Un site utilisant WordPress.com


 

Oeufs à la coque © Joe Gough

Pour aborder correctement le sujet, il nous faut nous arrêter quelques secondes sur l’origine du nom «oeuf à la coque». Contrairement à ce que l’on pense de prime abord, l’oeuf dit à la coque n’a pas ce nom parce qu’il est cuit dans sa coquille. Ce nom vient du latin coquus (cuisinier) qui a donné le mot coq qui désignait le cuisinier à bord des navires, un maître coq étant un bon chef cuisinier. Chez les anglophones, ce mot latin a d’ailleurs donné naissance au mot Cook (cuisinier). Notre oeuf cuit à la Coq signifie donc littéralement « oeuf façon cuisinier ». Il est peut-être facile aujourd’hui de respecter le temps de cuisson avec une montre ou un chronomètre, mais cela s’avérait bien plus hasardeux il y a quelques siècle. D’où, la nécessité d’être un bon chef (coq) pour les réussir à chaque fois.
Les marivaudages et les excès de langage de la moitié du 19ème siècle ainsi que les pancartes des Halles du ventre de Paris ont eu raison de sa véritable orthographe pour devenir notre célèbre oeuf à la coque !
Le principe de base est toujours le même, plongez vos oeuf fraîchement pondus dans une casserole d’eau bouillante. Pour nous, français, le temps de cuisson idéal est de 3 min. Vous allez voir que cette vérité universelle est finalement toute relative selon que vous soyez russe, anglais ou espagnol.

De la façon de manger les oeufs dits à la coque :
A la française
Cuisson 3 min servis avec des mouillettes grillées et beurrées.
A l’anglaise
Cuisson 6 min les blancs et les jaunes mélangés en coquille, servis avec des toasts grillés.
A la russe
Cuisson 3 min mais on ne mange que les jaunes car les blancs sont considérés comme source d’albumine et donc impropres à la consommation.
A l’espagnole
Cuisson 4 min vidés dans une assiette salés, poivrés, beurrés et mangés à la cuillère.
Voici deux autres idées particulièrement savoureuses :
– Cuits 3 min ouverts sur le dessus vidés d’un peu d’oeuf qui est remplacé par de la purée de truffes, mouillettes grillées à part.

– petites asperges vertes sauvages cuisson 3 min. Les petites asperges cuites « al dente » servent de mouillettes, un pur délice (on disait que Fontenelle les mangeait comme cela)

Publicités

Commentaires sur: "l’origine de l’oeuf à la coque!" (11)

  1. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Biennnnnn….je me coucherais moins bête ce soir! En plus, c’est trés instructif et le rapport avec Zola: WAAAAAAOUH…..madame a de l’instruction, elle a été formée au lycée Papillon!!!!!!Bon, on plonge l’oeuf fraichement pondu dans une casserole d’eau bouillante…..mais la poule suit ou pas? Sinon, bonjour les plumes à enlever pour trouver un seul oeuf au fond de la marmite! Remarque, tu fais en même temps la poule au pot! J’adoooore en plus malgré que tu me dises le contraire! …Ben siiiii…..tu vas pas m’apprendre ce que j’aime ou pas?!…..Ya que le miel que j’aime pas dans la nourriture et la cannelle! Voilàààààà…….t’es fixée…comme les oyats! Hééééé oui, je reviens des Landes…sale temps pourri et froid! GRRRRRR ! Tu t’rends compte que j’ai demandé à rentrer plus tôt? Fallait que ça aille mal le temps!Bisouilles ma Joe de Kiki

  2. ouh! ca c’est sûr, on se couchera moins ignare que l’on s’est levé!!!Ca vient de me donner envie d’oeuf à la coq….miam!

  3. Le lampiste a dit:

    J’ai acheté des oeufs hier…………… De cheval…………….. Bon, je vais me faire cuire un oeuf………….. A la coque bien sur.

  4. joe ailes a dit:

    la poule dans l’eau bouillante, c’est plus facile à déplumer ma kiki!!!!!l’idée du lycée papillon, ça m’botte! tiens ds oeufs de cheval, faudra que je recherche ça, connait pas !mdr!

  5. C’est pas du tout ça !Je réfléchi à la vraie histoire …10:45

  6. Marie-do a dit:

    huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuummm !

  7. joe ailes a dit:

    réfléchis bien, pour l’inventer ta vraie fausse histoire!lol!

  8. papypoutous a dit:

    la vraie origine de l’œuf à la coque.C’est toujours la même chose, la vraie réponse, faut faire court et facile!!un œuf à la coque c’est tout simplement un œuf de coq.Attention ne pas confondre avec les œufs de coke en poudre qui peut exciter le système nerveux. ;o))

  9. joe ailes a dit:

    après l’oeuf de cheval, vla l’oeuf de coq

  10. ah, comme c’est bon un oeuf coque tout bête !!! hier soir j’ai fait des oeufs brouillés aux orties du jardin… pas mal non plus!

  11. joe ailes a dit:

    aux orties, tiens j’ai jamais mangé, à part la soupe d’ortie, qui est rès bonne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :