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Les oligo-elements


 

Magnésium : gare aux carences !

Le magnésium est minéral essentiel. Les besoins sont importants tout au long de la vie, et particulièrement chez l’adolescent, la femme enceinte et les sportifs. Or près d’un quart des femmes et un homme sur cinq présentent une carence. Quels sont vos risques ?

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Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques au sein de notre organisme ! C’est pourquoi il est essentiel au bon fonctionnement du corps.

Des besoins en magnésium qui varient

Carences en magnésiumLes apports conseillés en magnésium sont de 6 mg par kilo de poids et par jour, et ce dès la naissance. Autant dire que les besoins augmentent donc très vite avec le poids des nourrissons : de 30 mg par jour au premier semestre, on passe à 75 mg par jour au second !

Chez l’adolescent, les besoins sont plus importants lors des périodes de croissance forte, principalement entre 14 et 18 ans.

Chez l’adulte, les apports conseillés sont  toujours à 6 mg par kilo et par jour, pour les hommes comme pour les femmes, avec un minimum de 350 mg quotidiennement.

L’exception est la grossesse, durant laquelle une partie du magnésium absorbé va au futur bébé. La future maman doit alors consommer 35 mg supplémentaire par jour. L’allaitement aussi entraîne une hausse des besoins maternels d’environ 25 mg par jour.

Les sportifs ont également des nécessités particulières : l’apport supplémentaire en magnésium est dans ce cas directement proportionnel à l’intensité de l’activité… et à la sueur perdue.

Apports conseillés en magnésium (en milligrammes)

Enfants de 1 à 3 ans

80

Enfants de 4 à 6 ans

130

Enfants de 6 à 9 ans

200

Enfants de 10 à 12 ans

280

Adolescents de 13 à 16 ans

410

Adolescentes de 13 à 16 ans

370

Adolescents de 16 à 19 ans

410

Adolescentes de 16-19 ans

370

Hommes adultes

420

Femmes adultes

360

Femmes enceintes
(3e trimestre)

400

Femmes  allaitantes

390

Hommes de plus de 65 ans

420

Femmes de plus de 55 ans

360

Personne de plus de 75 ans

400

Source : Apports nutritionnels conseillés pour la population Française, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, 3e édition, Ed. Tec & Doc.

Les carences en magnésium très répandues

Y a-t-il des carences en magnésium en France ? Selon l’étude SUVIMAX, la situation est moins grave dans l’Hexagone qu’aux Etats-Unis ou au Japon. Néanmoins, l’étude montre que 18 % des hommes et 23 % des femmes ont des apports en magnésium inférieurs aux 2/3 des apports nutritionnels conseillés ! La faute aux changements alimentaires, et notamment la hausse des produits raffinés ou du snacking, et la baisse de consommation de végétaux et céréales riches en magnésium. Un problème d’autant plus important que le magnésium contenu dans les aliments n’est pas totalement biodisponible. Environ 30 à 50 % seulement passent dans l’organisme.

Les symptômes du manque en magnésium

Une carence importante en magnésium entraîne de nombreux désordres et notamment une baisse de la concentration en calcium (hypocalcémie) qui peut être détectée facilement. Dans les cas grave il peut même y avoir des convulsions.

Mais il est plus difficile de détecter un déficit léger. Car on ne peut pas doser facilement ce minéral. Néanmoins, des signes peuvent faire soupçonner ce manque, principalement des troubles neuromusculaires (crampes, tremblements…).

A noter, il n’y a priori pas de risques d’excès de magnésium (sauf éventuellement en cas d’insuffisance rénale). Toutefois, les autorités sanitaires préconisent de ne pas dépasser deux fois les apports nutritionnels.

Louis Asana – Mis à jour le 17 mars 2009

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Commentaires sur: "Les oligo-elements" (6)

  1. bonsoir Joe !perso , je prends tous les jours des compléments alimentaires ,il ya dedans tous les oligo éléments dont le corps a besoin !et je mange beaucoup de fruit & légumes ….

  2. papypoutous a dit:

    Mais où trouve t-ont le magnésium nécessaire à notre bonne santé ? ;o))

  3. Aucun problème sur Mars, tous les jours, 100grs de marsialithe et le tour est joué !

  4. joe ailes a dit:

    mezza l’a dit dans les fruits et légumes! il suffit d’avoir une alimentation variée, mais moi j’ai un déficit comme la plupart des femmes en magnésium, donc je bois une eau riche en magnésium pour compenser!

  5. joe ailes a dit:

    on en trouve beaucoup dans la banane et le chocolat noir!

  6. agamede a dit:

    banane = potatium aussi …

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