Un site utilisant WordPress.com


Les fiancés de La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

A Lavaudieu, vieux village d’aspect médiéval, à quelques kilomètres à peine au sud-est de Brioude, se trouve le plus beau cloître roman auvergnat, le seul qui soit resté intact en dépit d’un long abandon. Il y a peu de temps, on s’en servait encore de hangar et de grange; mais il fut nettoyé et restauré avec tact. On aime ses proportions, son équilibre, la variété et la finesse de ses colonnettes, la diversité des chapiteaux (certains furent refaits par Philippe Kaeppelin).
Une galerie de bois, conservée par miracle jusqu’à nos jours, surmonte le cloître donnant à l’ensemble un air rustique de bon aloi. Dans l’ancien réfectoire, baptisé à tort "Salle capitulaire", on a récemment restauré une fresque monumentale aux tons chauds, représentant un Christ en gloire, la Vierge et les apôtres.

C’est du cloître que l’on voit le mieux la curieuse silhouette du clocher octogonal, e grés rouge, surmonté d’une flèche tronquée. Depuis quelques années, d’autres fresques (XVème siècle) ont été mises à jour dans l’église (scènes de l’Évangile).

Lavaudieu était une abbaye de Bénédictines venues, dit-on, de La Chaise-Dieu. Une légende rapporte les raisons pour laquelle les religieuses s’établirent ici, vers la fin du XIème siècle : lorsque Saint Robert eut fondé l’abbaye de La Chaise-Dieu, il dut bientôt prévoir, à côté des bâtiments conventionnels, un monastère pour les femmes.

Peu après la création de cette maison, Judith, la fille du comte d’Auvergne Robert, demanda à y être admise.
Elle suivait l’exemple de son fiancé, Simon, comte de Bar-sur-Aube, qui, touché par la grâce, était entré dans les ordres. Or, peu de temps après, Simon se présenta à l’abbaye voisine : il y fut admis.

Saint Robert, craignant que le proche voisinage ne rallumât l’amour des anciens fiancés, décida de transporter plus loin le monastère des religieuses. C’est ainsi que vers la fin du XIème siècle les Bénédictines de La Chaise-Dieu s’installèrent dans ce village qui portait alors le nom de Comps. A la fin du XVème siècle, le roi Charles VIII accédant à une demande de l’abbé de La Chaise-Dieu, décida de changer le nom "vide et déshonnête" du prieuré : on l’appellerait désormais celui de la "Vallée de Dieu".

Au XVIème siècle on s’y écarta des règles données par Saint Benoît. Les religieuses devinrent des chanoinesses prébendées; ayant chacune logis indépendant et serviteurs particuliers, elles recevaient leur famille et savaient organiser en leur couvent, des fêtes quelque peu mondaines et parfois même des bals.

Cependant elles nourrissaient aussi des préoccupations religieuses : en 1779, le Père Gaschon d’Ambert vint à Lavaudieu prêcher une mission dont le souvenir est perpétué par la croix de fer forgé qui fut plantée sur la place. Le couvent disparut à la Révolution. Au nord, entre Lavaudieu et Fontannes, aux confins d’un bois et d’un pré, une voûte de maçonnerie abrite la fontaine Saint Eutrope, dont l’eau guérissait les estropiés. Dans la margelle, une cavité sert de bénitier… 

 

s’il y a bien un village à visiter, c’est celui de Lavaudieu, il dégage une sérénité, je ne sais pas si c’est la présence du cloitre, qui est magnifiquement conservé, de jolies maisons très bien restaurées, mais qui a gardé son côté authentique!  Ma promenade préférée, au bout du village, un sentier de randonnée qui conduit jusqu’à la chaise-dieu, on se croirait en provence par la végétation qu’on y trouve! un lien pour informations complémentaires Lavaudieu : http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/villages/hteloire/lavaudieu/lavaudieu.htm

Publicités

Commentaires sur: "les fiancés de la chaise-dieu" (14)

  1. Le lampiste a dit:

    Une belle histoire qui ne se termine pas par : ils se marièrent et eurent de beaux enfants. J’aimerai bien voir des photos des chanoinesses prébendées pour mieux comprendre.Merci et bonne journée. J’ai plein de truc à faire aujourd’hui.Raph.

  2. joe ailes a dit:

    il n’y en a plus de nos jours! boncourage pour ta jounée! moi aussi, j’ai des bagages à préparer et une maison à mettre en ordre! bises!

  3. Moi aussi Raph j’aimerais bien voir ces chanoinesses ça m’intrigue beaucoup …..Je suis allée marcher en randonnée il y a ma fois un certain nombres d’années dans les environs de Lavaudieu , pour tout dire je roulais avec une magnifique décapotable que j’avais laissée sur un parking , le vent s’engouffrait dans la voiture et le soleil me faisait de l’œil pendant tout le parcours … Je veux parler de ma titine préférée , attelage de deux fiers pur sang Citroën, mieux connue sous le nom de 2 cv.Toute une époque !Bonne journée Bisous.

  4. joe ailes a dit:

    ha oui en deudeuche, ça a du être génial de parcourir la région!

  5. joe ailes a dit:

    Religieuse qui possède une prébende, c’est-à-dire qui reçoit un revenu.Fille vivant dans une communauté religieuse sans avoir prononcé ses voeux.

  6. Ok je vois comme là où habite ma fille à Remiremont , c’est plus cool si elles ne voulaient plus suivre cette vie elles pouvaient se marier, liberté liberté chérie …. http://mainjaune.perso.infonie.fr/page4.htm

  7. hum, hum je viens d’écrire une grosse ânerie ! à propos de la liberté …

  8. joe ailes a dit:

    heu, oui le mariage et la liberté, sont-ils toujours compatibles!lol!

  9. joe ailes a dit:

    je ne connais que de nom Miremont, ma plus jeune soeur habite st michel de l’anes près de villefranche du lauragais! une région superbe aussi, on la compare souvent avec la toscane!

  10. Juste un petit mot , Remiremont est une petite ville très sympa des Vosges où les chanoinesses ont joué un rôle très important .Faut que je file travail oblige ….

  11. Petit coucou en passant! bibizz je repars bosser…vive ce week end!

  12. ha bon, ya un remiremont près de chez ma soeur aussi,c’est pas la même chose apperemment!

  13. kissous kiçàh! c’est gentil d’être passée! j’suis pas en grande forme, en plus j’ai plein de trucs à faire pour le départ en vacances, il fallait que ça m’arrive aujourd’hui! mince!

  14. jazzy, regardes, je raonte pas des carabistoules:http://miremont.31.free.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :