Un site utilisant WordPress.com


 

LE DÉSESPOIR EST ASSIS SUR UN BANC

Dans un square sur un banc
Il y a un homme qui vous appelle quand on passe
Il a des binocles un vieux costume gris
Il fume un petit ninas il est assis
Et il vous appelle quand on passe
Ou simplement il vous fait signe
Il ne faut pas le regarder
Il ne faut pas l’écouter
Il faut passer
Faire comme si on ne le voyait pas
Comme si on ne l’entendait pas
Il faut passer et presser le pas
Si vous le regardez
Si vous l’écoutez
Il vous fait signe et rien personne
Ne peut vous empêcher d’aller vous asseoir près de lui
Alors il vous regarde et sourit
Et vous souffrez atrocement
Et l’homme continue de sourire
Et vous souriez du même sourire
Exactement
Plus vous souriez plus vous souffrez
Atrocement
Plus vous souffrez plus vous souriez
Irrémédiablement
Et vous restez là
Assis figé
Souriant sur le banc
Des enfants jouent tout près de vous
Des passants passent
Tranquillement
Des oiseaux s’envolent
Quittant un arbre
Pour un autre
Et vous restez là
Sur le banc
Et vous savez vous savez
Que jamais plus vous ne jouerez
Comme ces enfants
Vous savez que jamais plus vous ne passerez
Tranquillement
Comme ces passants
Que jamais plus vous ne vous envolerez
Quittant un arbre pour un autre
Comme ces oiseaux.

Commentaires sur: "le desespoir est assis sur un banc (Prévert)" (12)

  1. Aaaaaaaaaargh! et il est ou ce banc que je l’évitehein! il est ou ,………AmicalementMurieLLe.

  2. ben dis donc, ça y est, maintenant, je vais avoir peur des bancs, déja que les animaux de mimi commencent à me faire flipper si tu t’y mets avec les bancs!!!!!! mdr!!bonne journéegros bisous maman!

  3. il peut être n’importe où, c’est ça qui est grave, faut apprendre à le repérer, mais ça c’est une autre histoire…..

  4. T’imagine les psy , quand tous les mecs des bancs viennent leur poser leur fardeau,bonjour l’angoisse , ,mais malgrétous les mecs sur les bancs il y a toujours un moment où l’on s’envole , fugace , déraisonnable, uun instant magique où un chien déjà vieux et un veau presque vache s’embrasse,,un instant hors du temps, bonne journée

  5. je sais pas je fréquente pas les psy! sont encore plus dérangés que leur patient!!!! et c’est à nous de les virer à grands coups de pompe dans le c… les mecs des bancs! allez houste, du balai, vas voir ailleurs, vas te trouver une autre victime! noméo!!!!!! j’suis faite pour le bonheur, pas pour les prises de tête! voilà ce qu’il faut faire avec les mecs des bancs!!! à bon entendeur salut!!!!

  6. oui c’est ce que je disais, un bon coup de pieds où je pense pour le balayer et l’envoyer paitre!!!! je suis une optimiste, je crois aux gens, aux bonheurs et aux belles rencontres, même si on peut pas éviter les mauvaises! merci marie-do pour cette évocation, moi aussi je le vois comme ça le temps qui passe!bonne journée bisous joe

  7. mille fois merci marie-do, je viens de regarder et c’est exactement ce que j’avais envie d’entendre à ce moment précis! tu fais partie des belles rencontres, merci!!!!! en plus cette chanson de salvador est ma préférée, je l’ai écouté des dixaines de fois, en boucle lorsqu’elle est sortie!

  8. Eh be je vais faire un grand détour pour ne pas l’approcher ce banc il m’a une fois retenu un certain temps mais on ne m’y reprendra plus . J’aime bien ce poème de Prévert qui plaque ces oppositions dans ses vers avec une force tranquille .Je vais dresser la liste de tous les bancs à ne pas fréquenter et je les mets sur google map .Bonne journée Bisous

  9. j’en connais au moins un à fuir pour moi!lol!

  10. Et oui ! ainsi va la vie…. Il faut savoir franchir chaque étape de sa vie avec sagesseet philosophie, chaque âge de sa vie a des trésors, il faut savoir les prendre et nepas se poser de questions, ni jamais regretter le passé, sinon c’est le Désespoir assuré !Bisous de l’Ami Gilbert

  11. eh oui, quand on prend un an de plus (ce qui ne va pas tarder pour moi!!!) c’est une année de plus de gagner, i y a des êtres qui n’ont qu’un bref passage sur cette terre! moi je remercie le ciel de chaque jours qui passent même s’il y ena de moins bons que d’autres! et la vieillesse ne me fait pas peur, c’est la maladie et la souffrance que je crains le plus!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

