Un site utilisant WordPress.com

joli mois de mai!


 

 

je vous propose un menu spécial mai :

ENTREE:

Crème de petits pois
Crème de petits pois primeurs pour 6 personnes :
700 gr de petits pois écossés frais (ou surgelés)
2 cl d’huile d’olive
30 cl de fond de volaille
20 cl de crème liquide
80 gr de magret fumé coupé en petits lardons
6 feuilles de menthes fraîches

Progression :
Dans une casserole mettez l’huile d’olive et faites suer doucement et à couvert 600 gr de petits pois. Puis, ajoutez le fond de volaille et la crème liquide, salez (peu) et poivrez . Tenir une faible ébullition pendant 15 min.
Pendant ce temps faites sauter à l’huile bien chaude vos petits lardons de magret fumé jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, ensuite, égouttez-les puis, placez-les sur un papier absorbant et réservez.
Mixez pendant 2 min votre crème de petits pois puis passez-la au chinois fin (passoire) et laissez-la refroidir, avant de la placer dans votre réfrigérateur.
Blanchir (monter à ébullition) les 100 gr de petits pois restant pendant 15 secondes et rafraîchissez-les à l’eau glacée pour stopper la cuisson et égouttez-les.
Au moment de servir redonnez un coup de mixer dans votre crème bien froide et partagez-la dans 6 jolis bols. Répartissez les petits pois et les lardons de magret fumé, enfin, ciselez finement (émincer) les feuilles de menthe fraîche et mettez en un peu dans chaque bol.
Cette recette de crème de petits pois primeur peut être faite à l’avance. Elle à une grande personnalité, la douceur de la crème mariée avec le fumé des lardons, la texture des petits pois cuits « al dente » et l’arrière goût légèrement mentholée donne à cette recette un vrai goût de printemps.

 

POU SUIVRE:      GRENADINS DE PORC AUX PETITS LEGUMES NOUVEAUX

Ingrédients :
Coulis de tomates au basilic
Ses petits légumes nouveaux
Grenadins de porc pour 6 personnes :
15 grenadins de 80gr (taillés dans le filet mignon)
2 belles tomates
1 oignon émincé finement
1 cuillère de concentré de tomates
1 gousse d’ail dégermée et hachée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
quelques feuilles de basilic
sel et poivre de Cayenne
garniture :
6 carottes fanes épluchées
6 petits oignons nouveaux
200 gr de pois gourmands écossés
6 petits navets primeur épluchés
(pour les oignons, les carottes et les navets laissez cm de fanes)

Progression :
Commencer par faire la sauce tomate. Ebouillantez les tomates, retirez la peau puis coupez les en gros morceaux. Dans une casserole mettez à fondre les oignons
dans une cuillère a soupe d’huile d’olive. Au bout de 2 min ajoutez les tomates et l’ail
puis attendez encore 2 min et ajoutez le concentré de tomate, quelques
feuilles de basilic frai s(ou sec si vous n’en trouvez pas). Salez poivrez au poivre de Cayenne (peu). Cuisez à couvert tout doucement 20 min.
Pendant ce temps prenez une belle cocotte (style le creuset), mettez un peu d’huile d’olive et de beurre puis lorsque l’ensemble sera meunière déposez vos grenadins de porc.
Assaisonnés (sel et poivre) et cuisez doucement à couvert 10 min de chaque de côté.
Lavez alors vos légumes. Dans une sauteuse mettez les carottes fanes coupées en deux dans la longueur, les petits oignons, et les navets. Mouillez à hauteur d’eau et salez, ajoutez un carré de sucre et un trait d’huile d’olive.
A découvert laissez cuire 10 min environ (testez les carottes).
Pour les pois gourmands : faites bouillir de l’eau bien salée plongez les 4 min puis rafraîchissez-les dans de l’eau glacée et égouttez-les.
Retirez les mignons de porc et débarrassez-les sur un plat, dégraissez le jus de la cocotte, dans les sucs restants ajoutez votre sauce tomate et faites reprendre l’ébullition en remuant sans arrêt. Mixer alors 30 secondes et débarrassez.
Egouttez vos légumes et faites-les revenir au beurre quelques minutes.
Présentation : Sur de jolies assiettes mettez au centre
avec les légumes faites une jolie tonalité de couleurs
puis de chaque cotés 2 grenadin de porc. Disposez un peu de coulis de tomates autour et deux feuilles de basilic coupées finement.
Servez le reste de sauce tomate à part en saucière.
que vous dire ? sentez, goûtez et avec un peu d’imagination, un petit parfum de Provence pourrait s’inviter à votre table.

 

et un petit dessert:  coques de fraises

 

Ingrédients :
et crème légère au tilleul et menthe fraîche, éclats de candi.
Coques de fraises de Plougastel pour 6 personnes :
500 g de fraises lavées rapidement et
équeutées
4 dl de crème fleurette (liquide)
60 g de sucre glace
2 sachets d’infusion de tilleul
20 feuilles environ de menthe fraîche lavées rapidement et essuyées
30 g de sucre candi
1 jus de citron
Appareil à coques :
100 g de farine
100 g de sucre semoule
1 oeuf entier
un trait d’extrait de vanille
50 g de beurre pommade (mou)

Progression :
Réalisation des 6 coques :
Préchauffez votre four à 200°(th 6,7).
Dans un petit saladier, mélangez au fouet le beurre mou avec le sucre puis la farine et l’oeuf et enfin l’extrait de vanille.
Sur 2 plaques anti-adhésives, étalez une grosse cuillère à soupe de cet appareil de manière à obtenir 1 disque fin d’une dizaine de centimètres de diamètre. Réalisez 6 disques (si vous n’avez qu’une plaque faites l’opération en 2 fois).
Placez-les au four 7 min puis décollez-les à la spatule et moulez-les chaudes chacune à l’intérieur d’un grand bol. En refroidissant, la coque est ainsi formée et vous pourrez alors parfaitement les sortir du bol afin de les garnir. Conservez-les dans un endroit sec à l’air libre ou dans une boîte en métal (mais surtout pas au réfrigérateur).
Faites chauffer votre crème liquide et juste avant l’ébullition plongez-y vos 2 sachets de tilleul, retirez du feu, couvrez et laissez infuser 15 min.
Retirez ensuite vos sachets et laissez refroidir la crème puis entreposez-la 5 min au congélateur.
Alors au fouet, montez-la en chantilly puis lorsqu’elle sera presque ferme ajoutez le sucre et battez-la encore 1 min environ pour qu’elle soit bien ferme et réservez-la au réfrigérateur.
Emincez finement une quinzaine de feuilles de menthe et mélangez-les à votre crème.
Placez le sucre candi entre 2 serviettes, et avec un rouleau à pâtisserie ou un marteau écrasez-le afin d’obtenir des éclats de sucre. Débarrassez dans un petit bol.
Présentation : sur de jolies assiettes posez les coques, remplissez-les à moitié de crème puis déposez des éclats de sucre candi et finir de compléter avec la crème. Dressez dessus les fraises disposées harmonieusement avec quelques feuilles de menthe autour.
LE TRUC DU CHEF : à l’aide d’un petit pinceau enduisez chaque fraise d’un peu de jus de citron (c’est un formidable exhausteur de goût).
Les goûts mêlés de tilleul, de menthe avec les textures des fraises et des éclats de sucre candi donnent vraiment du relief à cette recette de saison et puis juste pour l’histoire, le sucre candi vient du mot arabe QANDÎ qui signifie sucre de canne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :