Un site utilisant WordPress.com


 

Le chien noir de Pontgibaud

Vers 1470, le père Imbert, charpentier à Pontgibaud, accusé de sorcellerie, fut brûlé vif.

Deux années plus tard, ce fut le procès du fils qui déclara qu’un soir à la brune, venant de son pré, il avait été abordé par un chien noir.
«N’aie crainte, je suis Allonzo et je protégeais ton père…» Du tort fait à son père, le chien noir l’avait poussé à se venger.
«Va dans le cimetière de Volvic, demain avant le lever du soleil. Tu y trouveras à main gauche en entrant un tas d’ossements…»
Lesdits os mis au feu feraient de la cendre de mort.

De cette cendre, le fils Imbert fit mourir deux personnes. Le chien noir lui avait aussi donné un bâton : les gens et les bêtes qu’il en frappait s’en trouvaient estropiés. Le chien le conduisit, une certaine nuit, au lieu appelé La Garde. Au milieu d’un feu et monté sur un âne, il y vit un géant qui avait la figure large comme un quarton (1). Une foule de fachineis, fachineires, l’entourait. Imbert en reconnut plusieurs pour être de Banières et de Chambois. Le géant lui fit donner un grand cierge noir, lui ordonna de l’allumer et de faire le tour de la compagnie. – Que l’on se souvienne du chef gaulois qui, en signe de soumission à César, fit le tour de son tribunal.

C’était la façon celtique, antique, de se vouer aux Dieux. – Après quoi le géant dit la pacte conclu et admit le garçon au rang de ses serviteurs. Ces aveux faits, s’attendant à être brûlé comme son père, le malheureux essaya de se fracasser la tête en se lançant contre les murs de son cachot. Il fut aussitôt enchaîné.

Il s’enfonça alors dans le nez des pailles extraites de sa paillasse et laissa saigner jusqu’à la mort.
On accusa le seigneur de Pontgibaud, M. de la Fayette, de s’être prêté à ce suicide pour éviter les frais d’un bûcher.

(1) Mesure de superficie qui varie de 6 à 10 ares selon les régions.

 

A VISITER LE CHATEAU DAUPHIN DE PONTGIBAUD http://www.chateaudauphin.com/index.htm

Publicités

Commentaires sur: "le chien noir de Pontgibaud" (16)

  1. Cette histoire fait froid dans le dos…Mais quelquepart,n’est-ce pas peut-êtreune histoire vécue qui s’est transformée en légende ?Beaucoup de ces histoires sont venus de faits divers et au fond des chaumièresles papis et mamies les ont transformées en légendes…le soir au coin du feu…

  2. joe ailes a dit:

    oui et ils en rajouter une couche, pour que les enfants trop impressionnés n’osent plus bouger , ni dire mots de la soirée!!! lol!

  3. joe ailes a dit:

    hola la grosse faute! ils en rajoutaient! pas les yeux en face des trous le matin en me levant, moi,lol!

  4. Oui une histoire qui donne la chair de poule mais ces histoires racontées le soir au coin du feu se perpétuent pour le plus grand plaisir de ceux et celles qui les écoutent . Je ne connais pas le château pourtant il n’est pas loin de Clermont la prochaine fois j’ai noté je visite .

  5. Le lampiste a dit:

    Déjà à l’époque, on faisait des économies d’énergie et on pensait à la planète. Ah ! Auvergne chère à mon cœur pays de mes ancêtres, SI ! SI ! (Pas l’impératrice) Du côté maman tout le monde est auvergnat.Bon dimanche Joe.Raph.

  6. joe ailes a dit:

    cha alors, fouchtri fouchtra!!! t’es bougnat du côté de la cuisse gauche de ta maman!!!! lol! pas étonnant que tu sois si sympathique alors, toi l’auvergnat qui sans façon….! lol! Jazzy , l’auvergne est truffé de chateaux féodaux, si tu veux tous les faire, il te faudra plus d’un mois de vacances!lol!

  7. joe ailes a dit:

    joe ptit quinquin(Disponible)a écrit : j’ai encore fait une faute: truffée, je me relis jamais, ceci explique cela! impatiente je suis impatiente je resterai, c’est un de mes gros défaut avec colérique!

  8. celinette a dit:

    oh oui lol, mais colérique, on a de qui tenir!!!et impatiente aussi d’ailleur.

  9. lol

  10. ben dis donc c gai ton histoire!!!

  11. comme presque toutes les légendes du moyen-âge, ces temps reculés étaient plutôt barbares!

  12. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! merci pour les cauchemars !Mdrrrrr.MurieLLe.

  13. atttention aux vilains esprits qui risquent de venir te tirer les orteils cette nuit!!!mdr!

  14. Je connais Pontgibaud , mais pas le château, j’ai habité un temps à Mozac face au château de tournoel,!

  15. moi je connais pontgibaud et son chateau mais pas trop les environs, je connais mieux le sud de l’auvergne, vers issoire et st germain lembron!

  16. décidemment..je suis assez passionnée de légendes, qui souvent sont issues de quelques vérités…et de découvrir celles de cette région sont bien intéressantes…merci Joe…kiso – éva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :