Un site utilisant WordPress.com


 

Ndolé Camerounais

Ndolé Camerounais

Description:
Le ndolé est un plat camerounais élaboré avec les feuilles vertes de la Vernonia cuites plusieurs fois à l’ eau pour leur faire perdre leur amertume puis mélangées avec une pâte d’arachides fraîches et des épices écrasées . On y ajoute des lamelles de poisson ou de viande cuite. Il est servi ici avec des plantains frits et du riz. découvrez la recette du ndolé ici source image:wikipédia

pour trouver les ingrédients, tu peux te lever de bonne heure!!

Commentaires sur: "recette pour un ami grincheux" (19)

  1. joe ailes a dit:

    si vous trouvez les ingrédients pour cette recette, vous êtes très forts!!!!!

  2. coucou!disons qu’a mon avis faut aller faire un tour au cameroun….bisous bon dimanche!!!

  3. papypoutous a dit:

    Coucou Joe, après une petite absence, des travaux de peinture "c’est à la mode en ce moment" me revoilà.Je connais le plantain, une plante très efficace contre les piqûres d’insectes, on peut aussi utiliser les feuilles tendres en salades. C’est une plante médicinale exceptionnelle. Et les graines sont très appréciées par les canaries.

  4. Si, c’est très simple de trouver les ingrédients … il suffit de commander à la chef de cabine de la Cameroun-Airline (2 vols AR par semaine) ! Sinon c’est assez bien décrit à quelques dérails près.11:50

  5. papypoutous, la plantin c’est la banane verte coupée lamelle, friture à croquant, mais généralement c’est manioc (attention occidentaux) et combo colle à papier, c’est l’onctuosité à atteindre pour l’excellance du plat (et c’est vraie).11:55

  6. joe ailes a dit:

    merci pour toute ces précisions, j’ai jamais mangé de cuisine africaine, je connais seulement un peu la cuisine réunionnaise par ma copine Nella, mais je crois que ça n’a rien à voir!

  7. Euh si, j’crois qu’les incrédients, tu peux les trouver sur des marchés, comme çui de Barbés, à Paris. P’tet même à Belleville. Koi ke, par là, c’est plutôt asiatique comme dans le 13e. Ah et pis, Sarcelles aussi. Oui bon, c’est pô la porte à côté de Lille, mais c’est moins loin que le Cameroun mdrTu vas bien, ma Joe, sinon ? Euh voui, je sais chuis une grosse lâcheuse – hou que j’suis vilaine !!! Mais c’est pô d’ma faute, Joe ! Ben nan, chuis toujours par monts et par vaux, dans un train, gare de Lyon Clermont, gare Montparnasse Nantes, Nantes Bordeaux via la Rochelle… les librairies, bibliothèques, en RDV avec les journaleux, pis ben j’écris. Oui tossi !!! Alors tu te doutes bien que ça me laisse pas de temps pour la bloguerie.Mais j’pense à toi, ma Joe. Pis tu sais, si tout se passe comme je l’espère, je pense louer un truc en face le lac Chambon, cet été. Donc, hein, on s’ra pas loin l’une de l’aut’Gros gros bisous, à très vite !Bon dimancheSO

  8. joe ailes a dit:

    ha oui ce s’rait peut-êre l’occasion de se connaitre en vrai depuis le temps! je sais bien que tu es super occuppée avec ta promo! ça m’fait tout drôle quand même que tout ces gens me connaissent à travers ton livre et aient pu lire toutes mes conneries! heureusement tu as un peu changé mon prénom! des lunettes noires et hop, j’passe incognito!mdr! quand les gens dénigrent la blogsphère, ben moi ça me fait rire parce que j’y ai rencontré des gens merveilleux, mes premiers grands amis ça été toi et coyote et aussi angel! c’était pas une période très facile pour moi, même bien difficile et nos rencontres bloggesques et votre amitié m’ont énormément aidé à surmonter ça! merci du fond du coeur! d’ailleurs , tiens le soleil est revenu, j’mn vas relire notre livre( il est un tout p’tit peu à moi) dans le jardin! énoooooormes bisous ma puce à joe!

  9. La vernonia dite douce ou bayana est le nom d’une plante Africaine ,cultivée surtout au Cameroun (du moins pour cette variété ;il en existe plus de mille), elle fait partie des asters , elle se consomme en salade ou accompagnement après nombreux rinçages du fait de son amertume ; son nom local est "Ndolé " d’où certainement le nom de ce plat !! Bises . Papé

  10. joe ailes a dit:

    merci papè de venir nous instruire sur cette plante et bienvenue sur monblog!

  11. Papé ! bis repetita, non … … répéter deux fois la même chose permet de mieux l’apprendre, lol.18:10

  12. Heu … Bleu sur rouge, c’est illisible … Peux pas participer aux débats ;Tu veux pas me le faire plus soft Monsieur Catburry ?Bises provençales.LoLa_NB

  13. joe ailes a dit:

    pffff! ces femmes yen a toujours une qui a quelquechose qui va pas!!!!j’vois pas quelle couleur d’écriture je pourrais mettre, celle-là est très foncée, sur du rouge , on la voit, non?? changes de lunettes lola ou demandes de nouveaux yeux pendant ta cure!mdr! papé c’est pas grave, avec moi vaut mieux répéter!!!lol!

  14. joe ailes a dit:

    j’vais quand même te mettre du noir peut-être que tu verras mieux!

  15. joe ailes a dit:

    ça va mieux pour tes p’tits noeils, comme ça ma Lola???? sinon tu le dis et je fais d’autres changements! bisous!

  16. Mimi pinson a dit:

    heu , les feuilles de vernonia , çà se fume aussi ??

  17. joe ailes a dit:

    tu peux toujours essayer Mimi, fais gaffe aux allergies!lol!

  18. Mimi pinson a dit:

    çà y est , ch’uis immunisée contre les allergies !!!! la peste n’a qu’à bien se tenir : même pas peur ! pfff !

  19. Salut la tit sourizzzzzzzzc’est le Papyoun ke revoila !!!Entre deux visites de bloc opératoir des Belles Cliniques de Marseilleil se replonge dans le monde des Bloggeurs pour y retrouver plein d’amis.Je vois que chez toi ils ne manquent pas, c’est un bon signe et bravo.Alors : A+ kom y diz …………………………et Web amitiés

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

