Un site utilisant WordPress.com


Quinoa, kamut, kacha…ces noms ne vous disent peut être rien et pourtant ces céréales regorgent de bienfaits pour la santé.

Le kamut, l’ancêtre du blé dur
Cultivé il y a 5000 ans en Mésopotamie, le kamut fait son grand retour en cuisine. Dérivée du blé dur, cette céréale dont le goût se rapproche de celui de la noisette, est un excellent aliment anti-fatigue grâce à sa teneur en magnésium et en zinc. Riche en acides aminés, en acides gras et en sélénium, il aide également à lutter contre les signes du vieillissement.
A table : on le trouve en grains, en boulgour, en semoule, en flocons et même en grains soufflés dans certains mueslis. On peut l’utiliser à la place de la semoule dans un couscous mais également dans un risotto et en accompagnement de légumes.

Le kasha, surprenant !
Considéré à tort comme une céréale, le kasha, plus connu sous le nom de sarrasin est en fait une plante de la même famille que l’oseille ou la rhubarbe. Source de minéraux et de vitamines, il contient également  les huit acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas fabriquer. Autant de qualités nutritives qui font du kasha un super héros nutritionnel !
A table : on le cuisine de la même façon que du riz ou des pommes de terre. Une fois cuit, on peut le faire revenir à la poêle, mélangé à des champignons, des pignons grillés et du parmesan. Il peut également entrer dans la composition de nombreux velouté comme celui de carottes ou de navets par exemple. Quant à la farine de sarrasin, elle est bien sûr utilisée dans la confection des crêpes mais aussi des blinis !

Le quinoa, la graine sacrée  des Incas
Il ressemble à une céréale pourtant le quinoa est une plante de la famille des betteraves et de l’épinard ! Composé de glucides, lipides, minéraux et de  fibres, il est considéré comme un « super aliment » susceptible de fournir à votre corps l’ensemble de ses besoins journaliers en vitamines et minéraux.
A table : l’avantage du quinoa c’est qu’il entre dans la composition de recettes salées ou sucrées. Muffins, galettes, terrines de légumes, ou encore risotto, très vite le quinoa va devenir l’aliment de base de vos repas.

L’épeautre, une céréale à redécouvrir
Ancêtre du blé, l’épeautre est une céréale bio par nature. Remis au goût du jour pour la qualité de ses protéines et sa richesse nutritive, cette céréale qui renferme tous les sels minéraux dont notre corps a besoin est l’aliment anti-stress par excellence grâce à sa forte teneur en magnésium. Réputé pour favoriser le sommeil, il améliore également le transit et stimule le système immunitaire le protégeant naturellement des agressions extérieures.
A table : En grains, elle se cuit et se savoure comme du riz. On peut également la consommer froide en salade mais aussi chaude en risotto ou en soupe. Sous forme de farine, elle entre dans la composition de nombreux pains spéciaux. On trouve également l’épeautre sous forme de flocons avec lesquels on peut agrémenter une soupe, une salade ou encore un sandwich.

Commentaires sur: "prenez en de la graine" (14)

  1. Le lampiste a dit:

    Merci Joe !Je note avec mnémonique (une bonne copine sympa) pour me souvenir : Epautre (mon pote) ; Quinoa (qui noie) ; Kacha (cracha) ; Kamut (qui mute).Bon, je crois qu’il est temps que je retourne à mes lampes.Bonne journée camarade.Raph.

  2. joe ailes a dit:

    bonne méthode de mémorisation! je prends! j’ai une mémoire de poisson rouge! gloup!gloup! bonne journée à toi aussi!

  3. celinette a dit:

    Et ds la famille poisson rouge, jme présente la fille lol!!! sympa le billet m’man en plus bien préparé c trés bon!!!!bisous

  4. Mumu la Grenouille a dit:

    Et pour le mal aux dents, tu as quelque chose ? mou, de préférence !

  5. Mimi pinson a dit:

    çà se fume pas tous ces machins ??? moi je connais juste les épautres qui jouent la grande céne ( belle toile ! ) , le quinoa qui jouait au tennis , yannick quinoa , et le kacha Distel ! mais point de kamut , juste un kalbut !

  6. Mimi pinson a dit:

    non , pas sur la tête , je sors !!!!

  7. joe ailes a dit:

    et albert kamut!!dis donc un compatriote!!!!

  8. Marie-do a dit:

    Merci Joe pour ton article !Moi, "la quinua", mot masculin en français mais toujours féminin là-bas dans les Andes et à prononcer : "kinoua", et non pas "kinoa" qui signifie "quinine", le quinoa, (ou la quinua donc), moi j’adore ! On trouve facilement maintenant par chez nous diverses salades composées toutes prêtes avec quinoa, petits légumes et fromage… bien agréable dépannage en cas de besoin, mais je préfère encore MA soupe à la quinua qui fait sensation depuis mon premier voyage en Amérique du sud ! Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche ! Le quinoa, devenir l’aliment de base de notre alimentation, dis-tu ! Ici peut-être, la France en est le plus gros importateur d’Europe, mais il reste un luxe là-bas : la culture est manuelle et le processus de manufacture est délicat ! La quinua était d’ailleurs réservée aux empereurs (« Incas »), fils du soleil comme chacun sait ! Le « petit peuple » andin d’aujourd’hui, trouve ses protéines dans le poulet et non dans cette pseudo-céréale qui fait notre régal !

  9. joe ailes a dit:

    mais c’est parceque je rayonne que j’aime ça aussi, lol! contente de te revoir Marie-Do

  10. joe ailes a dit:

    mais Mumu, faut les cuire les graines, tu te prends pour une poule sur un mur!!!!mdr!

  11. ça a l’air super sympa tout ça !ça donne envie de goûter , tu crois qu’on peuten trouver facilement dans le commerce ?dans un supermarhé par exemple !!!…………………..

  12. joe ailes a dit:

    oui dans tout les supermarchés, tu trouves ça en boites du côté des pâtes ou de la semoule de couscous! ça change un peu et puis c’est rès bon pour la santé, ce qui ne gâche rien!

  13. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Ya supermarché et supermarché!!!!!! lol……J’ai pas trouvé à Moumou!!!!!! Tu parles, ils connaissent rien ici!!!!L’épeautre , oui, j’en ai tyrouvé mais les autres???!!!! j’ai demandé et on m’a demandé si je parlais français!……Bande de sjhcdjyfjhfzkbuyté&;:vdf!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. joe ailes a dit:

    mourenx, c’est sur quelle planète déjà????? c’est le trou du cul du monde!!!lol

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

