Un site utilisant WordPress.com


"Gour" est un mot ancien désignant des creux profonds et pleins d’eau, se formant au bord des rivières.
La particularité de ce site tient à la façon curieuse dont l’eau a creusé la roche granitique. Les parois sont creusées, lissées, galbées formant une sorte de chapelle "surélevée" dont l’eau sort en cascade.
En amont, la rivière est jalonnée de "marmites de sorcières", "marmites des géants", (sortes de trous circulaires dans la roche).
Origine du nom
Autrefois on pêchait dans ces "gours" en y plongeant des fagots au centre desquels on avait placé des appâts.
Quand on les retirait, les écrevisses y restaient piégées; d’où peut-être le nom de "gour d’appat" (le gour des appâts).
Jusque vers 1950, les gens des villages voisins y venaient au printemps avec une charrette chargée du linge de tout l’hiver pour le laver.
Il y a quelques années, le sommet de la "chapelle" s’est effondré à la suite de travaux forestiers. L’accès en amont du gour est difficile et dangereux.
Quelques repères. D’Anzat le Luguet, il faut prendre la D23 en direction d’Ardes sur Couze. Au niveau de la décharge de Planove, prendre sur la droite (direction Apchat, "1" sur la carte). Puis prendre sur la droite à la prochaine intersection en direction du village de Heume ("2"). Le "3" représente la localisation de la cascade sur la carte.



 

Afficher le gour d'apchat

Commentaires sur: "visite à la cascade du gour d’Appat (auvergne)" (21)

  1. c’est Indiana vincent qui a escaladé pour me faire des vues d’en haut!

  2. ben disdonc ya pas eu d’amateurs pour ma jolie balade, ils sont passés où tous là!!! sous la couette, ça y est la grisaille revient, tout le monde se terre!!!!

  3. Joe je n’ai pas encore pu voir ton billet je suis encore au travail mais je peux te dire que la promenade a l’air bien agréable . Une question l’eau à combien ?

  4. Mumu la Grenouille a dit:

    oui, on va bientôt la remettre, la couette !

  5. brrr! pas très chaude! j’ai pas trempé les pieds pour une fois!

  6. j’ai remis mes chaussettes!!lol

  7. jazzy, c’est pas grave, c’était pour plaisanter j’ai oublié de mettre lol pour le signaler!bisous!joe

  8. SUUUUUUUUPERBE.J’adore les cascades et celle çi est bienjolie.Merci pour le partage.SincèrementMurieLLe.

  9. J’ai encore en tête des marmites du diable mais je n’arrive pas à me souvenir si c’était en Ardèche ou en Bretagne .

  10. ce sont deux pays de sortilèges ,de fées et de sorcières! il doit y en avoir aussi là-bàs! j’espère que tu auras passé une bonne nuit de récupération! bisous jazzyjoe

  11. Jean-Baptiste a dit:

    Superbe, ça me rapppelle les vasques en Corse, j’adore l’Auvergne, dans une vie ultérieure j’ai demandé à naître à Clermont Ferrand ^^. J’ai fait de grandes randonnés, des GR et le chemin de St Jacques entre le Puy en Velay et Conques, plus de 200 km à pied, c’était génial. Près de St Nectaire, J’ai visité une grotte qui se trouvait en haut d’une montagne, la grotte de Chateauneuf, lieu très intéressant et magnétique… tu as bien de la chance si tu vis en Auvergne, faut signaler aussi les nombreux dolmens et menhirs dans le coin…

  12. non je n’y vis pas , j’y ai une maison de vacances, c’est une région qui m’attire comme un aimant! qnad j’étais ado j’ai rêvé faire le parcours de st jaques, pourtant je viens d’une famille d’athées convaincus!!lol! Conques il y cinq ou six ans, j’y ai passé une journée délicieuse qui s’est terminé le soir au marché de terroirs, une ambiance vraiment très conviviale! c’est vrai qu’il reste encore pas mal de dolmens et menhirs, j’vais peut-être faire ça à l’automne, les chercher et les prendre en photos!bonne idée!bonne journéejoe

  13. Jean-Baptiste a dit:

    Oh même sans être croyante, si tu veux te retrouver, te ressourcer, ou vivre quelque chose d’existentiel, c’est super, je l’ai fait tout seul et j’ai rencontré pleins de gens, des étrangers, et on a parlé très rarement religion… d’ailleurs je ne suis pas baptisé !

  14. moi à peine baptisée parcequ’ on a fait du chantage à mes parents pour que mon frère puisse entrer dans un lycée privé!lol! moi ça me plairait énormément de faire ça mais mon mari , je pense pas que ça lui dirait tellement!

  15. Si un jour je vais randonner dans le coin, c’est sûr que je vais passerdans ce coin qui me paraît magnifique….Merci chère Amie pour toutes ces indications, c’est très précieux pourceux qui se promènent dans notre douce France…. Bisous de l’Ami Gilbert

  16. de rien gilbert, c’est un plaisir de faire découvrir des endroits que j’aime!bisousjoe

  17. Et c’est un plaisir de te lire et de découvrir joe Amitié

  18. merci éva, bisous

  19. Bonjour Joe,Je passe tout vite via chez Papy… Une amoureuse de l’Auvergne, idem Solène?…Chic, je suis native du Cantal et véritable amoureuse de mes racines… J’espère ne pas me tromper, mais ce joli site se situe bien dans le Puy de Dôme??? J’y ai vécu un an et ça me dit quelque chose…Jolies photos et superbe balade en tout cas.Bonne journée Joe.Chrys

  20. Ouh! Mais il y a de la neige sur ces photos! Quelle folie de nous montrer cela en plein été! Comment va-t-on avoir envie d’aller y tremper doigts de pieds et mains???Zé faim, je m’en va, je pensais que tu serais là, à m’attendre avec une brioche faite de tes blanches mains dorées par le soleil (ah! la brioché ou les mains?!) mais je ne vois rien…snif….MIMIIIIIIIIIIIIII!bisous

  21. mais non c’est une photo de cet hiver, celles du dessous elles sont de cet été! pour la cuisine il faudra attendre que je finisse mon peinturlurage!!!! peux pas tout faire, j’suis pas shiva, j’ai que deux mains dorées!lolbonjour chouquette( hummm! des chouqettes, si tu te sauves pas , j’vais te croquer!!lol) oi c’est dans le puy-dedôme , près de ma commune d’ardes/couze, près de Besse ! bonnejournées les fillesbisousjoe

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

