Un site utilisant WordPress.com


 

Selon certains auteurs, après le départ des moines, le sommet du Puy de Dôme servit de lieu de sabbat aux sorciers.
En 1594, "la femme Bosdeau", sorcière du Limousin, fut condamnée par le parlement de Bordeaux et brûlée vive. La malheureuse laissait une confession et c’est ainsi qu’on apprit tout.
«La nuit de la Saint-Jean d’été donc, les sorciers arrivaient là, de l’Auvergne, du Limousin, de la Marche, du Velay, du Vivarais, du Gévaudan, voire du Languedoc. Car ils n’avaient qu’à enfourcher leur balai de bouleau pour être rendus en un clin d’œil dans les vents de la nuit.
Leur maître, c’était Satan, qui avait la figure d’un bouc. Il les recevait au milieu d’un rond tracé sur le gazon au sommet de la montagne. Chacun venait allumer sa chandelle à la chandelle noire qu’il portait sur les cornes et dévotieusement lui baiser la fesse.
Pour commencer le sabbat, le diable disait la messe à sa façon, avec une tranche de rave en guise d’hostie. Puis il distribuait les métiers de sorcellerie pour leur nouvelle année, faisant largesse de charmes contre le feu, les loups, les bêtes sauvages, et soufflant sur ses suppôts pour leur donner le pouvoir de prédire l’avenir (1)
La tradition populaire veut que, pendant cette messe noire, à cet endroit du puy de Dôme qu’on appelle "le cratère du Nid de la Poule", soit apparue une énorme poule noire à trois queues (elle pondait trois œufs noirs puis disparaissait dans les flammes). Les sorciers se précipitaient alors, brisaient les œufs et y trouvaient les ordres de Satan pour l’année à venir.
En cette année de la Saint-Jean, où le crépuscule du soir rejoint presque celui du matin, la foule noire de sorciers grouillait longtemps dans le gris blafard, là-haut, d’où l’on domine, si bas au-dessous, une infinité de pâturages, de forêts et de campagnes. Assis sur l’herbe rase, ces maudits faisaient un repas de pain, de vin et de fromage, toutes provisions mises en commun, pour signifier qu’ils étaient tous frères. Puis, jusqu’à l’heure où l’air de pâle devient rouge, leurs cérémonies se continuaient par des débordements, des horreurs, des lubricités qui ne vaudraient rien à êtres retracées.
Ces choses sont si vieilles qu’on n’oserait les donner pour tout à fait véritables. Cependant, encore aujourd’hui, les bergers montent à la Saint-Jean sur la plus haute montagne pour voir danser le soleil : car il danse, ce jour-là, à son lever, ne sachant s’il doit aller à droite ou aller à gauche.
Beaucoup en ces cantons écartés ont dû demeurer longtemps païens et magiciens dans le secret de leur cœur (2).
Le bouc était consacré à Mercure et on ne s’est pas étonné d’en retrouver des cornes dans le temple. Mais on se pose davantage de questions sur les cornes enfouies sous la chapelle Saint Barnabé..
Ce site n’est d’ailleurs pas le seul dans la chaîne des Puys à avoir mauvaise réputation : le sommet très étroit de ce puy Chopine, qui a tant décontenancé les géologues, passe lui aussi, pour avoir eu une chapelle et avoir été un rendez-vous de sorciers. Et tout le monde sait bien qu’au Suquet de la Fachineire (la petite montagne de la fée) entre le puy de Pourcharet et le puy de Montillet, il n’est pas prudent de tenir des troupeaux après le coucher du soleil…

(1) Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, Le Livre de Poche (1966)
(2) Henri Pourrat, op, cit.

Commentaires sur: "le rendez-vous des sorciers" (30)

  1. PlurieLLe a dit:

    Dans la série les cauchemars je voudrais…je voudrais..LolBonne semaine à toi.MurieLLe.

  2. Le lampiste a dit:

    Ben ça alors ! Je sorts ! Je suis scié !

  3. joe ailes a dit:

    ben quoi, moi j’adore les histoires de sorcières, j’ai du l’être dans une autre vie, et même un peu dans celle-ci!lol!

  4. Le lampiste a dit:

    Moi aussi, j’ai voulu faire un jeu de mot. Mais c’est peut-être un jeu de mot laid ?

  5. joe ailes a dit:

    non pas du tout raph, j’avais compris!!!!lol! il faut plutôt de bons mollets pour aller à cette danse macabre de sorciers!!!

  6. joe ailes a dit:

    de bons mollets pour des mots laids, ça me fait penser à cette chansonParoles de Debit De L’eau Debit De Lait1 – Dans ma rue, y a deux boutiquesDans l’une on vend de l’eau dans l’autre on vend du laitLa première n’est pas sympathiqueMais la seconde en revanche où l’on vend du lait l’estEt c’est pour ça que tous les passantsLa montrent du doigt en disantAh qu’il est beau le débit de laitAh qu’il est laid le débit de l’eauDébit de lait si beau débit de l’eau si laidS’il est un débit beau c’est bien le beau débit de laitAu débit d’eau y a le beau BobyAu débit de lait y a la belle BabéeIls sont vraiment gentils chacun dans leur débitMais le Boby et la Babée sont ennemisCar les badauds sont emballésPar les bidons de lait de BabéeMais l’on maudit le lent débitLe lent débit des longs bidons du débit d’eau de BobyAussi Babée ses bidons vidésElle les envoie sur le dos de BobyEt Boby lui répondEn vidant les bidonsLes bidons d’eau de son débit et allez doncLes bidons d’eau de son débit et allez donc.2 – Dans ma rue y a un mariageCelui du beau Boby et de la belle BabéeLes voilà tous deux en ménageLe débit d’eau épouse le grand beau débit de laitIls ont repeint leur boutique en blancEt chacun dit en y allantAh qu’il est beau le débit de laitAh quel palais le débit de l’eauDébit de lait si beau, débit de lait palaisS’il est un débit beau c’est bien le beau débit de laitBoby a mis du lait dans son eauEt la Babée de l’eau dans son laitIls ont enfin compris que leurs débits unisFont le plus grand le plus joli des beaux débitsEt les badauds sont emballésPar les bidons de lait de BabéeOui mais Boby garde pour luiLes deux plus beaux bidons de lait de la Babée jolieEt maintenant si vous y alliezVous entendriez de joyeux babilsDe deux beaux bébés blondsQui font tomber d’un bondTous les bidons d’eau et de lait de la maisonTous les bidons d’eau et de lait de la maison.Ils se battent à coups de beaux bidonsChez Boby et chez Babée et allez donc

  7. J’enfourche de suite mon balai s’il y a du pain et du fromage , je ne me pose pas la question j’y vais de toutes façons les proces en sorcellerie ont disparu non ?Bonne journée Bisous

  8. joe ailes a dit:

    heu, je me le demande! je pratique toujours mes messes noires en secret les soirs de pleine lune!lol

  9. Bon ok plus beaucoup à attendre ….

  10. Le lampiste a dit:

    Hé ben dit donc ! C’est presque du Boby Lapointe ! Et ces deux beaux bébés font des beaux rots en buvant ce beau lait à l’eau. Et de cette joyeuse entente est né la marque déposée d’un nouveau lait pour bébé ! Qu’on appela le beau lait rot !Bon ce n’est pas tout ça j’ai du boulot !

  11. joe ailes a dit:

    oui allez, hop, fini les bêtises, au boulot, et que ça saute!mdr!

  12. joe ailes a dit:

    c’est charles trenet qui chantait cette chanson!

  13. Raph chapeau ! Ravel est ravi et le ravioli nous promet un été chaud !Bisous à plus

  14. Furieuse est la sorcière Eva, Quand son fameux balai, Qui – c’est vrai – lui permet De voler dans les airs Refuse obstinémentD’envoyer en enferLa maudite poussièrede son chez elle….bon tu as bien raison Joe d’aimer les sorcières ! et ton billet est très intéressant…maintenant je connais cette "histoire/légende" de cette contrée….oui allez hop…du balai !Ya à faire… Amitiè –

  15. bonjour eva, remue ton petit nez pour la poussière, et le ménage se fera tout seul comme par enchantement, balais et pelles, chiffons et serpillères s’envoleront dans une danse endiablée pour venir à bout de la saleté, parole de sorcière!

  16. si ça pouvait être vrai nomdidiou!!!!!!

  17. euh tu n’as pas le même procédé pour le repassage je suis en train de me liquéfier rien que de voir qu’il va falloir diminuer la pile !

  18. hélas non, il faut que je m’ y colle aussi, pfffff! misère! misère!!!!

  19. Mais c’est que ça fait peur, tes conn….ries !

  20. meuh non Lola, c’est pas méchant les soricères, tant qu’on ne les TITILLE PAS…….! toi t’es ma copine, tu risques rien!mdr!!!!!

  21. les sorcières, mdr! j’ai touillé les lettres dans ma marmite à potion!!!!

  22. BBBBBBrrrrrrrrrrr,Moi les sorcières!!!!!!!!!!!!!J’ai les flubesssssssssssssss….Du balai……

  23. attention à c’que tu dis le titi, tu risquerais de me COURRRRRRROUCER!!!!!!! mdr!

  24. Regardes ce que m’ont fait les sorcières sur mon billet!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. j’ai vu, voilà!!! t’avais qu’à pas nous dénigrer!!!et TOC!!!!!

  26. t’as plus qu’à jouer au cochon pendu!hahaha!!!

  27. tt le monde dit bbbrrrrhhh, mais ya beaucoup plus de coms qd c du bbbrrrhhh que quand c de la fraicheur comme amélie poulain!!!!!

  28. Il y a tout plein de légendes ensorcelantes dans chaque région de France, et c’est un plaisir de les découvrir… merci Joe !AmicalementHermione

  29. joe ailes a dit:

    merci hermione, oui chaque région recèle des trésors de légende et contes, d’ailleurs j’ai une collection sur toutes les légendes de france par région ! un régal!

  30. Mam'Z'elle a dit:

    Ha zut, j’ai vu le titre de ton billet et j’ai cru que c’était d’harry potter dont tu parlais lol pardonne mon inculture !! En tout cas, j’adore ce genre de légende ! SI tu ne connais pas : Les contes de Brocéliande, un livre qui te régalera !Biz !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

