Un site utilisant WordPress.com

origine de la polenta


Née dans le Nord de l’Italie, la polenta est faite de semoule de maïs et se trouve à la base de la cuisine montagnarde et paysanne. On trouve cependant des variantes comme la pulenda, en Corse, à base de farine de châtaigne… Chaque province s’est dotée d’une recette spécifique. Sa couleur varie en fonction des régions. Gagnant en intensité, elle invite des mets plus forts en goûts : la blanche des abords de la mer Adriatique accompagne volontiers des produits de la mer, l’ambrée, polenta des provinces de plaine se mariera avec succès à de la volaille ou à des cèpes, quant à la rouge, originaire des montagnes de la Carnia, elle assumera les gibiers. Sa texture est changeante : bien ferme pour le Nord, plus crémeuse au Sud. Et vous, comment l’aimerez-vous ? Nature, avec un peu de beurre, ou bien froide, en toasts… Plat, garniture, entrée froide ou plat unique gratiné, la polenta est une base simple pour créations multiples, plaisirs sains et fins…

Commentaires sur: "origine de la polenta" (20)

  1. Patricia a dit:

    preums…………

  2. Patricia a dit:

    en résumé……………

  3. joe ailes a dit:

    ha ma patounette, t’as fait un passage éclair, j’ai sorti le papier à lettres pour t’envoyer une petite bafouille, j’ai été très heureuse de recevoir tes jolies cartes! si tu repasses par là je te fais de gros bisous!

  4. Patricia a dit:

    contente que tu es reçu ma cartebientôt tu vas être envahie de cartes de recettes du pays basque!!!bises

  5. joe ailes a dit:

    ha! yes, je suis preneuse, avec les piments d’espelette, aïe , aïe, aïe!!!

  6. Patricia a dit:

    mefie toi le piment à des vertues…………………….met ton n"homme en forme et les siestes en chaise longue!!terminé!!et oui il faut choisir :piments ou sieste!!bises

  7. joe ailes a dit:

    je choisis piment !lol!

  8. joe ailes a dit:

    et la sieste après pour récupérer relol!

  9. Patricia a dit:

    Nord de l’Italie"humm,les italiens………….a base de montagne et de paysan,légerement iodée,un gout léger de gibier………………humm;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;tout cela sent bon la cuisine……………..

  10. Patricia a dit:

    ho!!!alors ton piment ressemble à ton homme!!! à la sieste!!!!!!

  11. Super ! j’apprends ! intéressant ! moi je veux bien toutes les essayer ! lol ! bon , à t’ites doses oki ! Merci Joe de ton com. t’es répondu sous le billet , là suis un peu à la bourre , demain taf , mais contente , très , de vous retrouver ! bisouilles , à tout bientôt .. et .. virez les condensateurs mouchards , inutiles lol !

  12. joe ailes a dit:

    patricia, j’ai pas tout suivi la comparaison de mon mari avec le piment à la sieste!mdr! mais c’est pas grave, j’achèterai un décodeur! lol!

  13. papypoutous a dit:

    ou à Nice la socca que l’on trouvait a Oran sous le nom de calentica Préparation : 10 mn _ Cuisson : 15 mnIngrédients (pour 2 plaques de 50 cm de diamètre) :- 250 g de farine de pois chiches – 50 cl d’eau – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivrePréparation :Mettre l’eau froide dans une marmite. Y mélanger au fouet la farine de pois chiches, l’huile et une cuillère à café de sel fin. Battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser 2 à 3 mm de pâte dans une tourtière spéciale en cuivre légèrement huilée et cuire dans un four à bois très chaud. Quand la surface de la socca est bien dorée, couper en petits carrés et bien poivrer.

  14. joe ailes a dit:

    ha oui la calentita, c’est un truc tout bête, un plat de pauvre comme on dit, mais il a le goût de l’enfance, le meilleur! merci vincent!

  15. papypoutous a dit:

    Calentita ou Calentica _ Mouna ou Mona that is a question ? C’est le moment pour la mona ;o))

  16. joe ailes a dit:

    oui c’est vrai c’est le moment pour la mouna, faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour en faire une!et quoique soit la façon dont on les nomme ,dans la bouche, c’est toujours le même goût!

  17. et là, c’est les "origines de la poelle dans la main", après la nouba, c’est nul aussi.19:24

  18. joe ailes a dit:

    t’es sûr que t’as fait que respirer de l’air mdr!

  19. ben mais j’ai respiré de bon air du gonflage des pneus de ma voiture.19:50

  20. joe ailes a dit:

    tu gonfles les pneus à la bouche toi???? quel souffle!lol!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

