Un site utilisant WordPress.com


 


Parfaits pour un encas, pour agrémenter nos plats cuisinés ou encore lors de nos petits creux au boulot, les fruits secs oléagineux (amande, noix, noisette, pignons de pin, pistache, cacahuète…) font partie de notre quotidien et on les aime ! Oui mais attention, avant de pouvoir les cuisiner et surtout les déguster comme il se doit, apprenons à les connaitre et à bien les consommer !

 - Les fruits secs oléagineux

Toutes nos recettes à base de noix, noisette, amande
Les fruits secs ou oléagineux sont pourvus d’une coque. Ce sont les amandes, les cacahuètes, les châtaignes, les noisettes, les noix (du Brésil, de pécan, de cajou ou de macadamia), les pignons de pin ou encore les pistaches.
A consommer « presque » sans modération !
Du fait de leur richesse calorique, les fruits secs oléagineux ne sont pas très bien vus, on le sait…Mais on a tort ! Riches en vitamines et minéraux, ces fruits sont souvent recommandés par les nutritionnistes et les diététiciens. Certes, il ne faut pas en abuser mais une consommation régulière de ces « petites graines » nous apporterait du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer, des vitamines E, des acides gras insaturés…
On aurait tort de s’en priver !
Et la santé dans tout ça ?
Véritables concentrés d’énergie (600 kcal pour 100 g en moyenne), les fruits à coque sont conseillés pour les efforts physiques de longue durée tels que la randonnée, le ski de fond, le tennis, le vélo…
Selon des études récentes, ces fruits secs pourraient avoir un rôle important dans la réduction des risques de maladies cardiaques. Excellente source d’oméga 3, ils ont également des vertus préventives contre l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires. De quoi en user et en abuser…

Fruits secs
Origine et Apport nutritif

L’Amande
Originaire d’Asie Mineure, elle est très bonne pour l’équilibre nerveux. Excellente source végétale de calcium, elle permet de pallier l’apport en calcium pour les personnes qui ne digèrent pas le lait et ses dérivés. Elle est également réputée pour renforcer les capacités intellectuelles ainsi que la fertilité.

La Noisette
Fruit du noisetier, arbre commun en Europe, la noisette apporte du magnésium notamment utile pour la contraction musculaire. Elle est également riche en vitamine B9 nécessaire au renouvellement des cellules.

La Cacahuète
Originaire du Mexique, la cacahuète est aussi appelée « pistache de terre » ou « des Antilles ». Contrairement à ses copines, la cacahuète, et notamment l’arachide, doit être consommée avec précaution car certaines personnes y sont allergiques. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

La Noix
Originaire d’Asie Mineure, la noix est souvent recommandée aux anémiques, aux enfants et aux personnes âgées. Sa teneur en acides gras insaturés favorise notre bon cholestérol. Seul petit bémol : elle peut déclencher des aphtes.

La Noix de Cajou
C’est du bassin amazonien que vient la noix de cajou. Riche en vitamines et protéines, elle aide à réduire le taux de cholestérol.

La Noix de Pécan
Originaire d’Amérique du Nord, c’est le fruit sec le plus riche en calories. Avec ses 87% de lipides, il apporte 750 calories pour 100 g.

La Noix du Brésil
Appelée aussi noix d’Amazonie, ce fruit sec possède des propriétés médicinales. Avec ses vertus analgésique et antispasmodique, la noix du brésil est préconisée pour soigner les maux d’estomac.

La Noix de Macadamia
Originaire d’Australie, ce fruit sec est très recherché pour son effet anti-cholestérol.

La Pistache
Originaire du Moyen-Orient, la pistache possède des acides gras mono-insaturés qui ont un rôle protecteur contre le système cardio-vasculaire. Il existe plusieurs variétés de pistaches : plus elles sont vertes et plus elles sont parfumées.

Le Pignon de Pin
C’est une graine extraite du pin parasol qui ne produit pas de fruits avant 25 ans. Protégé par la pomme de pin, à l’intérieur de laquelle il se cache, le pignon est très riche en huile et très nutritif.

La Châtaigne
Riche en potassium, elle le renouvelle dans l’organisme après l’effort musculaire, c’est un des fruits secs les plus recommandés aux sportifs après un effort physique intense.

 

Muffins au potiron et aux noix

Proposée par : Amy Posont | Photo de : Allrecipes

Ajouter une photo

Avis  (0)

Astuces   (0)

  • Pour : 24
  • Portions : 2 douzaines de muffins
  • Prêt en : 40 minutes (15 minutes de Préparation – 25 minutes de cuisson)

Ces muffins sont délicieux, aussi bien au petit-déjeuner que pour le goûter !

Recette de :

Allrecipes

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
  • 2 œufs
  • 8 cl de babeurre
  • 75 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de mélasse ou de miel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200 g de sucre
  • 250 g de purée de potiron
  • 60 g de noix de pécan concassées

Méthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Graisser 24 moules à muffins.
  2. Tamiser la farine, la levure, la cannelle, la noix de muscade et le gingembre. Réserver.
  3. Dans un grand saladier, travailler les œufs, le babeurre, le beurre fondu, la mélasse ou le miel, la vanille, le sucre et la purée de potiron. Incorporer les ingrédients secs d’un coup et remuer juste assez pour que le mélange soit humecté. Ne pas travailler trop longtemps. Ajouter alors les noix de pécan puis verser la pâte dans les moules à muffins, en remplissant ceux-ci presque jusqu’au-dessus.
  4. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 20 à 25 minutes. Retirer les muffins du four et les laisser refroidir un peu sur une grille. Les servir tièdes.

Note :

Note : On peut acheter de la purée de potiron en conserve dans certaines épiceries fines ou spécialisées. On peut aussi la réaliser soi-même. C’est très simple et en plus, ça se congèle très bien

Publicités

Commentaires sur: "les fruits secs oléagineux" (11)

  1. pour ma petite consommation journalière je m’achète des petits sachets tout prêt pour les salades contenant des raisins, des pignons et des noix! j’adore ça en plus, ya pas de mal à se faire du bien!

  2. Moi aussi j’ais les fruits secs….mdrrrr

  3. ben trempe les dans le rhum, ça va les regonfler!!!mdrrrrr!!!

  4. Bon j’arrive avec mes noisettes en photo mais vu les commentaires je sens que nous allons encore rire ……Je t’envoie ça en mail ou sur msn Joe .

  5. ok, jazzy!mdrrr! j’aurais jamais cru que les fruits secs nous amènerez là, c’est de la faute de stéphane!!!il est dissipééé!!!!! celui-là!lol

  6. améneraient! hou la faute, la honteeeee!!!

  7. Ben en automne les fruits commencent à tomber non?Ha je vois de que vous imaginier….Rhooooo….mdrrrrrrrrrrrN’emp^che que les fruits secs c’est top pour la santé ……sans rire….Moi dissipé? hihihi

  8. mdr! stéphane, fais pas l’innocent!!!!!!

  9. Je n’ose intervenir, j’aurais l’impression de me mêler d’histoires qui ne me ragardent pas ! Vous avez déjà vu une histoire vous regarder ???

  10. joe ailes a dit:

    houlala! oui yen a qui vous regarde bien droit dans les yeux!!!!!!! bravo! titi, tu fais fuir tout le monde!mdrrrrr!

  11. papypoutous a dit:

    n’en pêche que les cacahuètes avec la gousse, souvenir, souvenir, pendant les séances de cinéma. ;o))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :