Un site utilisant WordPress.com

brocante de Maroilles


La brocante de Maroilles c’est dimanche 21 juin

dimanche 14.06.2009, 04:45 – La Voix du Nord   

Dimanche je serai là, la plus belle brocante du Nord pour moi, un régal! chiner dans une ambiance chaleureuse , le soleil est toujours de la partie, ça fait quatre ans que je la fais et il ne nous a jamais fait faux-bond! Des groupes musicaux animent les rues, différents chaque année, on peut y déguster la fameuse tarte au Maroilles, fromage immortalisé dans “Bienvenue chez les ch’tis”!   Maroilles est un joli village très pittoresque de l’Avesnois, avec son moulin à eau et son kiosque à musique, ces jolies maisons en brique rouge! C’est un des coins où j’aime aller me promener dès que les beaux jours arrivent!

 Ils étaient 650 à exposer l'an passé et plus encore à chiner. Ils étaient 650 à exposer l’an passé et plus encore à chiner.

| MAROILLES |

Trente ans déjà ! C’est le nombre d’éditions de la brocante très courue de Maroilles, l’une des plus belles au grand nord de Paris. Et elle revient comme chaque année au troisième dimanche de juin, ce dimanche 21 avec encore plus de 600 exposants et des nouveautés aussi.

On pourra donc comme d’habitude chiner l’objet rare ou repartir avec un meuble ancien chez soi mais pas seulement. À l’occasion du trentième anniversaire de la brocante de Maroilles, les bénévoles de l’Association Culturelle et Artistique Maroillaise (l’ACAM) proposent quelques nouveautés parmi lesquelles : – une exposition regroupant les oeuvres de près de vingt artisans à la salle paroissiale et au syndicat d’initiative avec peinture, bois sculptés, verreries d’art, photographies et arts de la dentelle.

– une bourse aux instruments de musique qui aura lieu dans la cour de la salle paroissiale. Une initiative qui colle d’autant plus à l’actualité que c’est justement la fête de la Musique.

– Et tout au long de la journée, des animations musicales diverses avec six jazz band qui apporteront une note de fantaisie sur un fond d’ambiance feutrée et conviviale, un concours aussi de déguisement sur le thème de la Belle Époque (années 1900) réservé aux exposants et qui permettra de gagner deux voyages.

Sur la brocante aussi seront vendus des ballons au profit d’une oeuvre caritative libérés ensuite dans les airs. •

Maroilles, au coeur du parc naturel régional de l’Avesnois :
Rendu célèbre par son fromage, à proximité de la forêt de Mormal ( 9100 hectares ), Maroilles est un village privilégié, placé idéalement au milieu d’un pays du bocage avesnois, pour en découvrir sa faune et sa flore lors de randonnées.
Maroilles, point de départ de nombreuses visites et excursions.
Maroilles, village historique, avec les vestiges de son ancienne abbaye, vous propose de visiter son église avec ses orgues du 18 é siécle, sa grange dîmière, son moulin sur l’Helpe mineure.
Maroilles, pays du célèbre fromage à pâte molle,vous invite à le déguster tel quel ou sous forme de produits dérivés tels que la flamiche dans les brasseries ou dans les boutiques du terroir.
De nombreux sites à proximité vous séduiront ( Sars-Poteries avec son musée-atelier du verre, la forêt domaniale de Mormal, Fourmies et son Ecomusée,le site de Valjoly , le musée de la poterie à Ferrière la petite…)
Maroilles, y séjourner:
L’Helpe mineure est le paradis des pêcheurs recherchant une rivière poissonneuse, au calme, avec des possibilités d’hébergement en gite rural ou en camping-caravaning.

Publicités

Commentaires sur: "brocante de Maroilles" (15)

  1. Oui Maroilles ça me tenterait bien promis j’irai faire un tour une fois pour la brocante , d’ailleurs je ne sais pas trop si mon fils n’a pas l’intention d’y aller cette année . En tout cas tu es une bonne ambassadrice pour ce village .Bonne journée Bisous

  2. PlurieLLe a dit:

    Pfffffffffffffffffffff! j’enrage que ce soit si loin de chez moi.Bonne baladeAmicalementMurieLLe.

  3. Le lampiste a dit:

    Sans compter la gentillesse et le légendaire mais non moins vrai bon accueil des gens de cette région. Comme on ne peut pas venir, on espère avoir des photos avec gros plan sur la tarte au Maroille.A good day for you my friend.Raph.

  4. joe ailes a dit:

    ce sera fait raph! merci beaucoup!

  5. Imagination a dit:

    bonjour je viens de réouvrir mon espace et je me ballade de blog en blog et je suis tombée ici sur ton billet et comme je suis une vraie ch’ ti bien sur ton billet a retenu toute mon attention :-))))) le Maroilles la tarte au Maroilles qu’ est ce que ça p.. mais qu’ est ce que c’ est bon rire je vie a Perpignan depuis quelques années maintenant et meme si je retourne régulièrement chez mes ch’ tis j’ ai pris plaisir aussi a regarder tes albums photos Boulogne la cote d’ opale je les connais par cœur j’ ai aussi regardé tes autres album bien sur, tu as une tres belle petite famille et de très jolies photos voila je voulais te laisser une petite trace de mon passage fort agreable chez toibon week end bise imagination

  6. joe ailes a dit:

    merci rêveuse! heureuse que la balade t’aie plue! au plaisir de te revoir!

  7. Ben voui, cette brocante, tu l’as pas déjà faite, l’année dernière, ou je confonds ? J’espère que tu n’auras pas d’orage ni de pluie (comme nous le ouik-end dernier)Coucou la Joe de moi, et j’aime ! Je ne voulais pas laisser passer cette journée de vendredi, sans venir te souhaiter un bon, que dis-je, un excellent ouik-end. Ben oui, deià qu’depuis 3 semaines, avec mes problèmes d’ordi et de connection Internet, je n’ai pas pu passer chez mes amis autant que je l’aurais souhaité, alors aujourd’hui que ça roule, j’en profite (pourvu que ça dure !)Gros bisous, même que tout plein pour TOUTE la famille ! A bientôt !Solène

  8. joe ailes a dit:

    merci ma zouzou! oui ça fait quatre ans que lje la fais cette brocante, l’année dernière j’avais mis des images il me semble, j’vais aller voir dans mes archives! bon ouikend à toi zaussi! grosses bisouilles!

  9. joe ailes a dit:

    ben non toutes mes photos de Maroilles ne sont plus là, pffff! envolées, tant mieux je pourrais vous en montrer d’autres!!!

  10. Et tu bois quoi avec ce fromage (si c’est bien un fromage !)

  11. joe ailes a dit:

    de la bière pour faire local! une petite bière blanche avec une rondelle de citron

  12. joe ailes a dit:

    mais je me contente de manger la tarte au Maroilles, parceque le fromage par lui même vaut mieux pouvoir aller se brosser les dents après l’avoir mangé! une odeur de cimetière dès que tu ouvres la bouche!!!! un régal!mdr!

  13. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Veinarde!!!!! Chine bien et montre-nous tout ce que tu auras découvert!!!! ….Je sens qu’il va y avoir de la déco en route! lolBisouilles Joe et t’as un bisou de Patricia!

  14. J’arrive pour la dégustation de Maroilles avec la bière blanche !!!!! Attends moi .

  15. joe ailes a dit:

    ok jazzy je te réserve une place! merci kiki, ha ben contente de savoir que patricia est de retour, fais lui de gros bisous, j’suis une vilaine, elle m’a envoyé de jolies cartes postales mais j’ai pas encore répondu! je me rattraperai, ben tiens je lui en everrai une de Maroilles pour la peine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :