Un site utilisant WordPress.com


Pays
France France

Région
Midi-Pyrénées

Département
Hautes-Pyrénées
Arrondissement de Bagnères-de-Bigorre

Canton
Canton de Barthe-de-Neste

Code postal
65250

Maire
Mandat en cours
Maurice Loudet
20082014

Intercommunalité
Communauté de communes Neste Baronnies

Latitude
Longitude
43° 04′ 50″ Nord
0° 23′ 03″ Est / 43.0805555556, 0.384166666667

Altitude
516 m (mini) – 658 m (maxi)

Superficie
7,62 km²

Population sans
doubles comptes

1 056 hab.
(1999)

Densité
138 hab./km²

Image:City locator 2.svg

La Barthe-de-Neste

La Barthe-de-Neste est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.

Son nom en occitan gascon est La Barta de Nestés

Commune située sur le plateau de Lannemezan au bords de la Neste , à l’intersection des routes (route nationale 129 , route nationale 638 et de la route nationale 639) au sud de Lannemezan

Histoire

A l’origine, La Barthe-de-Neste était érigée en vicomté dont le chef était Sanche 1er (1180) . Le vicomté réunissait en une seule main la souveraineté du pays des quatre vallées, grâce au mariage de Véronique vicomtesse d’Aure avec Sanche 1er

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune [modifier]

dans une semaine, je serai dans une petite commune à côté, chez mes parents, pus ça avance et plus j’ai un noeud à l’estomac!

Commentaires sur: "dans une semaine je serai dans le coin!" (21)

  1. Humm, est-ce qu’on lui a coupé le coup ? Ah non zut, il est mort en 1818, dommage.Mais c’est curieux, on aurait du lui couper le coup, prof de chant de la Star-Ac, on aurait du…

  2. mais au fait, ya de la charcuterie et des plats locaux dans cette zone, tu vas nous faire un florilège?

  3. joe ailes a dit:

    de la très bonne charcuterie, et des plats locaux succulents avec de très bons produits de terroir, je vous ferai saliver avec quelques recettes à mon retour, si vous avez été très sages, ce qui va être difficile pour toi!lol! et puis tu as raison un prof de la sar’ac, ça mérite bien le billot!

  4. Hé bien dis donc, ils sont vraiment précis, les renseignements sur le lieu de ton "voyage" – semble pas très peuplé !!!

  5. joe ailes a dit:

    non, c’est isolé, je vais me prévoir de l’occuppation, sinon je vais péter un plomb! en principe mon frère devrait passer en revenant d’Espagne pour le week-end du 1er mai, je lui demanderai de me ballader un peu, le coin est magnifique, je ferai des photos! bisous!

  6. Marie-do a dit:

    J’attends donc les photos de ce coin magnifique que je ne connais pas ! Bises

  7. Mimi pinson a dit:

    bah toi au moins , t’as pas envie qu’on te perde de vue !!!! toutes ces précisions , c’est pour le cas ou on te laisserait plus repartir de là-bas ???? déstresse un peu ma poule !!!! et t’inquiètes pas !!!! on ira te chercher si çà tourne pas comme tu veux !! mais ch’uis pas inquiète , çà va TRES bien se passer !!!! que du bonheur pour vous tous !alors coooooool mamie !!!!!

  8. joe ailes a dit:

    mdr! Mimi t’as tout compris, je stresse à mooooort!!!!! viendez me chercher si ça va pas, me laisser pas dans ce trou à rats!!mdr! en plus j’ai pas un bon souvenir, j’y ai vécu qu’un an dans cette maison avant de me marier, et ça a été mortel, andré était à l’armée, il n’avait que quatre jours de perm par mois, je me suis fait suer, tu peux pas t’imaginer!!! et en plus c’est cette année là que ma mère a commencé à me prendre en grippe!

  9. Ah je le crois pas!!!!Dans une semaine je serais du côté de Tarbes! J’ai vécu un peu plus d’une 15 aine d’années là bas!N’aies pas peur ma belle, le coin est très sympa, ca va te changer les idées! (enfin la barthe de neste c’est quand meme un peu pommé hein!)Et puis, si t’en as marre, vu que je serais pas loin je viendrais te chercher! On sera a environ meme pas 1h l’une de l’autre.C’est-y pas beau ca? Ca va mieux??

  10. Comment s’appel le saucisson local ?

  11. Du Agamède…

  12. papypoutous a dit:

    Ben voilà une belle rencontre en perspective.gros poutous ;o))

  13. joe ailes a dit:

    kiçâh, si t’es dans le coin viens me voir, ça me fera trop trop plaisir! si oui je te file l’adresse en privé! le saucisson, c’est du saucisson, ya pas de nom particulier , pas tro de gras, il est bien rouge et bien dur( heu! n’allez pas vous faire des idées sur ce dont je suis en train de parler, c’est bien de la charcuterie! lol!)

  14. Mimi pinson a dit:

    de la cochonaille oui !!!!! pis si tu cessais de te foutre à oilpé sur ton transat , le saucisson serait pas aussi rouge !!!

  15. joe ailes a dit:

    mdr! il faudrait qu’il fasse au moins 25 degrés pour que ça puisse arriver!

  16. Mimi pinson a dit:

    25 degré à l’ombre ?

  17. joe ailes a dit:

    oui à l’ombre!! bien sûr!

  18. Mimi pinson a dit:

    bon maintenant qu’on a causé de la rougeur du saucisson si on parlait de sa dureté ? on comprend bien que dans des endroits aussi déserts que çà , mieux vaut que les vieilles célibataires soient équipées ! les jeunes aussi d’ailleurs !!! d’autres spécialités de la région ???? les concombres ??? les carottes ???? tu nous feras un condensé de toutes ces appétissantes douceurs locales !

  19. joe ailes a dit:

    oki pas de soucis!!!!mdr!

  20. joe ailes a dit:

    déjà ya la saucisse de toulouse!!

  21. Bon alors disons le franchement: VU CE QUI EST EN TRAIN DE TOMBER PAR CHEZ NOUS, IL VA ETRE DUR LE SAUCISSON PAS DE SOUCIS!!!!! Les 25° à l’ombre on peut s’asseoir dessus.Pour ce qui est de me filer ton adresse, ok pas de soucis. On ira courrir après les moutons (mais les vrais hein!)A notre retour on leur en fera baver d envie…

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

