Un site utilisant WordPress.com

cailles aux lentilles


    4 cailles fermières (250 g pièce)
    250 g de lentilles vertes du Puy
    4 oignons blancs frais
    50 g de margarine
    20 g de beurre
    2 carottes
    200 g de lardons nature
    20 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    1 bouquet garni
    1 cuillère à café de fond de volailles déshydraté
    Sel, Poivre du moulin

j’avais des cailles, j’avais des lentilles, voilà ma petite recette pour le repas de ce midi! elle est pas ingénieuse la jojoe!!!!!!!
 

Recette :
Peler les carottes et les oignons; couper les carottes en dés, les oignons en rondelles. Dans une petite casserole, porter à frémissement 10 cl d’eau avec le fond de volailles déshydraté. Saler et poivrer les cailles et les mettre à rôtir à feu moyen dans la margarine chaude, dans une cocotte pendant 10 minutes en les retournant souvent. Ajouter les lardons, la moitié des oignons et des carottes, le vin blanc, le fond de volailles, le bouquet garni et laisser mijoter à feu doux et à couvert durant une heure.

Pendant ce temps, porter 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole, ajouter les lentilles, le reste de carottes et d’oignons, saler peu, poivrer et cuire à feu doux et à couvert 40 minutes. Égoutter les lentilles, les étaler dans un plat, disperser le beurre frais en petits dés, disposer dessus les cailles rôties, lardons, oignons et carottes. Servir la sauce à part.

  La lentille verte du Puy bénéficie d’une AOC et est cultivée depuis plus de 2000 ans sur les plateaux volcaniques du Velay. Riche en protéines, fer et phosphore, ce légume ancien est très digeste grace à sa peau fine et à sa structure beaucoup moins farineuse que celle des autres lentilles.

 

Vin :
Un Saint Nicolas de Bourgueil.
Commentaires sur: "cailles aux lentilles" (27)

  1. mmmmmmmmhh! lol

  2. on sait t’aimes pas, les cailles ça ressemblent trop aux p’tits zosiaux, le saucisson aussi c’était une tite bête toute rose avanr d’être ans cet éat là!!!!lol!

  3. Mais naaaan! C’est pas comme ça qui faut lui dire à la miss! il faut lui dire que le saucisson c’est fait avec le boyau d’une petite bête toute rose et toute mimi qui n’a rien demandé à personne et qui s’est vu se faire engraisser lamentablement pour pouvoir nourrir les petites filles. Si tu es vache rajoutes même qu’elle en a trop chié la pauvre bête!!!

  4. …ouai ! ici aussi ya des p’tites cailles, je suis gâté, c’est une bonne journée !1 pour ce soir, c’est bon!

  5. ok, je ten garde une! si mes zouaves n’ont pas tout englouti, même pour leur quatre heures ça leur fait pas peur!

  6. ben alors tu me dis bonjour et pis tu te sauves!

  7. Mimi pinson a dit:

    pfff ! dans ma recette à moi , faut éplucher les lentilles ! c’est assez contraignant !!!! surtout sans lunette ! j’ai commencé le 23 février 2003 et j’en vois pas l’bout !!! tu pourrais pas m’preter ton éplucheuse ????? sinon l’écaille , on la fait rotir mais les arêtes ????? OK j’me sauve !!!

  8. confonds pas avec tes lentilles de vue, sinon c’est normal que tu vois pas clair! bon arrêtes là, j’te prépare le tout , t’auras qu’à mettre la table et faire la vaisselle!

  9. papypoutous a dit:

    Ouais mimi qui fait la vaisselle je voudrai bien voie ça.Joe tu sais que les lentilles étaient un produit de ma région natale Le sersou. Avant de les faire cuire il fallait enlever les cailloux on faisait le trie dans une assiette, c’était la tâche des enfants et de ma grand-mère. Non mimi on n’épluche pas les lentilles ou alors il faut les faire cuire avant (MDR)Gros poutous ;o))

  10. …attends un moment dis donc, j’y suis plus ou j’y suis pas !Ta recette c’est bien avec des cailles ? Non ? Si ! ça me rassure alors……mais j’ai pas compris un truc : tes cailles, tu les farcies pas ?Agamede qui ne cuisine les p’tites cailles que farcies !(à 21h30 coup de géni : hummmm, peut-être que c’est toi qui m’a piqué mes diamants pour farcir tes cailles, voiaaaaalà, c’est ça !!!!)

  11. Oups ! les cailles se sont envolées , y’a plus de photos ! t’as tout mangé ?? Bon tu me donnes faim là , je rentre du taf depuis peu et dire que je vais me contenter d’un oeuf… et pas de caille lui ! lol ! Bisousssss !

  12. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Chez nous aussi Papypoutous…on était chargé, les gamins de trier les lentilles des petits cailloux et gare si papa ou maman tombait sr une "lentille" dure comme de la pierre! C’était BIEN SUR la faute des gosses GRRRRRRJ’adooooore les lentilles…surtout avec des p’tits lardons…pas les gosses, hein? Juste la petite bêbete rose qui sert à farcir le boyau pour faire du sauciflard ( juste pour écoeurer Céline….que j’ai ENFIN retouvée!)

  13. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    J’avais cru lire MIEL……oufffff…il n’y en a pas!!!!!

  14. maintenant plus de tri de lentilles, les gosses sont sauvés, hé non vincent, je savais pas qu’on produisait des lentilles en algérie, et agamède si y’avait des diamants dans les cailles, ben tu les retrouveras plus ou alors si tu dois les chercher,là où elles sont peut-être, bon courage!!!!lol!

  15. BEURK! plutôt attendre que….

  16. ah ça on t’avais dit que t’aillais en ch… pour les retrouver, je pense qu’on ne pouvait pas mieux tomber en terme d expression!!!Pour le tri des lentille et la faute incombée aux marmailloux qui n’avaient pas bien fait leur job j ajouterai simplement qu’après tout, il fallait bien trouver une excuse pour les rosser à coup d’orties…!

  17. papypoutous a dit:

    Bonjour Joe,et oui la lentille du Sersou. Le Sersou était un désert de cailloux transformé en grenier à grains. Les céréales défient maintenant le désert. En effet le Sersou était considéré comme incultivable : torride l’été, glacial l’hiver et désespérément sec toute l’année. Il était devenu une région agricole où l’on cultivait des céréales sur de très grandes étendues. Les champs de lentilles semées en lignes espacées de 70 cm formaient au printemps des raies de verdure alignées à perte de vue qui semblaient se rejoindre, avec effet de la perspective. Le désherbage et l’arrachage des lentilles, seulement possible à la main exigeaient une main-d’œuvre nombreuse qui était conduite sur les lieux de travail dans des tombereaux tirés par des tracteurs, au son d’une chorale improvisée où un soliste entonnait une phrase qui était reprise en cœur par l’ensemble des ouvriers dont la majorité était faite de femmes et d’enfants.Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.Gros poutous ;o))

  18. Ah bah, comme Céline, tu me f’ras pas manger de caille. Ah nan alors ! Un jour,invitée par des zamis qui avaient préparé des cailles au raisin sur canapé, j’ai pas arrêté de renifler sur mon assiette (j’me retenais de pleurer) tellement qu’ça me faissait mal de voir le pauv’ zoziau !Pareil pour le lapin quel que soit la sauce, paske j’ai eu un lapin nain, et voilà, pour moi les lapins c’est comme les cheveaux que j’adore, ben y faut pô les manger.Est-ce qu’on mangerait du chien ou du chat ? Nan. Alors ?!Euh, les lentilles, ça oui j’aime. Même que j’chuis trop cap’ d’me relever la nigth pour finir les restes du plat de la veille. MdrrrrrrrrBisous, toi (euh t’oublies pas la truffade. Tiens si tu me mettais la (vraie) recette.Pasque moi j’la fais à ma façon. Rien à voir avec celle qu’on a mangé, avec mon homme, au pied des pistes à Super Besse)A très vite, ma Joe

  19. Sympa tt le monde! je c que ça vient du cochon le siflard!!!! jy peux rien c comme ça !!! J’arrives pas à faire autrement hein ! alors ???? mais vous les mangez et je critiques personne MOI!!! Les goûts et les couleurs …… comme on dit.!!!!!Et kiki si tu rigoles de moi je te postes que des recettes avec du miel lol!!!! tu vas voir hi!hi!hi!bon ben bonne journée qd même!!

  20. Ahhhh les lentilles du Puy…. les seules qui tiennent la route à la cuisson….c’est pour ça que je mange QUE celles là…..Moi, les cailles…. j’adooooore….. sur une tartine légèrement beurrée, avec du thym et une gousse d’ail non pelée dans le c.. !Bien couvert de papier alu, zou au four tout doux….. on fait dorer au dernier moment…..Hmmmmmmm…… rien que d’y penser ça me donne faim….J’ai plus qu’à me rabattre sur le reste de salade de lentilles d’hier…..

  21. Suis tellement en retard que j’ai raté les crottes de biques (Moco de pavo (Morve de dinde) en espagnol).Mais pas grave, je ferai plus long un autre jour.Aujourd’hui, c’était pour la bise du jour.LoLa_NB (La Provençale pressée)

  22. Dis-donc , Y ‘a pas q’en escalade que tu excelles !……Je vois que tu es aussi une fine cuisinière ,ça ne m’étonne pas que La Zouz de Solènesoit passée sur ton blog pour dénicher une recette !Quand j’ai lu et compris q c’était Toi dans le Livre ,ça m’a fait , tout drôle ….Tu est l’un des personnagessecondaires d’une oeuvre littéraire contemporaine ,Hey ! C’est la Classe quand même ……En tout cas , Chapeau pour tes recettes ,Elles appartiennent même à La Littérature Françaiseà présent , la classe quand même, ….!!!lol

  23. t’as vu ça faith! j’suis une vedette, mieux qu’à la star’ac!mdr!

  24. papypoutous a dit:

    Faut bien lire "L’orage ou la flûte" pour trouver des tas de vedettes du blablablog.Nananère !!!!! ;o))

  25. j’adore!!!!!!à toutes les sauces!!!je prend donc et avec je passerais par une cave,un petit pommerolbisous à trés vitepat

  26. hé oui ya aussi un papybisous qui ressemble étranfement à un certain papypoutous, hein vincent, lol!

  27. étrangement, j’ai bafouillé des doigts!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

