Un site utilisant WordPress.com

le chat (baudelaire)


 
LE CHAT  

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
 Comme le tien, aimable bête,      
 Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

 Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum,
Nagent autour de son corps brun.

C.Baudelaire - Les Fleurs du Mal

Commentaires sur: "le chat (baudelaire)" (19)

  1. Pour ne poser qu’un doigt dessusLe chat est bien trop grosse bête.Sa queue rejoint sa tête,Il tourne dans ce cercleEt se répond à la caresse.Mais, la nuit l’homme voit ses yeuxDont la pâleur est le seul don.Ils sont trop gros pour qu’il les cacheEt trop lourds pour le vent perdu du rêve. Paul Eluard Le chat l’animal le plus associé aux artistes écriture , peinture et musique confondues

  2. joe ailes a dit:

    merci jazzy! très beau poème!

  3. PATRICIA ISABELLE a dit:

    Quand mes yeux, vers ce chat que j’aimeTirés comme par un aimantSe retournent docilementEt que je regarde en moi-mêmeJe vois avec étonnementLe feu de ses prunelles pâles,Clairs fanaux, vivantes opales,Qui me contemplent fixement.C.B.

  4. PATRICIA ISABELLE a dit:

    Quand le chat danseC’est pour isoler sa prisonEt quand il penseC’est jusqu’aux murs de ses yeux.P.E.

  5. PATRICIA ISABELLE a dit:

    Amour pour les chats, et admiration pour les poètes.. heu !!! peut être l’inverse.. je sais pas……..Bonne et douce nuit……..Merci.Pati

  6. OUi baudelaire à écrit plusieurs poèmes sur les chats…un autre petit extrait de celui d’hier…C’est l’esprit familier du lieu;Il juge, il préside, il inspireToutes choses dans son empire;Peut-être est-il fée, est-il dieu ?Quand mes yeux, vers ce chat que j’aimeTirées comme un aimant, Se retournent docilementEt que je regarde en moi-même,pensées très amicales joe kiso kiso

  7. ça va de paire l’amour des chats, comme des poètes, dans un sens comme dans un autre! je me retrouve beaucoup dans la personnalité des chats, une vraie osmose avec eux! je ne crois que j’arriverais à vivre sans au moins un chat à mes côtés! c’est pour ça que mon mitsou a penser à venir me dire adieu avant de partir mourir! merci à toutes pour vos beaux versbonne journéebisousjoe

  8. Un des très beaux poèmes sur les chats de l’Ami Baudelaire….

  9. Au fait, sur le journal aujourd’hui j’ai vu qu’un petit chienau USA est mort à 24 ans, un record…C’est dommage que ces ptites bêtes ne vivent pas aussilongtemps que leur maître, comme ça, dès qu’il y a un bébéon prendrait ou un toutou ou un minou pour la vie…bISOUS gILBERT

  10. oui il parte toujours trop tôt! 24 ans ,c’est vraiment un phénomène, j’ai déjà rencontré un vieux chien de 18 ans et c’est très rare!!!!

  11. …….et si parfois tu sors tes griffes.. prends garde à toi.Clin d’oeil félinMurieLLe.

  12. heu, c’est plutôt lui qui doit se méfier si je sors les griffes!lol!

  13. ouf la grosse faute que j’ai fait!!!!!ils partent trop tôt et moi je me hâte trop pour ajouter mon comm sans le relire!

  14. mon mari vient de retrouver mon gros mitsou, il était parti mourir sous un tuya de la haie! au moins il est enterré dans le jardin! c’est bête mais je trouve ça mieux! je suis trop triste!

  15. Pitain tu me fou les boules…..Chez papa et maman deux amours à poils sont aussi dans le jardin…..Cela me rappele le jour ou j’ai du faire piquer ma petite Avalanche……Que de moments cruels à vivre…..Je suis de tout coeur prés de vous Joe….Enorme bisous….

  16. Je te comprend Joe, ils nous donnent tant d’amour et d’affection! Je suis avec toi par la pensée…bisousSylvie

  17. merci beaucoup! bisous!

  18. Moi aussi je suis de tout coeur avec toi (je viens de voir ton commentaire au travail )Bisous

  19. merci jazzy! c’est dur mais bon , je me dis qu’il a eu une très belle vie! dorloté et chouchouté, c’est pas donné à tout les animaux!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

