Un site utilisant WordPress.com






 

Hachis parmentier, pain perdu, gratin de maccaronis… Autant de délices qui, sans les restes de la veille, n’auraient jamais laissé ces succulents souvenirs dans nos mémoires. Fini le gaspillage, aujourd’hui, on recycle, dans la cuisine y compris !

Que faire avec des restes…
1 – de pain :

  • -Du pain perdu. Le must en matière de recyclage culinaire. Pour ce faire, trempez rapidement vos tranches de pain dans deux œufs battus en omelette avec un demi-verre de lait. Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle. Posez les tranches de pain et laissez cuire trente secondes de chaque côté. (Convient avec de la baguette, du pain de mie, de la brioche…)
  • -Des bruschettas. Coupez en petits dés des tomates et faites-les macérer dans de l’huile d’olive. Faites griller votre pain. Frottez ces tartines avec une gousse d’ail, ajoutez des dés de tomate et un peu de basilic ciselé dessus.
  • -Des mini-puddings.Mixez ensemble environ 150 g de pain, 1 œuf, 3 cuillerées à soupe de sucre, 20 cl de sirop de fruits (idéal avec le jus d’une conserve de fruits par exemple) et 10 cl de lait. Ajoutez des fruits secs (abricots, raisins, muesli…). Versez cette pâte dans des petits moules. Enfournez pour 30 minutes à thermostat 3 (210 °C).

2 – de viande :

  • -Une mijotée de rôti de bœuf. Découpez les restes du rôti en petits dés. Emincez un oignon et faites-le revenir dans du beurre, dans une poêle. Ajoutez un verre d’eau tiède et faites revenir les dés de rôti. Ajoutez également les légumes servis avec le rôti. Recouvrez d’eau, ou mieux encore de bouillon si vous en disposez. Salez, poivrez et laissez mijoter encore cinq minutes.
  • – Des boulettes.Mixez ensemble 300 g de restes de viande, 100 g de pain trempé dans du lait, 1 oignon émincé, un petit bouquet de persil et du romarin. Mettez le tout dans un bol et liez avec un œuf. Fabriquez des boulettes et trempez-les dans la farine. Faites-les revenir dans de l’huile très chaude. Idéal avec une sauce tomate.
  • – Un hâchis parmentier. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Coupez la viande en petits morceaux. Epluchez et hachez une échalote et un bouquet de persil. Faites revenir l’échalote deux minutes dans deux cuillerées d’huile dans une sauteuse. Ajoutez la viande, salez, poivrez et laissez mijoter cinq minutes en remuant bien. Hors du feu, ajoutez un œuf et mélangez-le bien. Ajoutez le persil, mélangez encore énergiquement. Beurrez un moule à gratin, répartissez toute la viande et recouvrez de purée puis de fromage râpé. Enfournez pour 25 minutes.

3 – de pâtes, de riz, de légumes :

  • – Salades, soupes, mijotées.Pâtes, riz ou légumes constituent d’excellentes salades qui se marient parfaiement avec des œufs durs, du jambon, des câpres… N’hésitez pas également à faire revenir les légumes et les pâtes ou le riz ensemble, avec de l’oignon et du bouillon de volaille, les enfants en raffolent et c’est un excellent moyen de leur faire apprécier cette verdure qu’ils rechignent tant à avaler. Pensez également aux soupes, des mets complets, d’autant plus si elles sont agrémentées de pâte ou de riz.
  • – Gratin de pâtes aux champignons.Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Faites revenir dans une poêle anti-adhésive 250 g de jambon blanc et une petite boîte de champignons de Paris émincés. Mélangez avec le reste de pâte (proportions à modifier selon vos restes de pâtes). Ajoutez un œuf battu et un petit pot de crème fraîche puis enfournez pour 25 minutes. Aussi délicieux avec des miettes de thon à la place de la viande.
  • – Un riz cantonnais.Faites cuire une petite boîte de petits pois. Avec trois œufs, confectionnez une omelette fine et détaillez-la en lamelles. faites chauffer deux cuillerés à soupe d’huile dans un wok. Jetez-y le riz. Deux minutes après, les petits pois et les lanières d’omelette, ajoutez des dés de jambon, trois cuillerées à soupe de sauce soja, du sel, du poivre.
Publicités

Commentaires sur: "Adieu gaspillage, bonjour recyclage, dans les assiettes y compris ! En cuisine, rien ne se jette" (20)

  1. Oiseau Bleu a dit:

    Merci d’avoir donné ces recettes pour toutes celles qui les ignore. C’est vrai que tous les restes peuvent être utilisés pour donner à nouveau un plat délicieux; Il suffit souvent de peu de choses pour obtenir ,avec un petit peu d’imagination, un supoer petit plat pour le soir ,par ex/ Bonne soirée.

  2. Agamede n’a qu’une adresse à te donner : http://agamedeperso.spaces.live.com/blog/cns!78823D386F7A664B!3207.entry les restes ?! je sais faire avec !

  3. joe ailes a dit:

    qu’est-ce qu’agamède ne sait pas faire??? et ce billet date, je ne le connaissais pas ou alors je l’ai oublié! je passe pas mon temps à essayer de te copier, les restes, j’ai appris à les accomoder depuis mon enfance, ma mère a toujours été très ingénieuse pour ça et je tiens d’elle! sans rancune monsieur agamède!!!

  4. joe ailes a dit:

    je viens de relire ton billet, tu fais la liste des restes de ton frigo mai tu ne donnes pas d’idées pour comment les recycler!!! donc mon article complète le tien!!! tralalalèèèère!!!!

  5. oui, mais j’ai posé les jalons de cette nouvelle science !

  6. joe ailes a dit:

    nouvelle science, taratata, c’est vieux comme érode!!!!

  7. Tu as bien raison Joe en cuisine tout peut s’accommoder pour être recyclé et quelques fois ô surprise le recyclage est meilleur que le plat cuisiné initial . Bien sur on peut jouer les madame plus avec un peu de gruyère , un peu de champignons, un peu de crème ……

  8. Mimi pinson a dit:

    du recyclage quoi ! à l’heure du tri sélectif , on peut dire que vous êtes " in " les deux compères là !!!

  9. joe ailes a dit:

    t’as raison mimi on est en plein dedans!!lol!

  10. joe ailes a dit:

    heu dedans le recyclage bien sûr!!!! what else!!!

  11. PlurieLLe a dit:

    RESTE…plus qu’a tester..clin d’oeilMurieLLe.

  12. Kiçâh a dit:

    hum! je vois qu’on a compris que Kiçâh avait le pif enrhumé….

  13. joe ailes a dit:

    pif paf pouf!!!!!

  14. agamede a dit:

    hummm, le Gâchis parmentier c’est pour éviter de gacher ?

  15. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    J’ai horreur de jeter quoi que ce soit…..les restes de nourriture principalement et je suis la reine de l’art d’accommoder les restes ! lol Bon, le pain passe aux poules de ma voisine….il n’est pas "perdu"! J’adore le pain perdu mais suis au régime sec!!!! GRRRRRRRRRRR Autrement, je fais des gâteaux avec le pain sec en temps normal! lolBisouilles Joe et bravo pour tes conseils anti_gaspi!Kiki

  16. SOlène a dit:

    Oh nan, Joe ! c’est lourd tout ça pour le tit dej’sans dec, t’as pas d’la brioche ?Meuh pô celle du voisin à Mimi. Beurck, sont pô beaux les mecs à briochesBah, je repasserai plus tard, quand j’aurai la dalle, paske là… koi ke, le pain perdu, why not

  17. SOlène a dit:

    Hello Kiki ! Décidemment, on fait ke se croiser ce matin, les granzesprits se rencontrent -hein t’as vu ?

  18. joe ailes a dit:

    ben c’est pas pour le p’tit déj zouzou, j’ai mis ça hier soir!!! t’es en retard comme d"hab. pfff! ces djeun’s j’te jure!!!!lol!

  19. joe ailes a dit:

    c’est pas gacher son repas que de faire du gachis pour pas gacher!!!!

  20. papypoutous a dit:

    En matière d’accommodage un lien.http://veaime.spaces.live.com/blog/cns!E45B067A26479850!558.entryvous m’en direz des nouvelles ;o))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :