Un site utilisant WordPress.com

RAMENES TA FRAISE


 

Recettes de fraises

Avec le printemps arrivent les premières fraises, et même si on en trouve pratiquement toute l’année sur les étals des supermarchés, il est évident qu’un bon produit est un produit de saison. Alors pour vous y retrouver et préparer de dékicieuse recettes de fraises, voici une liste de variétés de fraises et surtout de leurs dates « naturelles » de consommation.
La Ciflorette est une nouvelle variété très aromatique. Ressemblante la Mara des bois elle développe un goût de fraise des bois. On la trouve surtout dans le Val de Loire et le sud-ouest, de la fin mars à la mi-mai.

Recettes de fraises

La Gariguette est la reine des fraises, tout le monde est conquis par sa finesse avec une pointe d’acidité. Produite dans beaucoup de régions de France, on la trouve habituellement de mars à la mi-juin.
La fraise de Carpentras ou « Pajaro » est une variété venant exclusivement du sud-est de la France. Elle est très rouge et très sucrée. A consommer d’avril à la fin mai.
La fraise ronde d’Arselect rappelle la fraise d’Elsanta, rouge clair à la chair très aromatique produite dans le Rhône, le sud-ouest et le Val de Loire.
A déguster d’avril à la fin juin.
La Cigaline, très ferme et très juteuse, particulièrement adaptée à la cuisine, elle ressemble à la Gariguette. On la trouve en Val de Loire et en Rhône-Alpes de début avril fin mai.
La Mara de bois est la plus tardive, rouge clair et nous offre des arômes de fraise des bois et se plaît dans de nombreuses régions de France. On peut la déguster de mi-mai à mi-octobre.

Pour 6 timbales de fraises à la maltaise :
500 gr de fraises bien mures
3 belles oranges
2 cl de grand-marnier ou curaçao
100 gr de sucre
5 gr de poivre en mignonnette (écrasé avec le cul d’une casserole)
feuilles de menthe

Progression :
Découpez une petite tranche de chaque côté des oranges de manière à obtenir un fond plat pour pouvoir les poser sur une assiette. Coupez-les en 2 puis, évidez-les sur un saladier
en retirant avec une grande cuillère toute la pulpe (prenez votre temps mais faites le bien). Pressez et conservez le jus de la pulpe. Mettez vos fraises lavées, puis équeutées et coupées en 2 dans un saladier. Ajoutez alors le sucre, l’alcool (ne pas en mettre s’il y a des enfants) et le jus des oranges. Mélangez doucement et fermez avec du film alimentaire. Conservez 2 heures au réfrigérateur.
Présentation des fraises à la maltaise : mettez les1/2 coque d’orange au milieu de jolis bols remplis de glace pilée, remplissez chaque coque avec les fraises macérées saupoudrez d’un peu de poivre mignonnette et quelques feuilles de menthe

Publicités

Commentaires sur: "RAMENES TA FRAISE" (7)

  1. Le lampiste a dit:

    Bonjour Joe,Y a pas ! Quand tu ramène ta frise j’en reste Baba ! Cool ! Ta recette !Aujourd’hui c’est jour de marché et malgré la pluie j’y ferai un petit tour. Il y aura certainement des fraises et des oranges.Bonne journée à toi.Raph.

  2. joe ailes a dit:

    merci raph! jour de marché, t’en as de la chance, ici c’est trop moche, ça donne pas envie d’y aller , il me tarde d’être en auvergne, là je me gave de marchés et vide-greniers, je fais le plein pour l’année! s’il n’y avait pas mes enfants et petits-enfants, je partirais sûrement habiter par là-bàs, mais , bon, j’y vais assez souvent donc, ça compense!

  3. il ne fait pas très beau dans le val de loire non plus! la couleur du ciel tape un peu sur le moral…mes fraises sont belles mais pas mûres, j’attends avec impatience (mais ça veut dire que les iris seront fanés, c’est moins gai!)tu as de belles couleurs ce matin !!! ça va avec ta nouvelle photole bébé va bien?

  4. joe ailes a dit:

    merci cath, oui le bébé pousse bien, il commence à mieux laisser dormir ses parents! il est beau comme un ange! j’en suis gaga!!! je ferai de nouvelles photos!

  5. celinette a dit:

    ça à l’air super bon!! par contre avec le grand marnier ça me dit, le curaçao je c pas trop!! kes t’en pense m’man?

  6. joe ailes a dit:

    l’un ou l’autre c’est pas mal, j’ai une préférence pour le curaçao!

  7. celinette a dit:

    moi l’inverse lol!!! les goûts et les couleurs!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :