Un site utilisant WordPress.com



Déjeuner du Matin

Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s’est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j’ai pris
Ma tête dans ma main
Et j’ai pleuré.

Commentaires sur: "le déjeuner du matin Jaques Prévert" (45)

  1. euh…. et a part ça ! as tu quelque chose de plus gaiGrrrrrrrrrrrrrrrrrr! (très beau néanmoins)Clin d’oeilMurieLLe.

  2. mdr! pour l’instant non, j’ai pas ça en magasin!!!!

  3. Il est parti sans payer le café?Gonflé le gars…C’est pour ça qu’il pleure!!!!! lolTrés beau je rigole…..Bisous

  4. non ça m’amuse stéphane, comme chacun peut voir les choses diffremment, finalement ya rien de triste dans ce poème! lol!

  5. Bah si ! moi je trouve ça triste quand les gens n’ont plus rien à se dire !Bonne fin de semaine, bisous et merci pour le sourire (lol)

  6. de rien Paule, chez moi c’est naturel, je me force pas!

  7. Oui moi aussi je trouve que le silence est pesant même si le matin les brûlés sont longues a se dissiper…avant l’effet du café ….bisous Joe

  8. Et voilà il m’a mis brule au lieu de brume !!!!

  9. Le lampiste a dit:

    Simple mais efficace, rien de pire que l’indifférence. On sent si seul.Bonne soirée à toi.Raph.

  10. mdr! jazzy! oui raph, rien de pire que l’indifférence! vaut encore mieux une bonne engueulade!parce qu’après il y a la réconciliation!

  11. Mimi pinson a dit:

    faut pô s’plaindre , il aurait pu se lever et la bousculer , comme d’habitude !!!!elle l’aurait invité à s’asseoir à sa table , milord !lui serait parti voir le lundi au soleil et elle aurait fini par essuyer les verres au fond du café !nondidiou , ch’uis au top !

  12. joe ailes a dit:

    oui et la tendresse, bordel???t’as raison t’es en forme Mimi, continues j’aime! bisous ma belle!

  13. bon juste un homme qui a du mal le matin à communiquer…Et puis comme le dit une de nos grandes "penseuse"…oups!pardon:pas gentil ça!Le seul moment où une femme réussit à changer un homme, c’est quand il est bébé. [Natalie Wood) Bonne journée – Kiso

  14. Cette pensée a le mérite d’un sens aigu de l’observation !!!!Allez au diable le silence vive la musique !!Bonne journée Bisous

  15. Le lampiste a dit:

    WAO Eva ! Je ne connaissais cette pensée hautement philosophique de Natalie Wood. Serions nous aussi dure que du bois ? Cela dit, juste pour rester dans une pensée musicale.

  16. joe ailes a dit:

    changer un homme oui ,de prince charmant on le fait changer en crapaud!lol!

  17. papypoutous a dit:

    Ils sont à tableIls ne mangent pasIls ne sont pas dans leur assietteEt leur assiette se tient toute droiteVerticalement derrière leur tête. (Prevert)Gros poutous ;o))

  18. joe ailes a dit:

    je sais pas ce qu’il fumait prévert mais il avait de drôles d’idées quand même!lol!

  19. celinette a dit:

    coucou,en effet l’indifférence y a rien de pire, autant rester seule pour faire ça,au moins on c pourquoi c le calme plat!!!bisous

  20. Hum tout ceci est emprunt de poésie certes, mais un peu snif quand même…t’as pas une bonne connerie à nous raconter?

  21. j’suis pas en forme pour les conneries en ce moment, ça m’a pas fait que des amis! mais j’vais me creuser pour essayer de t’en trouver une! bises kiçah!

  22. Le lampiste a dit:

    Un jour, une petite fille demande à sa mère :- Dis maman, comment ils sont nés les tout-premiers parents ?- He bien, lui répond sa maman, c’est Dieu qui a créé les premiers parents humains, Adam et Eve. Adam et Eve ont eu des enfants qui plus tard sont devenus parents à leur tour et ainsi de suite. C’est ainsi que s’est formée la famille humaine.Deux jours plus tard, la fillette pose la même question à son père. Celui-ci lui répond :- Tu vois, il y a des millions d’années, les singes ont évolué lentement jusqu’à devenir les êtres humains que nous sommes aujourd’hui.La petite fille toute perplexe retourne aussitôt voir sa mère :- Maman ! Comment c’est possible que tu me dises que les premiers parents ont été créés par Dieu et que papa me dise que c’était des singes qui ont évolué ?La mère lui répond avec un sourire :- C’est très simple ma chérie. Moi je t’ai parlé de ma famille et ton père te parlait de la sienne.

  23. Le lampiste a dit:

    Deux mouches sont sur une merde, une pète…L’autre en colère :- T’es dégelasse ! On mange !…

  24. mdr! Raphaël, c’est vrai en plus!!!lol!

  25. humm! à l’heure du repas tu fais dans la dentelle!mdr!

  26. Le lampiste a dit:

    J’ai quand même hésité pour la deuxième. Je comprendrais que tu l’effaces.

  27. ouiiiiiiiinnnnnnnnn……..c’est tristouille !!! pas le moral? le temps a changé? mais c’est beau et parfois c’est bien de trouver une poésie pour nous aider à pleurer!mais c’est pas une raison pour se carapater dès le p’tit déj avalé… zut alors!

  28. pas mal l’histoire de la mouche!!!Céline, ne lis pas, c’est pas pour les enfants…

  29. non , pourquoi raph, je suis pas du genre à effacer, demandes à agamède, lol!

  30. celle de la petite fille aussi!

  31. non, je fais rien que de bêtises!!!! après je me mords les doigts!

  32. Le lampiste a dit:

    Mille excuses ! Pour moi c’est l’heure de la sieste, Derrick va commencer.

  33. oui j’aime bien celle de la petite fille!

  34. oui pour moi les feux de l’amour sont le meilleur soporifique!

  35. j’ai fini de manger depuis un moment, ça peut plus m’écoeurer

  36. en tout cas tu m’as fait rire, je te fais un gros bisou pour ça! lol

  37. Un petit texte de Prévert : un petit bonheur dans la journée !!et celui du com de papypoutous : une perle….

  38. bahhhhhhhhhhhh, qu’est-ce tu dis cath erine, je suis une grande fille!!!!!!!!!!!!!!! j’ai même pas peur!!et j’en ai entendu de bien pire, tu parles avec trois frères!!!

  39. mdr monsieur raph, je la ressortirai celle là (la première)!

  40. oui , c’est vrai que ces poèmes sont de vrais petits bonheurs, je les apprécie depuis l’enfance!

  41. Une femme arrive dans la cuisine et voit son mari avec une tapette à mouche…- Que fais-tu ?Il répond :- Je chasse les mouches…- En as-tu tué ?- Oui, 3 mâles, 2 femelles !Intriguée, elle lui demande :- Comment fais-tu la différence entre les femelles et les mâles ?Il répond :- 3 étaient sur la cannette de bière, 2 sur le téléphone.

  42. oui, bien trouvé célinemdr!

  43. n’empêche céline et raph, vous avez fait fort partir d’un poème tristounet de prévert pour arriver aux mouches à merde!!!mdr!

  44. très beau poème……. j’ aime beaucoup Prévert ……. merci popur ce partage ……

  45. Je suis littéralement pliée en deux comme tu dis à partir d’un billet de Prévert deviser sur les mouches c’est inattendu et ma fois fort drôle . Je crois que je vais proposer à Raph une thèse sur le devenir de la mouche dans la poésie de Prévert.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

