Un site utilisant WordPress.com

doigts de fée


Les petits doigts de fées

 les petits doigts de fées

Ingrédients :
– 150 g de farine
– 125g de beurre
– 50g de poudre d’amandes
– 1 pincée de sel
– 75g de sucre glace
– un blanc d’’ oeuf
– 3 pointes de couteau de zeste d’orange
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ( possibilité d’une liqueur si vous le désirez)
Pour la décoration: du sucre glace (pour halloween vous pouvez faire un glaçage a base de colorant pour vernis vos jolis ongles et les transformés en doigts de sorcières)

.
Mettre la farine dans un cul de poule, puis creusez un puits dans lequel on répartira le sel,avec la poudre d’amande et les zestes d’orange que vous aurez finement râpé.
On déposera ensuite le beurre coupé en fins cubes et le sucre glace dans ce même puits . Malaxer pour travailler cette pâte afin d’obtenir une crème onctueuse.
Ramener la farine vers le centre et frottez le mélange obtenue.puis ajoute le blanc d’oeuf avec l’essence de fleur d’oranger ou la liqueur que vous aurez choisie.
Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
Farinez un plan de travail et entre vos mains rouler la pâte afin de former des petits paquets en forme de doigts ( ceci est peut être la partie la plus délicate…. le façonnage pouvant au début s’avérer être plus des doigts de trolls bricolant a minuit !!! )
Disposez vos petit doigts sur une plaque que vous aurez recouvert d’un papier sulfurisé. Mettre a cuire une quinzaine de minutes sur un four a 160° ( les doigts de fées doivent être dorés)
Saupoudrer de sucre glace ou vernisser pour faire de jolis ongles.

J’avais envie de vous faire partager cette recette qua ma maman faisait quand j’étais toute “pitite”,  rien que le nom évocateur me faisait vagabonder l’esprit !

Publicités

Commentaires sur: "doigts de fée" (13)

  1. papypoutous a dit:

    avec des grains d’anis et une anisette ;o))

  2. joe ailes a dit:

    j’allais dire trop tôt pour l’anisette mais, halala! j’avais pas vu le’heure!!!! bon, ben pas de petits plats cuisinés aujourd’hui!!! une salde un steak grillé, ce sera très bien!lol! à la tienne, paypoutous vincent!gros poutous! joe

  3. Mi femme Mi chat a dit:

    Exellente recette que je mettrais en pratique une fois les grosses chaleur passée !!Bonne journée … Amitié …Michat

  4. Je reviendrai me pencher sur ses doigts de fée, je file en Allemagne gros bisous et bonne journée à toi .

  5. joe ailes a dit:

    oui c’est vrai qua par ces grosses chaleurs on a pas trop envie de faire fonctionner le four! Pourtant c’est une recette d’afrique du Nord, quoique il y a des hivers chez eux aussi!lol!

  6. heu … joe … J’ai essayé la farine dans le cul de poule .. .Mais la poule elle a pas voulu !Comment tu fais, toi ?Bisous Fille.Ps : Les photos d’Epi sont ouvertes à tous. Tu devrais pouvoir les voir.

  7. Le lampiste a dit:

    Je n’ai pas tout compris. C’est un peu compliqué. Donc, pour résumer, il faut des doigts de fée pour mettre de la farine dans le cul d’une poule. A plume, la poule, pas à poil, ça j’ai compris.Bonne soirée à toi Joe.Bisou, Raph.

  8. joe ailes a dit:

    mdr! je la prends de force lola!!! à plume ou a poil c’est comme tu veux raph! fallait s’y attendre avec vous deux, je l’ai cherché!lol!bisous et bonne soirée!

  9. Et en plus si ces doigts de fées étaient faits par une fée mamança devait être délicieux, ça j’en suis sûr…J’aimerais bien voir une photo de ce dessert délicieux….Alors ma chère Joe, tu sais ce qu’il te reste à faire avectes petits doigts de fée…..Bises de l’Ami GilbertMoi tu vois je suis sérieux et je ne parle pas de la poule…Hihihihi

  10. J’ai été intriguée car j’ai vu passer un doigt…en lisant plus avant j’ai constaté que celui ci voulait absolument pétrir dans le cul d’une poule….mais quelle est cette intrigue romanesque? Un reportage sur l’abus des poules au XXI eme siècle?Ca fini comment? En sucette ou en couille sûrement! OoOh pardon, je ne jure jamais d’habitude….OK JE SORS!

  11. " Les doigts de fée" courant sur les commentaires de manière bien inattendu parfois ….Comme l’Ami Gilbert j’aimerais bien voir une photo quand le temps permettra une cuisson au four !!Hier avant de me rendre en Allemagne j’avais déjà entamé une fonderie spéciale mirabelles pour ma confiture , après la journée s’est avéré un sauna à l’échelle x + l’infini pour la visite de la fonderie de Völklingen .Aujourd’hui Sarrelouis et Französicher Garten .Bonne journée à toi Bisous

  12. joe ailes a dit:

    oui jazzy, les commentaires sont bien coquins et drôles, il y avait un petit moment que mes amis ne m’avaient pas raconter de telles bêtsises, ils savent comment me faire rire! Pour la photo, j’attendrai en effet qu’il fasse moins chaud, hier c’etait caniculaire et ça promet la même chose pour aujourd’hui! bonne balade, je pense que celle d’aujourd’hui sera plus agréable;bisous

  13. Le lampiste a dit:

    Merci Joe,Pour ta gentille pensée sur ma pensée d’hier. Je fais une petite pause. J’ai commencé tôt ce matin par le plus dure tant qu’il faisait encore frais.Bisou, Raph.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :