Un site utilisant WordPress.com


Tout d’abord à l’apéro, réalisez des brochettes froides en alternant des petites boules de melon avec des billes de pastèques et d’autres de mozzarella. Comme toujours en matière de brochette, vous n’êtes limité que par votre imagination. Voici quelques suggestions d’accompagnement : Jambon de parme, San-daniele, coppa, magret fumé ou séché, billes de mozzarella, bacon, viande des Grisons etc.
Si vous souhaitez accompagner vos brochettes de melon avec des crustacés, les queues de crevettes ou de langoustines précuites sont une valeur sûre, mais évidemment, pétoncles et coquilles st jacques rôties à l’huile d’olive et refroidies, dés de homard ou de langouste, queues d’écrevisses ou encore morceaux de crabe seront des voisins de brochette sans fausse note.
Autre solution pour les apéritifs, les verrines. Pour ce faire, prenez la chair épépinée de votre melon. Prélevez-en quelques petits cubes ou quelques billes pour la présentation. Mixez le reste de la chair avec quelques gouttes de citron afin de réaliser un coulis. Il s’agit donc de servir ce coulis dans de petits verres. A partir de cette base, voici quelques suggestions pour composer vos verrines :
– Le coulis de melon, quelques billes de melon et un trait de Sauternes avec une feuille de menthe.
– Le coulis de melon, des moules décortiquées, des petits dés de concombre assaisonnés au piment d’Espelette.
– Le coulis de melon, quelques queues de crevettes roses.
– Le coulis de melon, des petits dés de coquilles St Jacques juste marquées à l’huile d’olive et refroidies et une feuille de basilic en décoration
– Le coulis de melon mixé avec un peu de crème, quelques petits morceaux de roquefort ajoutés dans la verrine avec quelques cacahouètes grillées dessus.
– Le coulis de melon, des billes de concombres juste blanchies et
refroidies avec quelques morceaux de saumon fumé et un peu d’aneth.
Chaque convive dégustant sa verrine à la petite cuillère. Original autant que raffiné.

Recettes de melon © og-vision - FOTOLIA

Maintenant passons aux soupes à base de melon. A servir bien fraîches en entrée lorsque le thermomètre s’affole. Pour les réaliser, la technique est toujours la même : évidez le melon, en retirer les pépins, prélevez quelques billes de chair pour la présentation et mixez le reste.
Soupe glacée de melon au Jurançon et magret fumé
Mixez la chair du melon avec un verre de Jurançon, mettez dans un verre avec des billes de melons et des dés de magret fumé.
Soupe glacée de melon aux crevettes et dés de concombres.
Ajoutez des queues de crevettes coupées en gros morceaux, des petits dés de concombres et des feuilles de basilic.
Soupe glacée à l’anis, billes de melon et de courgettes
Mixez la chair de melon avec une goutte de Ricard, versez dans les verres puis ajoutez les billes de melon et de courgettes juste cuites al dente, de la menthe fraîche ciselée dessus.
Soupe glacée, billes de melons et pastèque, effeuillée de Parme
Mixez la chair de melon, versez dans les verres ajoutez les billes de melon et de pastèque et parsemez du jambon de Parme émincé.
Soupe glacée de melon aux cassis frais et Riesling
Mixez la chair de melon avec du Riesling glacé, versez dans les verres, ajoutez les grains de cassis frais et de la menthe fraîche.
Une autre idée un peu originale, le chutney de melon :
– Dans une sauteuse, faites fondre un peu de beurre, ajoutez 2 échalotes et un oignon hachés finement, faites suer puis ajoutez la chair d’un melon, 8 gr de gingembre en poudre, 20 gr de cassonade et salez au sel fin. Lorsque ce mélange commencera à caraméliser, versez 5 cl de vinaigre de vin, faire cuire 5 min et réservez. Servez avec des viandes ou des poissons froids.

Recettes de melon

Passons maintenant aux desserts.
Billes de melon caramélisées au Pacherenc, glace vanille bourbon
Dans une poêle anti-adhésive faites un caramel avec sucre en poudre et Pacherenc. Lorsque le caramel est prêt, ajoutez rapidement les billes de melon afin de les enrober de caramel. Présentation : au centre d’une belle assiette, faites une belle quenelle de glace vanille et répartissez les billes de melon autour, parsemez du basilic ciselé frais dessus’ je vous laisse imaginer’
Melon en billes gratinées en sabayon de Jurançon vendanges tardives
Dans de petits plats en porcelaine rangez vos billes de melon.
D’autre part, dans une sauteuse, mettez 3 jaunes d »uf, 100 gr de sucre et 1 dl de Jurançon puis montez au fouet au bain-marie jusqu’à que vous ayez un mélange crémeux où vous pouvez dessiner un 8 avec votre fouet. Versez alors une belle louche sur chaque plat et passez 30 secondes au four position gril. En un mot DIVIN !
Tarte aux billes de melon miellées amandine
1 fond de tarte en pâte sucrée précuite, les billes de melon passées à la poêle rapidement avec un peu de miel.
Rangez-les dans le fond de tarte, puis mixez 2 jaunes, 1 dl de crème liquide et 50 gr d’amandes en poudre que vous versez ensuite sur la tarte et passez au four à 200°(th 6-7) pendant 20 min.
Pour terminer ce reportage sur le melon avec une petite note humoristique, JAMES DE COQUET qui fut certainement un des plus fins palais de ces 40 dernières années démontra un jour que contrairement à ce que fait la majorité des gens, un melon évidé ne devrait pas se manger à l’aide d’une cuillère mais bien avec une fourchette.
Son explication étant très simple, le dos froid de la cuillère anesthésie les papilles gustatives de la langue et, de fait, ne rendent compte que partiellement du goût du melon.
Aussitôt dit, aussitôt testé, on fit donc une dégustation "en aveugle" : un même melon fut présenté deux fois à différentes personnes en leur laissant croire qu’il s’agissait de deux melons différents. Résultat : tous affirmèrent que l’un des deux était meilleur, et évidemment, il s’agissait de celui qu’ils avaient dégusté à l’aide d’une fourchette… CQFD !

Publicités

Commentaires sur: "le melon dans tout ses états" (16)

  1. joe ailes a dit:

    ben maintenant si vous me dites que vous n’avez pas d’idée pour accomoder le melon, j’vous colle une pêche!!!! j’vous colle aux mûres! j’vous réduis en coulis de framboises, et en prime (torture suprême!) je vous chante "salade de fruits"!!!!!!!!

  2. Stéphane a dit:

    NO NO NO pas salade de fruits…..mdrrrrrPromis vais les apprendre par coeur…..Un titi en coulis? Ca va faire une omelette? Aie……Hihihihihihihihihihihihihihihihi

  3. Stéphane a dit:

  4. Oiseau Bleu a dit:

    Vive le melon !!!!! cette année, ils sont tous bons, c’est pluitôt rare. J’en fais une vraie cure !! merci pour toutes les bonnes recettes.et la foule d’idées; BISES

  5. celinette a dit:

    mmmmmmmhh, moi qui adore le melon , j’ai de bonnes excuses pour en manger, avec ttes les recettes que tu nous donnes!!! et ça tombe bien jen ai un ds le frigo!!bisous

  6. joe ailes a dit:

    on dit quoi???????on dit merci maman,pour les uns, joe pour les autres!une omelette de titi à la framboise, ça vaut une salade de fruits!!!lol! d’ailleurs bourvil m’accompagne,,allez: une, deux salaaaade de fruiiiits, jolie, jolie ,jolie……..! ben quoi! vous sauvez pas, j’ai pas fini!!!!

  7. Oiseau Bleu a dit:

    Merci Joe !! Salade de fruits jolie, jolie tu plais à ma mère…….. (lol ) Allez les choeurs !!!!…….. Mince, on va faire pleuvoir, ah ! non, pas çà; surtout pas cà !!!!!!!! Stoooooooop !!!!!

  8. joe ailes a dit:

    non, t’as raison pas de pluie, encore un peu de soleil!!!!! jusque fin septembre, ce serait bien!!!! bon, ben j’la mets en sourdine alors!mdrrrr!

  9. Salade de fruits j…..o…..l……i…….e, joe ……..lie tu vois je chante en sourdine mais dis moi Joe tu lies quoi ? Bon les liens tu en as beaucoup et avec le melon certainement .Merci pour toutes ces bonnes recettes , j’adore le melon et cette année j’en fis une cure .

  10. joe ailes a dit:

    je lies les coeurs, enfin j’essaye!lol moi aussi j’aime le melon j’en mangerais tout les jours, quand ils sont bien sucrés pour le dessert et un peu moins pour les entrées!

  11. bonjouron ne se connais pas je passe chez toi suite à mon com chez solene, mais je sens que je vais m’inviter la table me paraît excellente, mets le couvert, et j’arrive.je vais continuer la visite.bonne journéeamicalementMichel

  12. joe ailes a dit:

    pas de soucis quand yen a pour dix , yen a pour onze! bonne visite, j’espère qu’elle te plaira!à plus j’espère!joe!

  13. Miammm magnifique , tu fais envie ! j’en ai acheté 2 là aujourd’hui , z’adooore !!merci top ces idées !Mais dis au au fait Joe , dis moi , est-ce que tu l’as ?

  14. Mumu la Grenouille a dit:

    Je retiens les brochettes , ç’est super, mais pour l’an prochain, tout le monde est parti maintenant ! y a plus que moi !

  15. joe ailes a dit:

    quoi donc Diane??? par rapport à ce que j’ai envoyé par mail? je crois que je la redécouvre!merci mumu, ha ben si j’avais su , j’aurais ça plus tôt!

  16. Ben le … Melon Joe mi !!!!! mdrrr pliéeeeeeeee !! t’ai eu , t’ai eu !!!! z’étais sûre que ma blagounette marcherai , suis une gde farceuse moa lol ! Bisoussssss toout plein , (t’as le droit de te venger lol ) !! on l’aurait faite en live , on serait pliéee de rire ! Vais voir le mail maintenant , douce soirée Joe , re kissouxx !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :