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légumes de printemps


Aux premiers rayons de soleil, les fruits prennent de la couleur et les petits légumes pointent leur nez. Au printemps, faites le plein de nouveautés gourmandes !

Craquez pour le croquant !

Fruits légumes printempsRoses et tout mignons, les radis sont au coeur du marché printanier. Légers en calories (seulement 15 kcal pour une portion de 100 g), ils concentrent les minéraux comme le potassium qui facilite la diurèse. Indigestes ? Pas si vous les choisissez jeunes, petits et frais. Par ailleurs, sachez que les radis ronds sont plus doux au goût que les allongés ! Comme tous les crucifères, les radis contiennent également des substances spécifiques qui pourraient freiner le développement des cancers.

Une apparence trompeuse

Parées d’une robe blanche, verte ou violette, les asperges nous séduisent par leur chair tendre et délicate. De février à juillet, c’est la pleine saison des asperges ! Malgré une apparence ligneuse, les asperges contiennent des fibres non irritantes et s’avèrent efficaces contre la constipation. Les pointes concentrent également des minéraux et vitamines du groupe B, ce qui complète les besoins quotidiens.

Les incontournables de saison

Les légumes primeurs : carottes précoces, petits pois et pommes de terre nouvelles sont des concentrés de bienfaits nutritionnels ! 100 g de carottes nouvelles couvrent la moitié des besoins en bêta-carotène (vitamine A), un antioxydant de choix contre le vieillissement cellulaire et un atout anti-cancer. Quant aux pommes de terre nouvelles, leur teneur en vitamine C est méconnue : 25 à 35 mg pour 100 g subsistent après cuisson, soit un tiers des besoins quotidiens. Tous ces légumes juvéniles, tendres et riches en goût, accompagnent parfaitement les viandes rôties, gigots ou autres grillades. Pour une touche d’originalité, pensez aux fèves fraîches : comme les petits pois, ces "légumes-féculents" procurent une bonne satiété grâce aux protéines végétales, aux glucides et aux fibres qu’ils contiennent : 100 g de fèves ou petits pois couvrent un tiers des besoins quotidiens en fibres. Accommodez-les avec une noix de beurre et des petits oignons blancs !

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Commentaires sur: "légumes de printemps" (3)

  1. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    J’aime pô les petits pois!!!!! Tu te souviens de cette pub de nos jeunes années: on a toujours besoin d’un petit pois chez soi? Ma mère l’avait prise au mot cett pub et elle m’en a écoeuré! Tous les jours p’tits pois, je les faisais rouler sous la table mais je me faisais avoir à chaque fois! GRRRRRRPar contre, les salades , j’adoooooore, ne serait-ce si je n’avais pas de colite MDRRRRRRRRRR …..Tu sauras tout!

  2. joe ailes a dit:

    c’est pas non plus mon légume préféré mais avec des pigeonneaux, miam! oui je me souviens très bien de cette pub! j’étas déjà pubivore,yen a qui sont phénoménales!

  3. papypoutous a dit:

    Coucou Joe,voici une recette pour faire manger 5 légumes en une fois et c’est super tout le monde aime ce gratin simple à réaliser. dans un plat vous mettez de l’huile d’oliveensuite 1 couche d’ aubergines coupées en fines tranches au fond du plat ensuite par dessus une couche d’oignon coupé en lamelleensuite une couche de tomateune couche de courgetteset pour finir une couche de poivrons grillés au four et pelés surtout.on sale on poivre une gousse d’ail pressé et un peu d’huile d’olive à la finon met au four à 180° ou 200° suivant le four entre 3/4 d’heure et une heure.voila comment faire pour manger les 5 légumes par jour.Avec une salade de fruits le tour est joué.Gros poutous ;o))

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