Un site utilisant WordPress.com


Comme je ne suis pas très douée avec les mots comme certains de mes amis, je vous livre un extrait des vrilles de la vigne, de Colette, mon auteure préférée, et qui résume assez bien mon ressenti pour l’Auvergne:(…) J’appartiens à un pays que j’ai quitté. Tu ne peux empêcher qu’à cette heure s’y épanouisse au soleil toute une chevelure embaumée de forêts. Rien ne peut empêcher qu’à cette heure l’herbe profonde y noie le pied des arbres, d’un vert délicieux et apaisant dont mon âme a soif… Viens, toi qui l’ignores, viens que je te dise tout bas : le parfum des bois de mon pays égale la fraise et la rose ! Tu jurerais, quand les taillis de ronces y sont en fleurs qu’un fruit mûrit on ne sait où – là-bas, ici, tout près – un fruit insaisissable qu’on aspire en ouvrant les narines. Tu jurerais, quand l’automne pénètre et meurtrit les feuillages tombés, qu’une pomme trop mûre vient de choir, et tu la cherches et tu la flaires, ici, là-bas, tout près… Et si tu passais, en juin, entre les prairies fauchées, à l’heure où la lune ruisselle sur les meules rondes qui sont les dunes de mon pays, tu sentirais, à leur parfum, s’ouvrir ton coeur. Tu fermerais les yeux, avec cette fierté grave dont tu voiles ta volupté, et tu laisserais tomber ta tête, avec un muet soupir… Et si tu arrivais, un jour d’été, dans mon pays, au fond d’un jardin que je connais, un jardin noir de verdure et sans fleurs, si tu regardais bleuir, au lointain, une montagne ronde où les cailloux, les papillons et les chardons se teignent du même azur mauve et poussiéreux, tu m’oublierais, et tu t’assoirais là, pour n’en plus bouger jusqu’au terme de ta vie (…)
 
 
 
 
 
 
Publicités

Commentaires sur: "Colette: les vrilles de la vigne (extrait)" (2)

  1. Tiens encore un test pour les yeux heureusement que la sélection est possible , Joe tu veux tous nous envoyer chez l’ophtalmo ? Aurais tu une participation chez Atollllllllllllllllllllllllllllllllllll, ou optic 2001 odyssée de l’espace ?Oui Colette décrit à merveille ses émotions et partage avec son lecteur le moindre millimètre.

  2. joe ailes a dit:

    mdr! je m’en suis aperçu une fois imprimé!!!pardon!!! j’ai pas d’actions chez afflelou, je le jure!!!!! même si affelou, c’est fou!lol!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :