Un site utilisant WordPress.com


 

Fouace perdue aux fruits rouges  la fouace, c’est la brioche qu’on mange dans le sud-ouest, j’y ai passé une partie de mon enfance et de mon adolescence, ya des restes!!!(donc vous pouvez la remplacer par n’importe quelle brioche!)

 

INGRÉDIENTS

8 tranches de fouace
4 c. à soupe de confiture de fruits rouges
1 barquette de framboises
1 barquette de fraises
quelques fraises des bois
et groseilles
50 g de beurre
12,5 cl de lait
2 oeufs
60 g de sucre
1 gousse de vanille
4 c. à soupe bombée de crème fraîche épaisse

PRÉPARATION

1. Coupez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, grattez les graines et ajoutez-les au lait.

2. Etalez un peu de confiture sur 4 tranches de fouace et recouvrez des 4 autres.

3. Dans un bol, fouettez les oeufs avec le lait. Faites tremper les « sandwiches » de fouace dans ce mélange et laissez-les bien s’imbiber.

4. Dans une poêle, faites légèrement brunir le sucre à feu doux, puis ajoutez le beurre. Lorsqu’il est fondu, déposez les fouaces et laissez dorer 3 mn de chaque côté.

5. Servez sans tarder avec une cuillère de crème et les fruits rouges.

Commentaires sur: "fouace perdue aux fruits rouges" (33)

  1. joe ailes a dit:

    c’est un peu plus calorique que la première recette, mais bon, c’est pour les ceussss qui éliminent bien, ya pas de raison de pas penser à eux aussi!

  2. Mimi pinson a dit:

    et avec la brioche de mon voisin çà marche aussi ????

  3. Oh làlà, lire tes recettes quand on commence à avoir faim! hum, elle a l’air délicieuse ta recette, en plus pas compliquée!! YES…Belle soirée JoeBisousSylvie

  4. Waw, ça a pô l’air degueu du tout ton truc caloriqueD’toutes façons c’est toujours les trucs qui font grossir qui sont les plus goodPis dis, ma Joe, j’espère bien t’y voir en Auvergne, en Juillet. La prochaine fois, je me mets aux chaussures de marche, paske la dernière fois, y s’est bien moqué de moi avec mes bottes vernies de ville. Y me disait encore hier (au tel) qu’y me reverrait tjrs, en train de me marrer, le cul dans la neige. Ben oui, c’est ça les parisiennes, mdrGros bisous, à très vite maintenant que chuis reviendueBonne soiréeça va Céline et la petite ?

  5. joe ailes a dit:

    heu oui mimi si tu aimes ces brioches là ya pas de problèmes!!! ok zouzou pour cet été si tu veux passer nous faire un p’tit coucou, tu connais l’adresse, si t’as plus le numéro de tel. tu demandes! on sera content de vous accueillir coyote et toi!!! non sylvie, j’aime pas les complications, j’essaye de mettre ça dans mes recettes! contente que ça vous plaise! un p’tit dessert sympa et tout simple!, comme un dessert de mamie(que je suis)

  6. Bonjour Joe Hé bé avec toutes tes recettes : je vais bien prendre 10 kgs …lol Merci quand même : à moi de voir si je beux en faire ou attendre d’avoir du monde pour préparer ce qui semble bien bon Bonne soirée …1001 bisous …** FIFI **

  7. je veux excuse ..mais je pense que tu as rectifié ! ! !

  8. Mmm les fruits rouges j’adore comme tu dis il y intérêt à prévoir une marche sympa pour éliminer mais le principal n’est il pas de d’abord se faire plaisir aux papilles .Dommage j’ai mangé au travail aujourd’hui sinon j’aurais bien testé la recette .Je la copie de toutes façons pour l’atelier cuisine dont je m’occupe .Bonne soirée Bisous

  9. joe ailes a dit:

    un atelier cuisine, ça doit être sympa ça!!! j’peux venir(par la pensée!!!)

  10. Kiçâh a dit:

    roh mais quand même hein! ca a l air vachement bon!Bon et alors, la bonne vieille recette du pain perdu tu l’aurai par hasard? Je n’arrive pas à retrouver celle de mon enfance à moi…snif!

  11. joe ailes a dit:

    le pain perdu de mon enfance, moi, c’est avec le pain racis, on bat des oeufs avec du lait, on trempe les tranches de pain que l’on fait frire et en suite on saupoudre avec du sucre! moi je rajoute de la cannelle et je sucre avec de la vergeoise brune! hummmm!

  12. Kiçâh a dit:

    oui mais moi j ai un soucis avec la proportion lait/oeuf…et c’est quoi la vergeoise?Kiçâh à la culture au baquet aujourd hui…

  13. joe ailes a dit:

    les proportions,je fais au pif, j’ai un bon pif! la vergeoise c’est ce qu’on appelle la cassonnade dans le nord ou en belgique!

  14. oui en général j’ai un bon pif aussi mais là il est un peu pris par le pollen…

  15. joe ailes a dit:

    je dirais quatre oeufs pour 1/4 de l de lait, au pif!!!!

  16. ah ouais…! ah on a pas le même pif c’est clair! lol

  17. joe ailes a dit:

    oui le mien est long et pointu!!!!

  18. … qui ne connait pas le sucre vergeoise ! ! ! ! ! ! ! !

  19. ah! Agamède…qu’il est facile de dire ca maintenant qu elle en a donné la définition!!!!! 😉

  20. pourtant mon pif est long et pointu aussi…dit y avoir autre chose là dessous!

  21. Erreur Kiçâh ! Regarde le billet "buvez frappé" en arrière et tu liras Agamede évoquer la vergeoise dans sa splendeur…… heu joé a repris cette suggestion cullinaire des avertis.14:15

  22. joe ailes a dit:

    vi c’est vrai! mais j’ai pas attendu après toi pour m’en servir, dans le nord on en met partout de la cassonade!!!lol!

  23. joe ailes a dit:

    d’ailleurs les crèpes je les préfère a la vergeoise blonde! t’as déjà mangé les vraies gaufres du nord fourrées à la crème de cassonnade? un délice!!!!

  24. joe ailes a dit:

    et les speculoos aussi c’est fait avec de la cassonade!!! non mais dis donc!!lol!

  25. joe ailes a dit:

    en vérité vraie, c’est agamède qui m’a refait penser à mon pain perdu à la vergeoise, c’est pour ça que je vous ai mis une recette de fouace perdue! lol! rendons à césar…..

  26. joe ailes a dit:

    et puis il m’a même pas rpondu pour les gauffres à la cassonade du nord! héhé , serait-ce que pour une fois je sais plus de choses que lui!!!

  27. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    On l’appelle aussi FOUGASSE mais je me demande si ce n’est pas ariégeois car mes parents étaient de là-bas et l’appelaient ainsi! Nous avons un boulanger pâtissier à Moumou ( que tu n’as pas eu l’"occasion de connaitre, hélas….face à ton école ! lol)…..j’te dis pas tout ce qu’il fait: des fougasses au chorizo, jambon, anchois, noix, olives, fromages…etc…etc….Le samedi, jour de marché, je vais m’en acheter une et pendant toutes les courses je me la bouffe tellement c’est bon!!!Aprés on s’étonne que la grenouille devienne aussi grosse que le boeuf! lolBisouilles Joe….et viens goûter nos fougasses mourenxoises! Tu m’en diras des nouvelles! Quoique la tienne, en dessert, ce ne doit pas être dégueu!!!Kiki

  28. joe ailes a dit:

    non la fougasse c’est différent mimi, c’est du sud-est et c’est pas une brioche, une pâte levée comme la pizza! moi j’ai habité dans le tarn et on l’appelait fouace, dans l’aude chez ma soeur aussi et dans la région toulousaine aussi! dans l’ariège je sais pas!

  29. joe ailes a dit:

    heu pas mimi kiki!!mdr!

  30. Mimi pinson a dit:

    une fois tu m’ignores , une fois tu m’réponds alors que j’ai rien dit ! j’en ai marre d’être un symbole ! pfff !

  31. joe ailes a dit:

    mdr!!!! tu remplis toutes mes pensées tu vois!!!lol

  32. Mimi pinson a dit:

    ha merci çà m’réconforte !

  33. joe ailes a dit:

    de rien c’est cadeau!!!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

