Un site utilisant WordPress.com


 

1LL

ingrédients:

1kg de poitrine de mouton

huile d’olives

3 oignons

1bte fonds d’artichauts

6 gros navets

150gr raisins secs

200gr abricots secs

1kg semoule de coucous

1c à s de raz el hanout

1 pincée de cumin

2pincées de cannelle

2càc d’épices cinq parfums

 

tajine de mouton 001       tajine de mouton 003  tajine de mouton 002

faire revenir viande et oignons dans l’huile d’olive, bien faire dorer sur toute les faces, rajouter les navets ,puis les fonds d’artichauts, saler poivrer, rajouter le cumin et le raz el hanout,remuer, laisser mijoter à petits feu recouvert du couvercle de la tajine!

 

tajine de mouton 005  tajine de mouton 004   tajine de mouton 006

 faire tremper les fruits secs dans de l’eau et laisser gonfler, puis les égoutter et les rajouter dans le tajine, laisser mijoter en remettant le couvercle  remuer de temps à autre! lorsque l’ensemble est confit et que la viande se détache, c’est cuit!servir avec de la semoule de couscous dans laquelle vous aurait mis les cinq parfums , la cannelle et un filet d’huile d’olive en fin de cuisson

 

tajine de mouton 007                           tajine de mouton 008

                                                      

                                                         animaux-chameaux-15

Publicités

Commentaires sur: "TAJINE DE MOUTON ET SEMOULE DE COUCOUS" (55)

  1. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    prum’s je lis et je reviens

  2. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    hummmmmmmmmm mais je croyais que cela se faisait au four les tajines c’est a faire je vais regarder sur mon livre de cuisine marocaine félicitations je suis sur qu il ny en a plus hélas déja…..bises marocaines darla dirladada kirdy

  3. Oiseau Bleu a dit:

    Et ,ca yest, me voila repartie au Maroc…… lol !!!!!Les tajines se font traditionnellement sur de petits braseros et le plus souvent par les femmes marocaines……dans la cocotte minuite sur le gaz et réchauffés dans "la" tajine en terre…..sur les feux gaz!!!!!.Le plat en terre s’appelle " la " tajine, et le plat cuisiné " le ‘ tajine…….

  4. PATRICIA ISABELLE a dit:

    ah!!!! oui.. ça, je fais !!!! pas tout à fait la même recette, mais jes tajines, je connais… simplement on utilise la tajine.. et nous, nous en avons besoin, parfois, parce que le samedi on ne peut pas cuisiner, alors on place la tajine sur une plaque chauffante ou sur la plaque de cuisson, et on laisse mijoter du vendredi après midi jusqu’au samedi midi……

  5. PATRICIA ISABELLE a dit:

    et le grain de couscous, c’est parce qu’en général, le vendredi soir, surtout les juifs du maghreb.. pas uniquement du Maroc, on a l’habitude de faire un couscous.. il reste le grain pour le lendemain..

  6. oui sur la vitrocéramique, ça permet une cuisson à tout petits feux pour mijoter doucement! j’ai pas les braises pour le faire!lol c’est la tajine moderne en téflon!!! il existe autant de tajines que de familles, on met ce qu’on veut comme ingédients, c’qui fait le tajine, c’es le mode de cuisson, en fait! j’ai pas entendu les youyous!!! ça le mérite, non????mdrrrr!

  7. J’amène mon assiette même si ce n’est pas tout à fait l’heure mais là tu me mets l’eau à la bouche .Merci à tes amies pour les précisions concernant la tajine .Euh il t’en reste encore un petit peu ?

  8. PATRICIA ISABELLE a dit:

    tu sais, il existe ce qu’on appelle les plaque de shabbat.. c’est ce que j’utilise.. il y a une température de "mijotage" spéciale.. comme ça, ça reste toujours à la même température… Et ça mijote toute la nuit… si tu mets dans la tajine une daffina avec le pied de boeuf, avec la la préparation (viande hachée oeuf….. et tout un tas de trucs..) puis des oeufs, puis des petites pommes de terre, là, le lendemain, tout sort confit… c’est le shabbat classique…… je ferai sans doutes au shabbat prochain.. cet été, il faisait trop chaud.. je l’ai fait qu’une ou deux fois…..

  9. oui patricia, je suis née à alger et le couscous, c’est une institution chez nous!lol! même si on le fait pas chaque semaine!

  10. hummmm! on peut avoir la recette????

  11. oui jazzy, les enfants ne sont pas encore passés!lol! mais vaut mieux passer avant les morfales!!!mdr!

  12. PATRICIA ISABELLE a dit:

    quand maman était là, c’était super important.. toutes les semaines… oh la la !!! alors, avec ma soeur, on essaye de faire … promis je te donnerai les recettes.. je dis au pluriel, parce qu’il y en a plusieurs….. pas tout de suite, je dois repartir.. mais je te promets.. je fais dès que je peux…

  13. oui quand tu peux pati!! merci!

  14. PATRICIA ISABELLE a dit:

    et je te raconte pas les parfums qui se mélangent dans la cuisine !!!! oh la la si tu rajoutes le pain de shabbat.. là, c’est d’un autre monde…..

  15. bon moi il me manque le plat et en plus mon homme n’aime pas le mouton,je fais comment? on peut mettre quoi à la place?sinon j’adore !!!!merci pour ta recette

  16. PATRICIA ISABELLE a dit:

    j’aime pas le mouton non plus…. je ne mets que du boeuf, ou du poulet, ou de la dinde.. ou les trois réunis..on peut mettre ce qu’on veut……

  17. merci Pati! mais je prend quoi comme plat?

  18. PATRICIA ISABELLE a dit:

    pour faire cuire tout ça, et si tu n’a pas la tajine.. tu peux prendre par exemple une marmite en fonte… et faire une sorte de pate avec de la farine et de l’eau ..tu place cette pate tout autour du couvercle.. et en cuisant, cela devient presque hermétique.. ensuite, pour servir, tu peux servir dans un plat normal..

  19. j’ai l’impression qu’on est toutes à la maison , en train de papoter et de se filer nos recettes de cuisine! c’est super agréable ça!!! merci les filles! d’aileurs, tiens, s’il y en a qui veulent déposer une recette, qu’elles ont envie de faire connaitre, oui pourquoi pas!!! et tout le monde commente et donne son avis?? ça vous tente?

  20. Mmmmm ! Bien appétissante ta recette Joe, j’ai mangé léger ce midi et, là franchement me mettre ce plat sous le nez, c’est frustrant de ne pas pouvoir y gouter lol.Bonne soirée.

  21. bonne soirée grenadine, moi j’en ai mangé ce midi alors ce soir, ceinture!!!lolbonne soirée gros bisous!

  22. Ah, je vois que tu es l’expert culinaire!!! j’ai diné, mais d’un coup, j’ai faim !!!amitié,

  23. expert, j’irai pas jusque là, une gourmande qui aime bien allécher par ses recettes!!! et surtout faire plaisir!toute mon amitié en retour cerise!

  24. Le lampiste a dit:

    Hummmm ! Super ! Je suis embêté; Je n’ai que 149 raisins secs.

  25. bon, ben on fera avec raph!mdr!bisous

  26. remerci Pati pour l’astuce!bon si je le fais le prend des photos moi aussi…bonne journée tout le monde!

  27. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    oui cela a l’air succulent mais faudrait d’abord que j’achete la tajine lol

  28. pas obligé il suffit de faire comme a dit pati, kirdy!!!!!merci catherine bonne journée à toi aussi,oui on veut des photos!

  29. bonjour! j’en ai un peu marre de faire à manger, j’irais bien me faire un couscous "ailleurs"…moral en berne, trop de choses en retard, alors je ne ma ballade plus beaucoup sur les blogs !bonne semaine

  30. oui cath, je crois que c’est général, cette fatigue du moral! l’entrain reviendra! courage, je pense à toi même si ont tvoit plus beaucoup, bisous!

  31. pffffffffffffffff! j’aime pô l’mouton… mais…..c’est bien joli kan même..sourireMurieLLe.

  32. ça peut se faire avec n’importe quel viande, murielle! joli c’est bien mais le but c’est que ça soit bon!!!lolbisous

  33. L’agneau est plus doux que le mouton, en gout .Un délice les tajines !

  34. oui moi aussi je préfère l’agenau, plus fin comme goût! bisous rachel!

  35. Le lampiste a dit:

    J’aime bien aussi le cabri au lait. Bon, cela dit, je vais faire la tambouille.

  36. Le lampiste a dit:

    Surtout l’été !

  37. hummmmmmmmm!!! toujours bon les petits plats de maman c’est moi qui vous le dit!!!gros bisous m’man!

  38. raph, le rayon de soleil toujours la petite plaisanterie qui met de bonne humeur!merci ma fille, bisous!

  39. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    AH ON PEUT PAS REMPLACER La canelle par autre chose????

  40. ben t’es pas obligée d’en mettre moi c’est parceque j’aime ça!!!

  41. Jean-Baptiste a dit:

    Ah mon Dieu c’est superbe et j’adore le mouton justement parce que ça a beaucoup de goût et quand ça a bien mijoté avec le jus de viande et des légumes hmmmmmmmmmmmmm

  42. ha enfin un qui me dit qu’il aime le mouton!!!! mêêêêêêê c’est très bien ça!!!lol! merci jean-baptiste!

  43. Jean-Baptiste a dit:

    et alors dans une vieille marmite je te dis pas :)) quel parfum !!!

  44. mdr! jean-baptiste, oui c’est ce qu’on dit c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe!!!lol

  45. Mumu la Grenouille a dit:

    Oui mais avec de jeunes carottes !

  46. tout est bon pour la soupe Mumu!!!lol

  47. J’adore…..Tu saisque je fais trés bien le couscous?Bises de titi

  48. ha ben faudra que je m’invite, je me régale toujours plus quand on me le fait!!!lol

  49. Excusez cette intrusion tardive, mais le "kss-kss" : c’est MON affaire !!! Qui a dit :"de l’agneau" ? Qui a oublié de vivre ds le Maghreb pour dire une chôse pareille ? Le kss-kss que font les pieds-noirs; riche en légumes et en viande, n’a que peu de chose à voir avec celui des arabes du pays (disons du bled). En Tunisie la semoule se mange avec essentiellement avec des carottes et des p.de t.,parfois un vieux poulet suicidaire y prend place si la famille a les moyens (de le suicider).. Les épices bien choisies, bien dosées,sont la cerise sur le gâteau !Au Maroc on le fait souvent aux raisins secs, fondus avec l’oignon et la cannelle (servi à part).Ce sont les juifs qui l’agrémentaient d’un tas d’autres bonnes choses (cardons ou artichauts, courges, courgettes, pois chiches, poivrons, etc.)La viande du kss-kss est le collier de MOUTON !Certes on peut le faire au boeuf (peu de goût), au poulet ; kif-kif, avec des merguez ou du poisson ! (qui a dit avec du cheval ? Puni !)Et voilà, c’était mon grain de sel dans le couscous du net !Bonne nuit !

  50. tout-à-fait d’accord dom dom!!! mais la c’est un tajine et il est au mouton!!! le couscous, toujours au mouton avec pein de bonnes choses comme vous dites!!! merci d’être venu mettre votre grain de sel dans le couscous! c’est fait pour ête partagé avec les amis, comme chez nous!!! bonne nuit et bises

  51. et le meilleur couscous c’est Ma Mère qui le fait, hoo!!! faut pas charrier!!mdrrr!

  52. Kiss Kous de bonne nuit….mdrrrrrUn ti Kawa i j’y vi faire la dodo….lol

  53. Li tajin’ si tlé tlé bon aussi, ji l’èm bokou !Salam maléïcum ! (phonétiquement, bien sûr) :o))Dom.

  54. mi èmerè itou bokou. Tal’Âme talecum (culinairement et phonétiquement …) Tiens, la recette ne mentionne aucun frisson d’alcool ! Sans doute est-ce interdit dans le Maghreb …

  55. j’en sais rien je suis pas musulmane!mdrrrr!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :