Un site utilisant WordPress.com


Fromages de chèvre
Vins blancs de Loire de cépage chenin ou sauvignon, Muscadet, Sylvaner et Picpoul de Pinet.
Fromages de brebis
Vins blancs gras et secs.
Fromages de vache à pâte molle
Vins blancs de cépage chardonnay.
Fromages de vache à pâte dure
Vins blancs secs, vifs mais aussi vins blancs moelleux.
Fromages à pâte persillée
Vins blancs moelleux et liquoreux.
Restent les deux exceptions :

Le camembert qui ne supporte aucun vin, il vaut mieux lui préférer du cidre ou encore mieux, une eau de vie de Calvados.
Le Saint Nectaire qui est sans doute le seul fromage à apprécier la compagnie d’un vin rouge et plus particulièrement celle d’un vieux Bandol.
Si toutefois, vous voulez absolument accompagner votre plateau de fromages d’un vin rouge, privilégiez les vins à faible potentiel tannique, soit : les vins de Touraine, le Saint Nicolas de Bourgueil, certains vins du Beaujolais et quelques Pinot noir d’Alsace ou de Champagne

c’est affaire de goût, moi je préfère le vin rouge (plutôt un bon bordeaux ou un bourgogne) avec n’importe quel fromage!!! et vous?

Commentaires sur: "quel vin avec quel fromage????" (13)

  1. Le lampiste a dit:

    Hum ! Et un bon Sancerre pour accompagner le Crottin de Chavignol ! Parole d’ex Berrichon !A consomer avec Modération (Une copine souvent absente).A good day for you my friend !Raph.

  2. joe ailes a dit:

    thanks for your coming! see you soon! (heu mon anglais, s’arrête à ça!!!! lol!) la copine modération m’aggrippe par le col sinon je deviens incontrôlable, déjà qu’à jeun le contrôle est difficile, mdr!

  3. Oui surtout quand on sert un plateau de fromages variés la copine modération serait drôlement malmenée si on assortissait systématiquement le vin qui convient à chaque fromage . Par contre entièrement du même avis que Raphael le crottin avec le Sancerre c’est divin !Entièrement d’accord avec toi pour le bordeaux ou le bourgogne .Bonne journée Bisous

  4. agamede a dit:

    Tu préconises quoi avec la "Vache Qui Rigole" ?

  5. agamede a dit:

    … et le "Gros Jean" ?

  6. joe ailes a dit:

    eun bonn’ bierrr! eun’ fois!!! pourquoi je dis ça et avec l’accent belge, j’en sais rien, l’inspiration du moment!lol!

  7. joe ailes a dit:

    c’est pour faire rigoler d’avantage la vache!hihihi!

  8. joe ailes a dit:

    et pour le "gros jean" j’ai réfléchi, ce qui lui va le mieux c’est un gros rouge qui tache!!!!!

  9. Le Camembert ne supporte aucun vin ? Ben pourtant, dans la family de ma reum, des purs normands du Calvados, "pas de fromage, pas de vin, et pas de vin pas de fromage", qu’y disent. que ce soit du Camembert, du Livarot ou du Pont L’êveque. Ouiouioui du rouge, pas du gros qui tache, mais du bon tout frais sorti de la cave. M’enfin Joe, jamais de la vie le cidre du Père Jules avec le fromage !!! En tout cas chez nous. Bah, c’est une histoire de goût après tout, pis p’tet une grosse faute de goût, mais un bon rouge avec un Livarot qui pue bien, je crache pas dessus, nan pu Bisous, toi ! A plus, c’est quoi qu’on bouffe ou picole, la prochaine fois ?Pff, j’ai la dalle maintenant, c’est malin ! et même pô un bout de claquos dans le frigo, que des yaourts à 0%. Un Taillefine à me gloutonner, et de la flotte epicetou. Tu parles d’une vie !!!Ben j’vais me mettre les créoles de la vache qui rit aux lobes des oreilles, j’aurai l’air moins déprimée

  10. joe ailes a dit:

    mdr!! c’est ce que je disais en bas de l’article , c’est AFFAIRE DE GOUT , je voulais votre avis sur ce que j’avais lu, et vous me l’avez donné, j’suis contente!!! moi aussi j’aime trop le camengbert coulant, qui pue et qui pique, avec un bon bordeaux de derrière les fagots! hummm! on va finir par me prendre pour une poivrasse, alors que je bois pas, ou presque, que dans les grandes occasions ou alors oui, un fond de verre de vin avec mon fromage!!! koiki vont penser les aut’! hein??? tiens, prêtes m’en un de pendant d’oreilles, on déprimera à deux!!!lol!

  11. joe ailes a dit:

    camengbert, mdr!!j’suis pas marseillaise!! camembert, j’ai les doigts qu’ont fourché!

  12. En Bourgogne, ils ont des bouteilles appelées "fillette" qui leur servent à écouler les vins de coopérative, ou les "passe tout grains". Je vous dis pas comme c’est bon, ces choses là ! Y’a que là haut que j’en ai vu. Tu parles, avec leurs cépages, même leur piquette tient la route ! Ici, par contre, les Cotes de Provence, ‘faut y aller avec mesure et circonspection ! SAuf le petit vin de Pierrevert, qui serait à se damner : frais, léger, gouteux, fleuri … MMMMmmm !

  13. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Viens gouter le vin de mon mulet…..tu ne pourras plus t’en passer et avec quoi que ce soit! lol Un bon rosé bien faris de 14° ou plus ou un rouge bien épais, fruité à souhait! C’est trop même : on pourrait le boire à l’apéro tellement il est fort et sucré! Mais c’est ça l’Espagne, que veux-tu!!! lol C’est ou TOUT ou RIEN….ils font pas dans la demie-mesure!!!!Bisouilles Joe…et que devient Céline????? Je n’ai plus de nouvelles!!! Kiki

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

