Un site utilisant WordPress.com


 

 

les jardins regorgeant de fruits en ce moment, voilà le moment de les congeler pour en profiter plus longtemps, et pouvoir se faire une petite tarte aux mûres cet hiver, ou une petite coupe de fruits rouges au riesling par exemple!

Me voilà revenue et j’ai décidé de reprendre mes petites habitudes, quelques petits conseils et petites recettes pour vous régaler, finalement c’est ce que je fais de mieux!

pour moi, c’est déjà la rentrée des classes! bisous à tous!

La congélation des fruits est extrêmement simple si l’on respecte quelques règles élémentaires. Il faut savoir que les fruits frais congelés peuvent se garder une année dans un congélateur classique (- 18°C) mais pas plus de 48 heures dans le compartiment fraiseur (-6°C) de votre réfrigérateur.
– L’intérêt de la congélation :
La congélation des fruits frais est idéale pour toutes les préparations cuisinées. C’est un très bon moyen pour pouvoir préparer tartes et autres compotes à un moment de l’année ou les fruits se font rares sur les étals des marchés.
– Le conditionnement :
Choisissez des fruits fermes. Lavez-les et essuyez-les correctement. Pour les fruits à noyau, coupez-les en deux et retirer le noyau. Posez les à plat dans vos sacs ou barquettes de congélation. Congelez de préférence de petites quantités en plusieurs portions. Vous pouvez déposer quelques goûtes de citron ou de sucre sur vos fruits afin de limiter leur brunissement. Avant de refermer vos sacs de congélation expulser au maximum l’air qu’ils contiennent. Marquez chaque sac ou barquette du nom des fruits et de la date de congélation.

– l’utilisation :
Un grand principe dans l’utilisation des fruits congelés, ne jamais les décongeler avant leur préparation. Pour une tarte aux mirabelles, posez-les congelées à l’envers, et mettez directement à cuire.
En ce moment profitez des quetsches, mirabelles et reines-claude mais aussi mures, les groseilles ébarbées et toutes les baies : cassis etc.
N’oubliez pas non plus la rhubarbe épluchée et coupée en tronçons. Et rappelez-vous pour le menu des fêtes de fin d’année vous aurez besoin de quelques mirabelles !

Publicités

Commentaires sur: "la congélation des fruits" (2)

  1. Mirabelles une fête lui est consacrée à Metz je vois que cette année il y aura un bal costumé ….Je vais me déguiser en guêpe ( une vengeance à assouvir) une d’entre elles m’a attaquée par surprise cette après midi …http://www.mairie-metz.fr/metz2/evenement/mirabelle/2009/index.php

  2. joe ailes a dit:

    chez mimi c’est les mouches dont on se venge!lol! je voudrais bien te voir en guêpe, tu vas te mettre une guêpière??? bon, je sais elle était facile celle-là, pas de raison de pavoiser!!!mdr! Les mirabelles , j’adore ça! chez ma soeur dans l’aude, il y en a plein le village, je m’en gavais quand j’y allais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :