Un site utilisant WordPress.com

lavaudieu


Lavaudieu (Haute-Loire)

Lavaudieu s’appelait Saint-André-de-Comps jusqu’à ce que Charles VIII lui donne, en 1487, le nom plus conforme à son histoire de Vallée-de-Dieu, transformé en Lavaudieu.

Robert de Turlande, premier abbé de La Chaise-Dieu et futur saint Robert, fonda en 1057 l’abbaye bénédictine de Lavaudieu. Habité par les religieuses jusqu’à la Révolution, le monastère est le seul, en Auvergne, à avoir conservé son cloître roman. Dans le prolongement des colonnettes simples ou géminées à chapiteaux historiés, le réfectoire présente une peinture murale du xiie siècle, d’inspiration byzantine. Entouré des évangélistes, le Christ apparaît en juge aux côtés de la Vierge en majesté.

L’abbaye accueillit le cardinal de Rohan fuyant La Chaise-Dieu après l’affaire du collier. Contiguë au monastère, l’église du xie-xiie siècle perdit à la Révolution la flèche de son clocher. À l’intérieur, une pietà en pierre polychrome du xve siècle côtoie des peintures d’influence italienne du xive siècle. Sur la place centrale du village, ornée de maisons vigneronnes et d’une croix en ferronnerie du xviiie siècle, la maison des Arts et traditions de Haute-Loire offre au visiteur un intérieur auvergnat. La maison d’à côté ,chambres d’hôtes à Lavaudieu, au bord de la rivière, un cadre magnifique et un calme qui appelle à la sérénité

Publicités

Commentaires sur: "lavaudieu" (3)

  1. Je vois que t’ai passée à ma galerie de cinéma, elle est bien, mais j’ai pas tout mis (les érotiques et les soft sont ailleurs lol), bon je repasse après dîner pour mieux voir …à plus.10/03/2009 19:55

  2. celinette a dit:

    Ben dis donc elle en sait des choses ma mère hein!!!! (j’en doutais pas m’man hihi)

  3. joe ailes a dit:

    oui surtout qu’avec internet on peut facilement faire sa maline!!!lol! et agamède doit être scotché devant la télé à regarder Dr house, ça doit lui rappeller son infirmière de cet après-midi!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :