Un site utilisant WordPress.com


 

Auparavant le rôle de la femme se résumait en trois mots "femme au foyer" et cela la qualifiait de "sans professions" alors qu’elle élevait sa famille en exerçant "cent professions"!

Ses responsabilités étaient sans statut social alors qu’elle devait être : comptable, couturière, gestionnaire, infirmière, psychologue, éducatrice et rester accueillante, une véritable fée du logis qui travaillait dans l’abnégation pour le bonheur des siens.

C’est dans la seconde moitié du XXe siècle que le travail rémunéré de la femme a pris son plein essor, jusqu’à engendre un tsunami des conditions de vie.

Les études, les formations professionnelles, l’évolution des mentalités, l’émancipation ont été incontournables, et la femme a pu accéder à un travail rémunéré décent en rapport avec ses aspirations personnelles.

Pourquoi souhaite-telle quitter son foyer? Quel est le vecteur de cette initiative?

-Le besoin financier?

-L’épanouissement personnel?

-La recherche d’autonomie financière?

-Le désir d’un statut social?

-Le besoin de contacts?

-La recherche de reconnaissance?-Lesouci d’équité?

Autant de questions à méditer!

En pensant à la femme qui essaie de concilier vie familiale, vie professionnelle, vie personnelle, c’est à chaque foyer de trouver son équilibre sans oublier l’importance de la présence de la maman dans la petite enfance.

Commentaires sur: "comment s’épanouit la femme en 2009 ?" (10)

  1. mais je crois, hélés, que c’est toujours d’actualité le "sans profession" ! et nous sommes encore loin de l’égalité des chances ! hélas depuis quelques années de plus en plus de régressions sur des acquis durement obtenus – voir le site du planning par exemple -je me demande si cette année encore, au moment de Noêl, les catalogues de jeux, jouets vont encore mettre la photo d’une petite fille pour ceux concernant les tââââches ménagères, les courses, les "je m’occupe des bébés" et sur celles concernant les jeux de sociétés, les jeux "scientifiques" oh miracle un petit garçon !!bon j’arr^te Joe sans cela je vais écrire des pages ! pardon ! rire !et la loi interdisant le port du pantalon est toujours en vigueur en FRANCE ! "La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose : "toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation…". "…Cette autorisation ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé…". Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon… si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ! En fin d’année 2003, le député UMP de l’Indre Jean-Yves Hugon a demandé au gouvernement français, par le biais d’une lettre envoyée à la ministre déléguée à la Parité et l’Egalité professionnelle, Nicole Ameline, de revenir sur cette loi datant du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon. En 2004, à l’occasion du bicentenaire de l’écrivain George Sand, "qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l’Indre", le député suggère "de mettre en conformité notre droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes". Nicole Ameline avait répondu à M. Hugon "qu’il ne lui paraissait pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique" et de poursuivre : "pour adapter le droit à l’évolution des moeurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intervention", soulignait la ministre, ajoutant toutefois : "Néanmoins, vous avez toute latitude pour mettre en valeur la contribution de George Sand à cette évolution à l’occasion du bicentenaire de sa naissance"…. Désuétude ou pas, cette loi est toujours en vigueur et le port du pantalon est donc toujours interdit aux femmes, alors que de nombreux règlements (dont ceux de la Police et de la gendarmerie) obligent les femmes au port du pantalon !!! heuuuuuuuuu je m’en vais !! douce fin de soirée joe KisoSSS

  2. merci pour toutes ses précisons éva, tu as raison il y aurait encorebeaucoup à dire!

  3. heuuu pardon je ne m’étais pas rendue compte, de la longueur de mon com ! je m’emporte, je m’emporte !! rire

  4. mdr!!! ya pas plus bavarde qu’une femme pour parler des femmes!!!!

  5. Comment s’épanouit la femme en 2009 ? Tu as raison de poser la question Joe. Je pense que la réponse à la question pourquoi souhaite – t – elle quitter son foyer serait un mixage de toutes les raisons invoquées ci dessus .Mais je pense que l’épanouissement est bien difficile à obtenir, en raison d’un équilibre précaire à maintenir entre les différents types de vie le plus souvent l’une se faisant au détriment de l’autre . Pour avoir parlé beaucoup de ce sujet avec des femmes aux parcours très différents, j’ai remarqué que l’une avait sacrifié sa vie professionnelle pour profiter au maximum de ses enfants , l’autre était parvenue à un poste professionnel à hautes responsabilités mais regrettait amèrement de n’avoir pas vu grandir ses enfants , l’autre enfin conciliait vie familiale et vie professionnelle mais ne trouvait pas une place véritablement pour elle même dans la vie qu’elle menait . Nous sommes toutes des funambules cherchant notre équilibre sur le fil de la vie même si à certains moments le balancier nous aide plus qu’à d’autres.Bonne soirée Joe Gros bisous

  6. Vincent Klein a dit:

    C’est sûr, y a encore du boulot avant que les femmes refassent le monde ! La parité… euh… Mouais, on est pas arrivé ! Finalement, c’est moins fatigant d’être un homme, je pense..

  7. Je dirais un mixe de tout peut-être et la vie aujourd’hui est très cher.Par ailleurs il ne faut pas oublier que les divorces sont aujourd’hui nombreux.Et une Maman au foyer se retrouvant seule, avec les enfants et Mr parti en goguette et ne se souciant pas de ses responsabilités..Combien en voit-on aujourd’hui..?Il y a le contraire aussi bien sur..Mais…Hum..Je passais..Bonne journéeFlo

  8. je sais pas vincent si c’est plus facile pour un homme, chaque sexe a ses propres contraintes, ses propres enclaves, c’est tout simplement difficile d’être un humain!

  9. elle connait sa fille est dans ce cas mm si il soccupe un minimum de sa fille …. je suis quand même toute seule avec ma fille!!!

  10. je voulais dire a flo bien sûr joe connait….. je pense que c’était pas super clair lol!!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

