Un site utilisant WordPress.com

le concombre


  •  
  • Bienfaits
  •  


Le concombre est l’un des légumes les moins caloriques avec 10 kcal/100 g, et pour cause, il est composé à plus de 96 % d’eau. Cette richesse en eau fait de lui le compagnon idéal d’un été frais et léger, car il est très désaltérant et participe à la bonne hydratation de l’organisme.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides

0,6 g

Glucides

1,2 g

Lipides

0,1 g

Calories

10 kcal

Il renferme des minéraux et des oligo-éléments en quantité abondante, notamment du potassium (150 mg/100 g), du phosphore (23 mg/100 g) et du calcium (19 mg/100 g).
Pour tout juste 100 kcal, il est le champion toutes catégories de la densité minérale : 6 g alors que la moyenne des autres végétaux se situe aux alentours de 3 g ! Il est, par conséquent, un excellent dépuratif et diurétique. Avis aux estomacs bien accrochés : le jus de concombre consommé à jeun serait le meilleur des dépuratifs…

Toutes les vitamines sont présentes dans ce légume croquant, en particulier un bel éventail de vitamines B. Sa peau contient de la provitamine A et de la vitamine E qui aide à retarder le vieillissement des cellules.

Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Petit bémol toutefois : celles-ci peuvent irriter les intestins sensibles. Plutôt que de le faire dégorger, et en conséquence perdre une bonne partie de ses bienfaits, la meilleure solution reste d’en ôter la partie centrale (ces graines sont souvent indigestes) puis de le râper grossièrement. Autre précaution à prendre : le mastiquer soigneusement. Cela dit, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait digeste grâce à la pepsine qu’il renferme.

Au rayon cosmétique, le concombre est également utilisé comme produit de beauté. Ses vertus adoucissantes aident à lutter contre la couperose, les rougeurs et les démangeaisons. On peut l’utiliser en lotion, en cataplasme ou incorporer sa chair réduite en purée dans un masque.

Publicités

Commentaires sur: "le concombre" (7)

  1. Enfin de l’eau dans cette plante !La Terre est bien faite quant même, je pense ramener de ces plantes sur Mars.

  2. Les graine se font en décoction, ce sont ces principes là qui sont purgatifs.Pour la mâchouille c’est très recommandé en effet, ma grand-mère faisait aussi du potage au concombre, et le fin du fin c’est la crème de concombre pour les sandwichs, peut-être que je mettrai les recettes un jour (le potage et la crème).Et n’oublions pas une part de concombre c’est un verre d’eau!

  3. joe ailes a dit:

    ha ben voilà agamède comme je l’aime!! si ça pouvait durer!!

  4. Attends samedi ! On va voir…

  5. joe ailes a dit:

    j’attends de voir….

  6. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Haaaaaaaaaa voilà ty un légume que j’aime !!!! …..Même s’il "répite"…..lol dans mon estomac! Masqué je le préfère encore plus ! lol Le Concombre est de retour, et le bougre est toujours masqué… C’est encore la logique qui va en prendre un coup ! Rejeton naturel d’une cucurbitacée rampante et de Nikita Mandryka, dessinateur d’origine russe (quoique né à Bizerte, en Tunisie), le Concombre a encore e beaux jours devant lui…..mêmedans une assiette !Bissssss ma JoeKiki

  7. joe ailes a dit:

    le concombre masqué ça date de quand mémère!lol!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :