Un site utilisant WordPress.com


Pour se muscler en douceur, rien de mieux que l’aquagym. Dès maintenant en piscine ou cet été à la mer, suivez les 5 exercices Doctissimo. Un corps de rêve au rendez-vous.

AquagymLa gymnastique aquatique est une méthode de musculation (sous forme de gymnastique effectuée dans l’eau) qui se pratique en piscine. Elle met en ouvre la résistance de l’eau aux mouvements. C’est une activité sans risque, accessible à tous, car il n’y a pas de contrainte mécanique.

Des épaules aux mollets, tout le corps travaille !

 Exercice numéro 1 : la taille, les hanches et les jambes

Mouvement parfait et très complet pour retrouver une taille de guêpe, des hanches fines et des jambes galbées.

Aquagym, exercice 1Position de départ : côté petit bain (partie non profonde), tenez-vous au bord avec une main et le dos bien droit.

Exécution de l’exercice : levez votre jambe latéralement en expirant et en inspirant, revenez à la position de départ. Faites ce mouvement 12 fois. Enchaînez ensuite en levant votre jambe devant vous 12 fois. Enchaînez ensuite en levant votre jambe derrière vous 12 fois. N’oubliez pas de réaliser le même exercice avec l’autre jambe !

Conseil  : le corps reste droit pendant la durée des mouvements (latéraux, devant et derrière) d’aquagym.

 Exercice numéro 2 : les abdominaux avec deux frites

Aquagym, exercice 2Position de départ : en position assise, placez une frite sous chaque bras. Les jambes sont fléchies et les genoux à la poitrine. Sans toucher le sol. Hauteur de l’eau : jusqu’au cou.

Exécution de l’exercice : en inspirant tendez vos jambes devant vous (à l’horizontale). En expirant, fléchissez vos jambes et regroupez-les sur la poitrine.

Entraînement : 2 séries d’une minute. Repos : 30 secondes. Pour un niveau plus avancé:  4 séries d’une minute. Repos  : 15 secondes.

 Exercice numéro 3 : les pectoraux, les épaules et les grands dentelés avec une planche

Aquagym, exercice 3Position de départ : les jambes sont fléchies. Le dos est droit. Les bras sont tendus devant avec une planche. Les mains sont posées de chaque côté de la planche. Hauteur de l’eau : jusqu’au cou.

Exécution de l’exercice : en inspirant, ramenez la planche vers la poitrine en fléchissant les bras. En expirant, poussez la planche devant en tendant les bras.

Entraînement  : 4 à 6 séries de 25 répétitions selon votre niveau. Temps de repos : 45 secondes à 1 minute.

Conseil  : les épaules restent basses et décontractées pendant l’exercice d’aquagym.

 Exercice numéro 4 : les abdominaux, les adducteurs et les abducteurs avec deux frites

Aquagym, exercice 4Position de départ : placez une frite sous chaque bras et gardez le corps verticalement, le dos droit. Amenez vos deux jambes tendues à l’horizontale. Hauteur de l’eau : mi-poitrine.

Exécution de l’exercice : en expirant, écartez vos deux jambes. En inspirant, resserrez vos deux jambes.

 

Entraînement  : 2 séries d’une minute. Temps de repos : 30 secondes. Pour un niveau plus avancé:  4 séries de 1,30 minutes. Temps de repos : 15 secondes.

Conseil : pendant la réalisation des mouvements d’aquagym, ne pliez pas les jambes et ne vous allongez pas.

 Exercice numéro 5 : le dos, les abdominaux, les fessiers et les jambes avec une planche

Déplacement en battement de jambes sur le dos avec une planche.

Aquagym, exercice 5Position de départ : allongez-vous sur le dos à la surface de l’eau. La planche tenue à bout de bras par les mains. La tête à la surface de l’eau reste bien dans l’axe du corps.

Exécution de l’exercice : en expirant, effectuez des battements de jambe pour avancer. Les jambes restent souples.

Entraînement  : faites 4 longueurs de bassin au moins.

Conseils  : les genoux ne doivent pas sortir de l’eau. Le nombril et le ventre sont dégagés de la surface.

Précautions très importantes :

  • Avant de commencer votre séance de gymnastique aquatique ou aquagym, vérifiez la profondeur du bassin et la température de l’eau avant de plonger ;
  • Vérifier l’état de votre matériel. Ne jamais nager seul (le surveillant de baignade ou maître nageur sauveteur est obligatoire). L’eau doit être propre et libre de tout obstacle ;
  • Des séances régulières d’aquagym permettront à votre corps de se raffermir, de s’affiner et de vous maintenir en forme sans risque.

Maintenant, c’est à vous de plonger !

Publicités

Commentaires sur: "je reprends l’aquagym (petite démonstration!!)" (10)

  1. Mimi pinson a dit:

    ah bah , si le maître nageur est obligatoire , j’veux bien barbotter avec lui !!! mais faut qu’il soit très musclé….que je puisse me raccrocher aux branches au cas ou…..

  2. joe ailes a dit:

    héhé!!!pourquoi j’ai choisi ce sport là tu crois?????? pour le prof jeune et musclé dans son petit maillot de bain pardi!!!!! mdr!

  3. Mimi pinson a dit:

    grrr ! y met un maillot de bain ???? comment se raccrocher aux branches alors ???? mdr !!!

  4. SOlène a dit:

    Ouais ouais, rien ne vaut un beau maitre nageur, en cas de bouche à bouche necessaireCoucou ma Joe ! J’espère que tu vas bien. Ben oui, je sais: chuis trop pas là en ce moment. Mais je reviens de voyage dans la première semaine de juin avec tout plein de choses à raconter. En attendant je ne t’oublie pas et t’envoie de gros bisous portés par un vent calme. Affectueuses pensées de Solène.Merci d’être passé sur le blabla pendant mon absence prolongée. Bon week-end, et à bientôt !!!

  5. joe ailes a dit:

    tu le vois gesticuler sans maillot!!!! y’aurait toutes les mamies qui feraient une crise cardiaque!!! merci d’être passée ma zouzou, je sais que tu es très "overbookée" comme on dit chez les gens branchés!!! j’ensuis d’autant plus contente! gros bisous ma puce à joe!

  6. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Ben je crois que c’est ce que je vais faire l’année prochaine car la gym tonique , le step, l’aérobic…c’est terminé pour moi avec mon épaule! J’chu trop vieille!!!!! Mais à Azur, pendant les vacances nous avons des cours gratuits et c’est vrai qu’on travaille tous les muscles! Ca se sent le lendemain: mal partout lolBen j’ai pas de maitre nageur dans mon campingeeeeeee mais une maitresse nageuse! lol…Ca se dit? Mais les hommes ne se déplacent même pas pour assister à ses cours….bandes de scrogneugneu!!!!

  7. joe ailes a dit:

    normalement avec l’aquagym on a pas mal, pas de courbatures, c’est ça qui est bien et en plus on ressort de là complètement zen! nous il n’y a que des femmes aussi dans ces cours! c’est un sport de gonzesses!!

  8. Mezzarina a dit:

    Merci pour tout !c’est tellement bien expliqué avec les dessins et toutDimnche matin je retourne moi aussià la piscine ,je m’appliquerais à faire les mouvements …..ça tombe à pic !

  9. Oiseau Bleu a dit:

    L’ aquagym, c’est super.Je la pratique une heure chaque semaine toute l’année ainsi que 2 heures de natation, et c’est vrai que les courbatures sont plutôt rare , grâce à cela, le corps ,ma foi, n’est pas trop mal.IL y a quelques hommes dans mon cours que l’on bichonne ; 2 ont…..81 et 83 ans…… Super les deux grands -pères et ils sont adorables.( lol) Notre cours d’aqua gym est super tonique et n’a rien de plan plan? c’est très intensif sans temps morts. Vive l’aquagym !!!!

  10. joe ailes a dit:

    oui nous aussi c’est comme de l’aérobic avec des musiques très dynamiques! mais ce qui est bien c’est qu’on a pas mal comme avec la gymtonic normale!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :