Un site utilisant WordPress.com


 

Qui dit lumière naturelle, dit soleil ! Un soleil dont il faut se méfier à l’approche des beaux jours, mais qui a, par ailleurs, des effets très bénéfiques sur l’organisme : énergie retrouvée, moral regonflé… la lumière naturelle nous fait du bien ! Le soleil procure la lumière et la chaleur nécessaires à l’harmonie du corps et de l’environnement.

Essentielle à l’équilibre biologique

Comme les plantes, l’organisme a besoin de lumière. Elle est une source naturelle d’énergie et agit sur le biorythme de notre corps. Les rayons lumineux provenant du soleil se décomposent en trois types. Ils transmettent des ondes énergétiques et ont chacun une incidence sur le corps humain. Les infrarouges diffusent la chaleur ; les rayons visibles (également appelés lumière visible) servent à distinguer les couleurs ; les ultraviolets agissent positivement sur l’épiderme à petite dose (mais ils sont responsables des coups de soleil en cas de surexposition). Sans lumière, le corps perd ses repères : rythme biologique perturbé, humeur chahutée, sommeil déréglé, système immunitaire en berne… Nul doute qu’il y ait un rapport de cause à effet, quand on sait que la Suède – qui connaît le plus grand nombre de jours sans soleil par an – enregistre les taux les plus hauts de dépression saisonnière ou hivernale : 8 % contre une fourchette allant de 0,5 à 3 % dans le reste du monde.

C’est bon pour le moral…

L’été qui approche et les jours qui rallongent sont pour tous synonymes de bien-être, joie de vivre et bonne humeur. Perçue par nos yeux, la lumière naturelle déclenche l’envoi d’un message nerveux au cerveau, qui stimule à son tour la production d’hormones antiléthargie. Le moral est boosté ! La luminothérapie a été mise au point sur ce principe : quelques séances d’exposition à une forte luminosité au niveau des yeux permettent de regonfler le moral en moins de quinze jours. Les beaux jours en perspective, c’est aussi la possibilité de prendre quelques couleurs. Une peau juste hâlée procure une sensation de bien-être équivalente à celle d’un bon repas, de quelques jours de vacances ou d’une franche partie de rigolade.

… et la productivité

Selon plusieurs études américaines menées ces dernières années, la lumière naturelle aurait une incidence forte sur la productivité. Qu’il s’agisse des enfants à l’école ou d’employés en usine, les performances augmentent d’environ 20 % dans de bonnes conditions d’exposition lumineuse.
N’oublions pas cependant que si la lumière provenant du soleil est indispensable à l’organisme, toute surexposition peut s’avérer dangereuse. À l’approche des vacances, sachons en profiter avec discernement…

Les rayons UV : le saviez-vous ?

Certaines surfaces réfléchissent davantage les rayons UV que d’autres. Ils sont réfléchis à 90 % par la neige, de 70 à 90 % par la peinture blanche ou l’aluminium, à 50 % par l’eau, à 25 % par le sable sec, et à 3 % par l’herbe. D’où la nécessité d’une protection solaire élevée en montagne, sur la plage ou en bateau. Pensez-y pour vos vacances !

Commentaires sur: "les bienfaits de la lumière naturelle" (27)

  1. Mimi pinson a dit:

    Joe , tu es le soleil de nos jours…..

  2. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Je ne retiendrai qu’une chose : c’est bon pour le moral, c’est bon, bon, bon…..Même si je ne m’expose pas ( lucite….je me couvre de boutons urticants…d’où GRENOUILLE lol)Bonne journée ensoleillée Joe et bisssssss de Kiki

  3. Mimi pinson a dit:

    le soleil , c’est bon pour le moral mais çà vieillit la peau ! utilisez avec modération !

  4. joe ailes a dit:

    oui , c’est vrai! moi j’aime prendre le soleil au début du printemps quand les rayons sont moins nocifs, ça donne un joli hâle et ça me fait ressortir les tâches de rousseurs! mais après en été je bronze à l’ombre, j’aime pas me faire frire! et c’est pour ça que j’ai une peau de bébé ( bon d’accord, j’exagères peut-être un peu, c’est beau de rêver!)

  5. joe ailes a dit:

    ouah, Mimi c’est gentil tout plein ce que tu m’as dit, ça m’fait chaud au coeur! merci!

  6. Mimi pinson a dit:

    une peau de bébé ??? c’est rouge sur les fesses et les joues ???

  7. Mimi pinson a dit:

    ok , çà annule mes gentillesses matinales !!!! mais j’rigoooooooooole !

  8. Mimi pinson a dit:

    moi , le retour du soleil , auquel je ne m’expose JAMAIS ( une peau de rouquine ) çà me redonne LA PATATE !!!

  9. joe ailes a dit:

    vi c’est presque ça! roses parce que je mange des carottes, en plus ça rend aimable, prends-en de la graine, mal polie!!mdr!

  10. Mimi pinson a dit:

    des carottes et des patates , çà va te donner un point de départ pour une recette ! qu’est-ce qu’on dit ? merci Mimi !

  11. Mimi pinson a dit:

    mal polie moi ? pffff ! faut que j’me fasse astiquer alors ?

  12. Mimi pinson a dit:

    OK OK JE SORS

  13. celinette a dit:

    Moia aussi j’adore le soleil!!!!!!!!!!!!!!!!! ça fait trop de bien et ça donne du courage!!!! hein? la preuve je suis derriere l’ordi alors que j’ai du repassage (qui est toujours pas fait depuis hier soir hihi)bisous

  14. Mimi pinson a dit:

    bah voyons , c’est bien connu Céline : quand on aime le soleil , on reste devant l’ordi !!!!! et les marmottes continuent de mettre le chocolat dans le papier d’alu !

  15. Mimi pinson a dit:

    finalement , moi aussi j’vais mettre du gingembre dans mes pétards !

  16. papypoutous a dit:

    Les employés en usine, les performances augmentent d’environ 20 % dans de bonnes conditions d’exposition lumineuse.Ok alors tous ensemble au soleil à la grève générale "tous ensemble tous ensemble ouais… ouais….".Mimi emmène ton gingembre et ton basilic.Gros poutous ;o))

  17. celinette a dit:

    fais tourner mimi!!

  18. Mimi pinson a dit:

    tinkiet Céline , y’en aura pour tout l’monde ! heu non , pas toi Joe , tu m’as traité de mal polie !

  19. joe ailes a dit:

    bô, j’ai pas besoin moi je plane sans rien du tout!

  20. celinette a dit:

    c clair!!

  21. Patricia a dit:

    la productivité:j’ai eue comme un choc!!mais non le boulot!!!!!oufffffj’aime la lumiére,la chaleur du soleil ;mais pas le soleil………..

  22. Patricia a dit:

    j’aime pas le froid et pas le soleil qu’elle emmerd………

  23. Patricia a dit:

    bonne siéte sur ta chaise longue car aujourd’hui un temps magnifique

  24. Patricia a dit:

    bises vais me faire un oeuf au plat

  25. joe ailes a dit:

    tout-de-suite Pat! lol! t’as raison faut beaucoup de choses à madame, tout et son contraire, décidemment aujourd’hui !!! t’as raison bullage aujourd’hui, j’ai pas la grande forme bon app! moi je préfère les oeufs cocottes!

  26. celinette a dit:

    ben patricia!!! et oui en effet il t’en faut beaucoup lol!! moi je donnerais beaucoup pour avoir plus de chaleur!!! moi je préfère les omelettes!!

  27. Patricia a dit:

    je suis blonde lol alors toujours contracdictoire/………….Les oeufs?j’adore et sous toutes ses formes!!!!!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

