Un site utilisant WordPress.com


Propre

clin_oeil Ce sujet épineux de la répartition des taches ménagères entre l’homme et la femme m’ a été soufflé par une  amie,  c’est vrai mince, pourquoi ça nous reviendrait de droit???? hein?

au nom de quelle société machiste(lol)??????

MESDAMES REVEILLEZ_VOUS LA REVOLUTION  Mr PROPRE EST EN ROUTE

Mr. Propre ne ménage pas ses tours de magie

Chauve le plus célèbre de la planète après Yul Brynner, Mr Propre est avec Bibendum et La vache qui rit, une des icônes incontournables de la société de consommation.

Par Jean Watin-Augouard

illustration

Leader en matière de nettoyants multi-usages, Mr Propre vend un flacon toutes les secondes dans plus de cinquante pays dans le monde

Prétendre que les tâches ménagères seraient réservées aux seules femmes témoigne d’un certain machisme. La preuve ? Depuis près de quarante ans, un homme métamorphose leur vie1. Et quel homme, même s’il a les bras croisés et le sourire en coin! Un marin – ou légionnaire, selon les phantasmes – fort et courageux, vêtu d’un tee-shirt immaculé, symbole de propreté. Un Mr Muscle, héros calme qui n’a plus rien à prouver notamment sur le plan de l’efficacité.

Enfin, un bon génie, toujours présent, même pour les tâches les plus ingrates, au crâne chauve tout en brillance. Avec son sourire aux lèvres, le ménage n’est plus une corvée. Fini le mélange dans un sceau, de savon, d’eau de Javel et d’eau pour récurer les sols.

“la force de l’action, la promesse du produit et la fin d’une corvée”

Vous avez reconnu la perle rare. Entre Stallone et Aladin, Mr Propre (Don Limpio en Espagne, Mastro Lindo en Italie, Meister Proper en Allemagne, mais Flash en Angleterre) à la boucle d’oreille, bien avant la mode du piercing, est devenu une véritable icône connue de 92 % (notoriété assistée) des Français. Le nom résume “la force de l’action, la promesse du produit et la fin d’une corvée”. 2

annee_1960_b

année 1960

Puissance, brillance et génie

annees_1970

années 1970

L’homme apparaît pour la première fois aux Etats-Unis à Cincinnati (Ohio) en 1958 alors que la formule du produit nettoyant élaboré par les laboratoires Procter & Gamble n’est pas encore tout à fait au point. Qu’à cela ne tienne!
Dessiné en interne par Procter & Gamble et TLK Agency, il portait, au tout début, un complet, une brosse à récurer dans la main

2000

Au cours des années, il sera policier mettant les problèmes de saleté en état d’arrestation. Il a même comparu devant un tribunal pour témoigner contre la saleté. Il doit son nom – Mr Clean ou Mr Net -, à la vogue américaine qui, dans les années cinquante, affuble les célébrités sportives des titres de Mr Muscle, Mr Golf et Mr Base-ball. Pari pour le moins osé pour l’époque : faire entrer un homme dans le domicile conjugal en l’absence du mari et montrer, pour la première fois ce même homme relevant ses manches dans la maison! Une vraie révolution portée, il est vrai, par la généralisation, à partir des années soixante, des surfaces carrelées et des salles de bain dans les maisons.
En France, sur les traces d’Ajax, l’homme entre en scène en 1966 avec une couleur verte et une formule liquide exclusive à l’ammoniaque, fabriqué à Marseille d’après un procédé importé des Etats-Unis. Metteur en scène attitré de la star depuis ses débuts en France, l’agence Grey va, des années 1966 à 1999, décliner la trilogie “puissance”, “brillance” et “génie” dans les films publicitaires et les pages des magazines féminins. Où l’on peut voir le champion de tous les nettoyages, la bouteille bien calée dans la pliure du coude droit, abandonnant parfois sa posture favorite (les bras croisés) pour se permettre claquement de doigts et clin d’œil.

Dans le premier spot télévisé – la Grande Corrida -, Mr Propre parle, bouge et s’active sous les yeux émerveillés de la ménagère se mirant dans le carrelage. Il porte alors de gros sourcils blancs qui lui donnent plus que son âge.
Ce petit défaut esthétique est rapidement gommé et en 1972, l’athlète ajoute à sa fraîcheur légendaire un petit détail de coquetterie qui va faire la différence sur ses concurrents : un parfum citron – c’est alors le premier nettoyant ménager parfumé de l’histoire – pour masquer sa forte odeur d’ammoniaque. Sur les petits écrans, Mr Propre s’exhibe, tous biceps dehors, champion du monde en nettoyage. Au cours des années soixante-dix, des lettres de consommatrices l’amènent à atténuer son côté macho en perdant en peu de ses biceps, et en mettant plus en avant sa brillance.

Ces années sont celles où Mr Propre fait le ménage (film Chambardement) sur l’air célèbre de “Mr Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans”, un refrain qui vient des Etats-Unis. Il se propulse, en 1980, à la première place des nettoyants ménagers généralistes avec 34 % de part de marché. La mécanique dite du “teacher-learner” met en scène en 1985 une ménagère s’évertuant à frotter quand son amie lui présente Mr Propre et sa crème récurrente. En 1990, Mr Propre entame sa période de bon génie, avec encore moins de muscle et plus de cerveau. Sur les mêmes notes de musique, les femmes se mirent plus que jamais dans les carreaux de leur cuisine grâce au “coup de génie qui rend le brillant plus facile”.

 

37v52x4q

Commentaires sur: "question existentielle profonde:POURQUOI MR PROPRE A LES SOURCILS BLANCS?" (40)

  1. pourquoi les sourcils péroxydés! veut-on lui donner un p’tit air éffeminé malgré ses gros muscles, un mâle un vrai de vrai avec des poils noirs partout, ne pourrait pas faire le ménage?????? je vous pose la question? qu’en pensez-vous? j’aimerais bien que les messieurs répondent aussi (pourvoir, lol)

  2. Jean-Baptiste a dit:

    Parce que le blanc est symbole de propreté et je fais la vaisselle, la cuisine et les courses et un peu moins le ménage mais un peu quand même alors….. !!!

  3. alors quoi tu veux pas une médaille non plus, ça fait des siècles qu’on se coltine tout ça , nous , pauvres femmes!!!!

  4. très bon sujet il a tracer les année mr propre il a vieillie peut être ou il est née comme ça vas savoir lol bonne journée

  5. Eh ben dis donc ! Tu as été payée pour faire la Pub de Mr Propre ?Et t’inquiète pas, je n’ai pas les sourcils blancs et je ne suis pas chauve…Et c’est toujours moi qui fait le ménage chez moi, depuis toujours…Et si tu trouves 1 poussière sur un meuble, c’est que quelqu’un l’a miseexprès pour me faire marronner, chez moi, tu peux manger parterre…Par contre, il ne faut pas me demander d’aller faire la cuisine…Euhhh….Juste d’aller me faire cuire un oeuf ! Et encore….Ah ! quand même, il paraît que je suis le Roi des pâtes, juste un peu plusqu’aldante….ma mamia ! Bisous de Mr Propre, l’Ami Gilbert !Et j’ai toujours des poils noirs à mon âge avancé et je préfère de loinregarder la gente féminine, surtout quand elle est Bellisima !

  6. ils font le ménage mais ya quand même encore un petit reste de machisme, vous ne trouvez pas les filles!!!! je fais semblant de me plaindre mais j’aime bien , chuuuut faut pas le dire!!!

  7. Jean-Baptiste a dit:

    ahhh tu aimes bien le machisme ? :-)Bon ça me donne envie de faire des spaghettis à la carbonara pour ce soir ^^En fait les femmes sont jamais contentes :))

  8. Un homme qui fait le ménage est un homme délicat, prévenant, attentionné, que j’aime regarder! LOLBelle soirée Joe!Sylvie

  9. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    cela ne me gène pas de le faire le ménage ,la vaisselle, mon ami est un peu de l’ancienne génération donc je prefère le faire bien que cela soit mal fait. Mais le partage se fait par d’autres choses paradoxalement je ne me sers pas de ce produit ménager, j’en prends un autre pour la forme j’aime plus l’odeur de citron ……… BISES KIRDY

  10. oui moi aussi j’adore voi leurs beaux muscles quand il astiquent le sol ou les carreaux!!!mdr! kirdy la marque c’est un prétextemoi non plus j’utilise pas ça!!!!

  11. le machisme mais à petites doses et seulement dans certains cas, jean-baptiste, faut pas pousser non plus!!! et suffit de faire comme on a envie et on est contente, ya pas de soucis!!!!

  12. Bon une question pour ces messieurs pourquoi Monsieur Propre est il chauve ? serait ce que les chauves ont acquis un pouvoir de séduction nettement supérieur aux chevelus ? Et le piercing ?

  13. hummm, c’esst vrai que le crâne chauve et le piercing, j’ai toujours eu un faible, ça fait baroudeur des mers, un peux pirate, un peu bandit! Depuis que bruce willis s’est rasé la tête il a plus de sex-appeal! il a plein de clones depuis!

  14. Jean-Baptiste a dit:

    Non il est chauve parce qu’il perd ses cheveux à force de faire le ménage…En fait les cheveux c’est pas propre non plus regarder comme son crane brille, on a dû faire le ménage dessus !Noon mais si on fait toujours ce dont vous avez envie, faut prendre des caniches :-), c’est plus pratique

  15. Jean-Baptiste a dit:

    Le piercing associé aux gros muscles est le signe d’un homme fort qui règle tous les soucis de la femme :-))

  16. ben non pas des caniches, des mr propre!!!!mdrr!

  17. ils vont tous se raser la tête et se mettre un anneau à l’oreille!!!lol!

  18. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    j’ai horreur des chauves moi kirdy

  19. ha! moi gamine j’étais amoureuse de yull brynner , dans le roi et moi, je l’ai adorééééé!

  20. c’était un vieux film mais j’ai toujours été décalée, j’adorais tout ces vieux films!lol

  21. ben dis donc il en fait de l’effet ce mr propre!!!!!!!Moi les chauves, jai donné! hein m’man??? tu me diras, les chevelus aussi et c’est pas mieux lol!! qu’est-ce qu’il reste?,

  22. les permanentés?????

  23. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    elle est trop bonne celle la bisous kirdy

  24. En créant cette icône peut être voulait-on inciter inconsciemment les hommes à faire le ménage? Je crois que ça n’a pas marché…Et les sourcils blancs je dirais qu’ils sont un écho aux cheveux blancs que les hommes nous font avoir!bisous

  25. bien vu kiçàh!!!! pan dans les dents!!!mdrrr!

  26. Bon je vois qu’il fait pas bon être homme sur ce billet????lolBen moi, je frotte tout seul, et j’ai pas 1 kilo de cheveux coincés dans le syphon…… et TOC! mdrrrrrrrrEt les sourcils blanc c’est à force d’avoir les mains dans la javel et de se frotter le frond en sueur….lollllllllGros bisous

  27. tout ça !!!!!!! waouuuuuuuuuh.Clin d’oeilMurielle.

  28. bien joué stéphane!!!mdrrr!

  29. Je crois que monsieur Propre a effacé la connexion je n’arrive plus à t’avoir sur msn !!!La vengeance de l’homme aux sourcils blancs ?

  30. ha bon je vais essayer de te wizzer

  31. merde je suis pas sur la bonne adresse!lol

  32. Mumu la Grenouille a dit:

    Sourcils blancs = homme d’un certain âge, donc d’expérience ! il a tout essayé et il sait que c’est son produit le meilleur ! et pourquoi un homme , hein ? parce que c’est un costaud, et nous, faibles femmes, avec son produit , on peut faire aussi fort que le plus costaud des mecs ?

  33. Jean-Baptiste a dit:

    Tiens Joe a deux blogs ^^

  34. joe n’écris jamais de gros mots !! ailes !!

  35. bien vu Mumu, peut-être que dans ces cas là on devrait jouer le rôle de faible femme à la merci de monsieur muscle! haaaaa! mon seigneur et maitre!!!!tu crois que ça march encore ça????mdr!

  36. oui j’ai deux blogs mais l’autre je men occuppe pas beaoucoup c’est surtout pour mon bricolage et ma déco!!! et comme en ce moment je fais pas grand chose, il est en panne! non joe ailes ne dit jamais, enfin presque de gros mots; c’est pas beau!!!!

  37. Mimi pinson a dit:

    pour inciter les hommes à faire le ménage ?????? mdr !!!!! et pourquoi pas la photo d’une éponge sur leur bol de café pour qu’ils n’oublient pas de faire la vaisselle ????

  38. ce serait un bon commencement , en effet Mimi!!!!! mdr!!!!

  39. Eh bien ! Je vois que ce sujet a fait couler beaucoup d’encre virtuelle lol.Je connais des hommes bien virils qui font le ménage et s’occuppent de la maison, aussi bien qu’une femme, je pense que lorsque le couple travaille, les tâches doivent être partagées. Chez moi ce n’est pas le cas, il y a du matchisme dans l’air, je n’aime pas ça lol.

  40. et même quand elles sont à la maison et s’occuppent des enfants, non mais, yen a que pour celles qui travaillent au dehors aloooors!!!mdr! oui heureusement que les hommes très virils ne sont pas tous des muffles!lol! ce serait dommage!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

