Un site utilisant WordPress.com






Cultiver des plantes aromatiques sur son balcon !

Votez

La note de cet article est :

Thym, ciboulette, menthe… Pour rehausser un plat de poisson, des grillades ou concocter de délicieux mojitos, rien ne peut remplacer les plantes aromatiques. Pour ne jamais en manquer, plantez-en sur le balcon ou dans le jardin !

Quels types de plantes choisir lorsqu’on n’a pas la main verte ?
Il vaut mieux commencer par planter des herbes aromatiques vivaces très résistantes comme l’estragon, la ciboulette, le thym, la sariette, le romarin, la sauge et le laurier sauge. Ces plantes peuvent vivrent plusieurs années. Ce qui permet de les accommoder à vos bons petits plats en hiver comme en été ! On peut aussi faire pousser des plantes annuelles (persil, menthe, coriandre, cerfeuil, etc) qui ne durent qu’une seule saison c’est-à-dire qu’il faut les renouveler tous les ans.

Comment doit-on s’y prendre ?
Dans les magasins de jardinage (Botanic, Truffaut, Jardiland, Delbard, etc) ou en grandes surfaces, les plantes vivaces se trouvent en godets prêts à planter. De leur côté, les plantes annuelles s’achètent en graines à semer directement dans la terre. Attention : il est recommandé d’installer un lit de gravier au fond de votre pot ou votre jardinière. Ainsi, vos plantes éviteront un trop-plein d’humidité qui peut leur être fatal.

Où doit-on placer les plantes ?
Les herbacées (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil, etc) adorent être exposées plein nord. A l’inverse, les plantes méditerranéennes (thym, romarin, sauge, etc) préfèrent le soleil, on les comprend ! Il vaut donc mieux les exposer au sud. Si votre appartement est orienté à l’est ou à l’ouest, pas de souci : tout pousse sans problème sur le balcon.

Dans un même pot, peut-on faire pousser de la menthe et de la ciboulette ?
Non. La menthe, très envahissante et résistante, nécessite d’être plantée dans un pot à part. Sinon, ses racines risquent d’étouffer les plantes voisines. Pour les autres herbes aromatiques, mieux vaut mettre ensemble celles qui ont besoin d’un arrosage fréquent (persil, ciboulette, estragon, coriandre) et celles qui se développent dans une terre sèche (thym, romarin, sauge).

Peut-on les laisser dehors toute l’année ?
Oui. Il suffit juste de protéger les plantes vivaces avec un voile d’hivernage dès que la température descend au dessous de 5°C. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Laissez libre court à votre imagination et épatez vos invités avec des recettes très personnelles !

Quelques conseils pour bien démarrer :
Basilic Trois mois après le semis, on peut prélever les premières feuilles. Important : supprimez tous les boutons floraux. Le basilic a besoin d’un arrosage fréquent : 3 à 4 fois en été.

Estragon On peut commencer la récolte au bout d’un mois. Cueillez toujours les feuilles avec les tiges.

Ciboulette Elle se récolte de mars à octobre en la coupant à la base à l’aide d’une paire de ciseaux.

Commentaires sur: "planter les plantes aromatiques sur mon balcon" (13)

  1. je m’y suis mise au balcon,ayant vendue notre maisonau départ ,je trouvé plus difficile de faire des plantations dans des pots et là j’ai la surprise de voir la ciboulette se redresser,et le thym repousser,un peu contente de mon petit exploit…………bisouilles et sans hypocrisie j’aime bien ta toile

  2. papypoutous a dit:

    Sur le balcon en ville ça craint à cause du dioxyde de carbone (CO2) dû à la circulation.J’ai la chance de trouver beaucoup de plantes aromatiques pas trop loin dans la nature, loin de la grosse circulation.Gros poutous ;o))

  3. coucou joe,je lis et relis tes conseils mais moi j’ai pas la main verte du tout intérieur et extérieur j’ai éssayé sur le balcon persil ciboulette etc ma maman m’avait dit allez lance toi celle là elles pousseront sans soucis mdr hé bien méme pas j’ai réussi!!! désormais pour les plantes intérieures se sont mes gamins qui "gérent" et avec eux ça poussent euréka!!!bisous

  4. ben moi je vais essayer mais tu sais bien que je n’ai pas la main verte !!! Même une plante grasse j’ai pas réussi lol bien que ça doit être la cuisine parceque la elle à l’air d’aller bien!!!! enfin on verra

  5. moi je donne des conseils mais c’est mon homme qui s’y colle, je dis je veux ça ou ça et il plante, j’y connais pas grand chose en jardinage, à vrai dire! je triche un peu , c’est vrai, mais faites ce que je dis, faites pas ce que je fais lol!

  6. moi je me ferais bien aider mais ma bouillotte refuse de quitter le lit!!pour le bon air j’ai la chance d’avoir mon balcon qui donne sur les montagnes basques,alors suis contente des premieres pouces!!!!!bises

  7. …ah ben quant même, enfin un homme qui trouve grâce à ces yeux ! ÇA EXxxx…..SIS…..TE ?En plus la bonne excuse est toute trouvée, que les aromates viennent à crever……le coupable est là sous la main : c’est Mooooonsieur !Tu vieeeeeeeens de nous dévooooooooiler ton vraiiiiiiiii viiiiisaaaaage ! Viiiiiiiiii….laine LoL !Agamede.16/02/2009 19:00

  8. aïe! je suis démasquée!!!mdr!

  9. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Gilles avait fait des plantations quand il avait 16 ans….Il était parti en vacances et m’avait demandé de les arroser! Tous les jours, j’arrosais, j’arrosais jusqu’à ce que Damien qui avait 9 ans me dise que j’arrosais du ……..HASCH !!!!!! Et moi qui croyais que c’était des herbes aromatiques lol Je trouvais bizarre qu’un jeune de 16 ans fasse pousser du persil mais ?????!!!!!!!Du coup, je les ai mises en pleine terre et ma chienne allait y faire pipi! Elles n’ont pas duré 1 smaine lol

  10. morte de rire, quoique un pétard de de persil ça doit faire du bien aux neurones aussi!!!!lol!

  11. merci pour ses conseils justement je voulais plante de la menthe moi ce qui est nnuyeux c est que mon balcon est plein sud mais je plante 2 sorte de persil ciboulette et basilic et quand j en ai trop je les coupe et je les mets au congelo merci de ton conseil tres bonne journee guyonne de la vendee

  12. tiens une petite nouvelle, je viendrais te voir dans la journée, merci d’être passée, à plus!

  13. Mdr kiki!!! Un pétard de persil tu dis maman ben bravo c’est du propre lol!!!bises

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

