Un site utilisant WordPress.com


Dieu veuille que je m’en aille – Tournoël (Puy-de-Dôme)

Sur son promontoire d’herbes sèches, à un kilomètre au nord de Volvic, Tournoël, quelque peu démantelé par les canons, est encore un assez fier édifice.

Ce ne fut sans doute à l’origine qu’un typique donjon carré de montagne surplombant des ravins sauvages Les siècles le fortifièrent, l’agrandirent et l’ornèrent.

En 1594, Tournoël prit par les ligueurs : ils occupaient une maison forte près du village de Donhady où fut mortellement blessé un seigneur de Tournoël, Charles d’Apchon.

Mais malgré la Ligue, malgré la Fronde, malgré les querelles de voisinage, la forteresse se transforma en un séjour plus agréable. Les portes gothiques, l’escalier d’honneur et ses fenêtres sculptées, la galerie ont encore grande allure.
Tournoël eut même un jardin intérieur à l’italienne, avec un jet d’eau, une grotte en rocaille et une volière.
Tout à côté, dans les massives assises du donjon se trouve une crypte ténébreuse – les fameuses oubliettes pavées d’ossements qui affleuraient, dit-on, à la surface du sol, après les jours de grande pluie…

Dans une des trois salles du grand donjon, dans l’embrasure de la baie grillée qui l’éclaire, on distingue nettement des dessins représentant des loups, des personnages et les inscriptions "Dieu me donne sa grâce", "Dieu veuille que je m’en aille" avec la date de 1595.
Les auteurs en sont probablement des captifs des ligueurs.

 

 

Autres châteaux du Puy-de-Dôme—————————————————————— • Billom : Château de Montmorin • Chanonat : Château de La Batisse • Chaptuzat : Château La Roche-Aigueperse • Châteaugay : Château de Châteaugay • Davayat : Château de Davayat • Éffiat : Château d’Éffiat • Loubeyrat : Château de Chazeron • Menat : Château du Rocher • Murol : Château de Murol • Olmet : Château de La Faye • Orcival : Château de Cordes • Parentignat : Château de Parentignat • Pionsat : Château de Pionsat • Pontgibaud : Château Dauphin • Ravel : Château de Ravel • Romagnat : Château d’Opme • Saint Dier d’Auvergne : Château de Martinanches • Saint Saturnin : Château de Saint Saturmin • Vensat : Château de Villemont • Vic le Comte : Château de Busséol • Villeneuve Lembron : Château de Villeneuve Lembron • Viverols : Château de Viverols • Vollore Ville : Château de Vollore • Volvic : Château de Volvic—————————————————————— • Châteaux de l’Allier • Châteaux du Cantal • Châteaux de Haute-Loire

CHÂTEAU DE TOURNOËL
___vignette_chateau1 chat_tournoel
Volvic – 63530

XIIème, XIVème, XVème et XVIème siècles
___


Survolez l’image

A l’entrée du Parc des Volcans d’Auvergne, campé sur un éperon rocheux, le Château de Tournoël domine la plaine de la Limagne. De style médiéval la forteresse très bien conservée, il retrace l’atmosphère de la vie du Moyen Âge.

Au fond de la cour d’honneur Renaissance, un escalier mène à la salle des gardes, avec d’immenses cheminées en pierre de Volvic, avant d’atteindre la chapelle, sa vierge et ses fresques.

La visite conduit aux cuisines, aux jardins de la châtelaine et aux appartements. En empruntant un autre chemin de ronde, on arrive au pont-levis. Du haut du donjon (32m), une vue panoramique permet de contempler la Limagne et les monts du Forez.

Défiant les siècles, témoin vivant d’une histoire agitée, pendant la guerre de cent ans comme pendant les guerres de religion, au cours desquelles la châtelaine, qui avait été chassée de la forteresse, dût la reprendre de haute lutte, Tournoël illustre à la perfection la vie au moyen âge

Dates et heures des visites
___
du 01.04 au 30.06 : de 14h à 18h (fermé le mardi) – du 01.07 au 31.08 : de 10h à 19h (tous les jours)
du 01.09 au 30.09 : de 14h à 18h (fermé le mardi)
Durée de la visite : 45 min.

  Retour  |  Accueil 

Publicités

Commentaires sur: "DIEU VEUILLE QUE JE M EN AILLE" (22)

  1. Mumu la Grenouille a dit:

    Coïncidence ?L’émission " zone interdite" vient juste de se terminer et on y a vu le propriétaire de ce château dans le cadre des familles nombreuses ! il l’a acheté pour y loger ses 6 enfants et 16 petits enfants pendant les vacances ! je suis fatiguée rien que d’avoir vu la vie de ces familles nombreuses; il y en avait une de 13 enfants quelle galère ! Pas pour moi !

  2. joe ailes a dit:

    oui pure coïncidence, ben c’est un peu comme moi, j’ai acheté cete très grande maison en auvergne pour y loger mes quatre enfants , mes trois petits-enfants et la famille et copins des enfants pour les vacances! c’est un joyeux tintamarre, j’aime ça pour la durée des vacances, toute l’année c’est vrai que par moments, c’est fatigant! bises!

  3. Tournoel que je voyais tous les jours de mes fenêtres pendant mes années de Lycée,bonne vacanc es dans ta grande maison d’Auvergne,moi je suis aussi en Auvergne , mais les Bourbonnais sont suceptibles et n’aiment pas être traités d’ Auvergnats

  4. joe ailes a dit:

    oui, il faut ménager les susceptibilités!lol! moi, je suis de nulle part et de partout à la fois, donc on peut me traiter de ce que l’on veut, pas de soucis! merci, mes vacances sont toujours très agréables dans ce beau pays d’auvergne! à bientôt!

  5. Je l’ai vu ce château quand nous sommes allés à Volvic , belle vue je dirais imprenable …Quand à la famille nombreuse du propriétaire oups je ne sais pas si je tiendrai le coup avec 13 enfants …..Bonne journée Bisous

  6. joe ailes a dit:

    moi non plus déjà quatre, faut avoir la santé, mentale surtout!!!lol!

  7. PlurieLLe a dit:

    Superbe reportage. C’est décidé, l’année prochainec’est en Auvergne que j’irai promener mon appareil photo.Clin d’oeilMurieLLe.

  8. Le lampiste a dit:

    Bonjour Joe,Je ne connaissais pas. Pour moi Volvic n’était qu’une eau minérale. Merci de nous faire découvrir cette région chère à ton coeur et ses richesses.Bonne journée à toi.Raph.

  9. joe ailes a dit:

    je ne fais la promo qu’aux gens que j’aime bien, je veux pas voir affluer tout les touristes, surtout les genres indiana johns, avec la panoplie toute neuve de l’aventurier!lol!

  10. Oiseau Bleu a dit:

    Merci pour tous ces renseignements, et je vais t’avouer à ma honte, à ma très grande honte que l’ Auvergne est une région que je connais plutôt très mal. Belles vacances ,et soigne ton gros rhume. "Peut -être as-tu oublie ton bouchoir sur le cobode!!!!!! "Bisous

  11. joe ailes a dit:

    oui merci!lol! mais pas de honte à avoir il y a plein de régions que je ne connais pas du tout ou très peu!

  12. Stéphane a dit:

    Moi je connais que le Bleu et les volcans…..Tu as vu le doc? Je m’en veux je crois que mon billet Rhong rhong à fait des dégats…lolVa à la pharmacie et demande Neo Citran ca marche bien, et reste au chaud jusqu’à samedi oki….Gros bisous Joe…

  13. joe ailes a dit:

    merci pour le conseil stéphane, j’vais continuer ma tisane à lapin et mes grognements de cochon!!!mdr!

  14. Alors ce rube, y va mieux ?Prends soin de toi Joe, C pô le moment d’être baladePlein tout plein de bisous (euh si tu pouvais garder tes microbes…)Dis c’est quoi le code postal de Ardes sur Couze ? J’vais t’envoyer une tite carte de l’ïle de Ré…@ bientôt ! Reviens-nous en pleine formeSOlène

  15. j’ai fait une grosse sieste et ça va mieux, mais ce soir je vais voir le toubib! il en faut plus pour m’abattre!lol! alors le code d’ardes cest 63420, voilà, je recevrai avec bonheur ta jolie carte et je me ferai un plaisir de te répondre ma tite puce à joe! bisouilles!

  16. Noté ! Et pis ze t’mbisous bisous et re-bisous

  17. moi aussi avec un grand"M", quand j’arrive pas à le dire, c’est que c’est vraiment vrai!!!lol!

  18. non pas lol, d’ailleurs, c’est de la pudeur, conne très conne!

  19. Bonjour ma prensses te un belle femme vasili007@hotmail.com

  20. merci vasil mais j’menfout un peu tu vois!!!!!

  21. Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr……………Je l’ais eu aussi……………

  22. ha ben il est à voiles et à vapeur le jeune homme????mdr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :