques, arabes ou africains, c’est assez cosmopolite, j’aime bien y aller!

  6. quant au lemon curd, quand j’ai vu ta recetteça m’a découragé, ça prend du temps pour faire ça et je suis assez limitée par le temps! (on ne peut pas être devant l’ordinnateur à guetter les comms de ses amis et cuisiner, lol)

  7. trop bon toutes tes idées T-Time , moi , je bois personnellement beaucoup de thé ,j’en bois comme de l’eau et ce que je préfère ,C’est le "English breakfast tea " de Tetley ,très noir avec beaucoup de lait dedans et bouillant !en gâteau , oui , la madeleine , les biscuits secs qu’on trempe dedans , humhumhum …d’ailleurs à force d’en parlae , je cours m’en faire un de suite ,alors, @ bient^t , Faith .

  8. 00h00….Ah Wazemmes ! j’connais par cœur, j’avais un ami Camerounais qui faisait pédiatrie à l’hôpital Catholique de Lille, j’allais avec lui acheter de la corne de rhinocéros pour le … (tu sais quoi !), comme je suis bélier et que Ariane à besoin, ben je vais en utiliser un peu, dilué dans du thé.

  9. attention de ne pas en abuser sinon la tension risquerait de ne pas retomber!lol!

  10. Mimi pinson a dit:

    Joe , tu m’connais , le thé , c’est pas ma tasse de ! mais j’adore lire tous tes ptits conseils , tes recettes et les commentaires avisés de tes fans !t’as pas un thé aromatisé whisky ????? bisous ma douce !

  11. C’est un réel plaisir que de venir ici lire tous ces petits conseils culinaires!Mais faut que j’arrete de lire ca le matin, ca me donne faim juste avant de partir au travail!!Gros bisous a toi miss

  12. j’ai plus de whisky mais il m’rste un fond de calva, ça te dis???mdr!

  13. gros bisous kiçâh, entre gourmandes on se comprend!

  14. papypoutous a dit:

    Bonjour Joeje me joint à mimi, Kiçâh et les autre pour dire dire le plaisir que j’ai a venir sur ton blog.Moi je préfère les tisanes excepté le thé à la menthe fraîche bien chaud bien sucré.Mais participer à un five o’clock tea avec tes copines,les pâtisseries réaliser avec amour par notre hôte, pour la vaisselle pas de chichi pour papy c’est le contenu qui compte. amis je saurai m’adapter !!!! faut bien rêver un peu.Gros poutous ;o))

  15. merci vincent, c’est un plaisir de vous recevoir tous dans mon p’tit chez moi pour partager mon thé ou le kawa avec mes p’tites recettes! on est une petite famille finalement!

  16. j’ai raté pas mal de recettes en un mois mais je vois qu’il n’est jamais trop tard pour le tea timebisous

  17. oui bienvenue cath, pioche dans les recttes tant que tu veux et contente de partager un p’tit thé avec toi, bises

  18. heu..pfff! cath c’est nath pardon! quoique si cath passe par là elle est la bienvenue aussi!

  19. Mon p’tit Quinquin, J’allais ajouter à ton billet mes "connaissances" en matière de cérémonie du thé. Comme je suis à la bourre partout, j’ai trouvé sur Wikipédia toutes les explications pour cette technique :http://fr.wikipedia.org/wiki/ChanoyuDOnc, je ne vais pas m’taler sur le sujet car c’est parfaitement expliqué.Par contre, pour l’avoir vécu au Musée des Arts Asiatiques à Nice, je peux te dire que l’évènement est surprenant de quiétude, simpicité et recueillement. Tout se passe dans un quasi silence. La maitresse de cérémonie a des gestes lents, calculés, précis. La décoration de la salle de thé prête à la contemplation. Tu ressors de là presque purifié. C’est un eexpérience à vivre une fois dans sa vie.Bises provençales.LoLa_NB

  20. Mumu la Grenouille a dit:

    Je rafole pas trop de cette boisson, et pourtant je prononce son nom à longueur de journée !…..OUI !A longueur de cours, je répète " Tais-toi !"

  21. ton thé t’as-til oté t’as toux, oui mon thé m’a ôté ma toux! à dire avec l’accent asiatique, c’est plus marrant!

  22. Mimi pinson a dit:

    quel plaisir de v’nir ici après les tempètes !

  23. heu , j’veux faire ma maline et j’fais une faute c’est ta toux et pas t’as toux! pfff! oui viendez les amis , tous les amis on va s’faire un p’tit thé ou un café pour les ceuss qui aiment pas, avec les madeleines de proust de zouzou et tout va rentrer dans l’ordre!

  24. euh……café pour moi..et sans sucreClin d’oeil Murielle

  25. ok murielle et un café, un! chaud bouillant qui vient d’être fait!

  26. mi aussi vincent je prends plaisir à venir te lire et aussi à te recevoir dans mon p’tit chez moi!

  27. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Haaaa vi vi vi….moi j’suis trés thé, traité façon Kiki…J’en bois des cafetières…heu théières et je fais la collection des théières! J’en suis à une quinzaine de toutes les formes maiis celles que je préfère sont celles en forme de maisonnettes! Et le thé que je préfère c’est celui de chez MARIAGE et frères! Hummmmmm….."brume de l’Himalaya" mdrrrrrr ….j’te dirais même pas le prix!!!!!!!! J’ai jamais pu m’en acheter et à ce prix là, quand tu t’es servi de ton thé, tu le fais sécher et tu t’en resers mdr

  28. ne le fume pas surtout, ça monte à la tête!

  29. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    lol…..ça m’est arrivé quand j’étais en manque ! MDR mais j’ai vomis tripes et boyaux !

  30. ben t’as plus qu’à fumé la moquette! mdr!

  31. C’est bizarre, je n’ai jamais trouvé dans aucun magasin, aucune boutique, le thé dont le cinéma fait pourtant une publicité constante et ce depuis des décennies, bien avant ma naissance même. Peut-être parceque ce thé a un petit air de " partez, la fête est finie" et que ça, ça n’est pas très commerçant : …. THE END

  32. ben chez moi le thé c’est plutôt, venez la fête commence! thé ou café, j’aime les deux, se réunirent autour d’un de ces liquides bien chaud et quelques p’tites douceurs, ya rien de tel pour celler l’amitié et échanger ses idées! merci d’être passée Marie-do, je suis toujours contente d’avoir de nouvelles têtes sur mon espace!

  33. Avec plaisir Joe , Ce site Windows live, et la blogospère en général sont tout nouveaux pour moi. J’essaie de m’y repérer Pour le moment je me contente de mettre un com ( boutade ou sérieux ) par ci par là au cours de mes balades-découvertes chez les amis et les amis des amis et les amis des amis des amis… comme tout un chacun sans doute !

  34. À part ça , j’adore le thé !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

