Un site utilisant WordPress.com

c’est quoi l’amour ?


 

                             COEUR ROUGE.Jolie frise de coeurs 

Qu’est-ce que pour vous  l’amour? au travers des citations de ses philosophes  ou grands penseurs,  leur vision  de l’amour est soit positive ou négative, qu’en pensez-vous? à réféchir ou simplement sourire…A méditer…    

Quelques citations célèbres…
.
Aimer, c’est jouir, tandis que ce n’est pas jouir que d’être aimé.
Aristote (philosophe grec, 384-322 av. J.-C.)

Plus on connaît, plus on aime.
Léonard de Vinci (peintre et savant italien, 1452-1519)
Extrait des « Carnets »

L’amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d’autant.
René Descartes (philosophe, mathématicien français, 1596-1650)
Extrait de « Les passions de l’âme »

Ce n’est pas à cause de l’attraction terrestre que des gens tombent… amoureux !
Albert Einstein (physicien américain d’origine allemand, 1879-1955)
Nous ne sommes jamais aussi mal protégé contre la souffrance que lorsque nous aimons.
Sigmund Freud (médecin, psychanalyste autrichien, 1856-1939)
On aime ce pour quoi l’on peine et l’on peine pour ce qu’on aime.
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)
L’amour consiste à prendre soin de l’autre, à s’inquiéter de lui, à le respecter et à essayer sans cesse de le connaître davantage.
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)
L’amour est une sollicitude active pour la vie et la croissance de ce que nous aimons.
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)
Si nous voulons apprendre comment aimer, nous devons procéder de la même manière que pour apprendre n’importe quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie, ou l’art de la médecine ou de la mécanique.
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)
Aimer quelqu’un ne relève pas seulement de la puissance du sentiment mais d’une décision, d’un jugement, d’une promesse.
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)
Le paradoxe de l’amour réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux.
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)
Tu es mortel quand tu es sans amour; tu es immortel quand tu aimes.
Karl Jaspers (philosophe allemand, 1883-1969)
Celui qui est passionnément amoureux devient inévitablement aveugle aux défauts de l’objet aimé, bien qu’en général il recouvre la vue huit jours après le mariage.
Emmanuel Kant (philosophe allemand, 1724-1804)
La leçon la plus importante pour chacun de nous est celle de l’amour inconditionnel, tant envers les autres que pour nous-même.
Elisabeth Kubler-Ross (psychiatre américaine)
L’amour est un genre de suicide.
Jacques Lacan (médecin, psychanalyste français, 1901-1981)
Aimer, c’est essentiellement vouloir être aimé.
Jacques Lacan (médecin, psychanalyste français, 1901-1981)
L’amour, c’est offrir à quelqu’un qui n’en veut pas quelque chose que l’on n’a pas.
Jacques Lacan (médecin, psychanalyste français, 1901-1981)
Il n’y a pas d’amour sans agression.
Konrad Lorenz (éthologiste autrichien)
Ce qui se fait par amour se fait toujours par delà le bien et mal.
Friedrich Nietzsche (philosophe allemand, 1844-1900)
Extrait du « Par-delà le bien et le mal »

Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et un autre qui est joué. Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre.
Friedrich Nietzsche (philosophe allemand, 1844-1900)
La seule véritable fin de l’amour est l’évolution spirituelle ou humaine.
Scott Peck (psychiatre américain)
L’amour est un choix délibérer. Deux personnes ne s’aiment vraiment que lorsqu’elles sont capables de vivre l’une sans l’autre mais choisissent de vivre ensemble.
Scott Peck (psychiatre américain)
L’amour, c’est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu’un d’autre.
Scott Peck (psychiatre américain)
L’amour est aveugle.
Platon (philosophe grec, 427-348 av. J.-C.)
L’amour, c’est aussi se découvrir en écoutant chanter des mots qui sont encore à inventer.
Jacques Salomé (psychosociologue français)
L’amour qui cherche à se démontrer, démontre seulement qu’il n’est plus l’amour.
Jacques Salomé (psychosociologue français)
Nous voulons tous de quelqu’un qu’il nous aime comme nous souhaitons l’être et non comme il le croît.
Jacques Salomé (psychosociologue français)

C’est là le fond de la joie d’amour, lorsqu’elle existe : nous sentir justifiés d’exister.
Jean-Paul Sartre (Philosophe et écrivain français, 1905-1980)

Ceux qu’on aime, on ne les juge pas.
Jean-Paul Sartre (Philosophe et écrivain français, 1905-1980)

Un amour, une carrière, une révolution : autant d’entreprises que l’on commence en ignorant leur issue.
Jean-Paul Sartre (Philosophe et écrivain français, 1905-1980)

L’harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l’on aime.
Jean de la Bruyère

Aimer, ce n’est pas regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.
Antoine de Saint-Exupery

Aimer, c’est préférer un autre à soi-même.
Paul Léautaud
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
Alfred de Musset
L’amour est la poésie des sens.
Honoré de Balzac

L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi.
Honoré de Balzac
Chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.
Rosemonde Gérard
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.
Alphonse de Lamartine
L’amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs.
William Shakespeare

Piètre amour que celui qui se laisse mesurer !
William Shakespeare
Ce qu’il y a d’ennuyeux dans l’amour, c’est que c’est un crime où l’on ne peut pas se passer d’un complice.
Charles Baudelaire
Le premier symptôme de l’amour vrai chez un jeune homme, c’est la timidité, chez une jeune fille, c’est la hardiesse.
Victor Hugo
L’amour, c’est quand on n’obtient pas tout de suite ce qu’on désire.
Alfred Capus
Aimer beaucoup, comme c’est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins.
Guy de Maupassant
Le secret du bonheur en amour, ce n’est pas d’être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Simone Signoret
.

Commentaires sur: "c’est quoi l’amour ?" (48)

  1. elles donnent encore plus envie d’aimer , toutesces citations ! je suis partante! bises

  2. moi aussi annie!bisous

  3. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    l’amour a ses raison ,que la raison ignorel’amour est le contraire de la logique joe c’est pour cela que cela fait souffrir par moments c’est incontrolable sinon, nous serrions tous sous nos gardesbisous du matin kirdy

  4. aimer c’est perdre le contrôle, (je sais plus de qui c’est) mais c’est vrai!

  5. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Oh combien vraies ces citations mais l’amour….je parle de l’amour fou , celui qui ne dure que ce que ne durent les roses, l’espace d’un instant….mais un instant qui peut s’étaler sur des années! lol Ensuite vient la plénitude, la tendresse, l’affection, l’amour aussi avec un petit a …lolJoli ton billet!!!Bisous Joe et bonne journée!!!!

  6. faut savoir l’arroser pour qu’il garde son grand A du début!lol!

  7. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Tu ne vas pas me dire Joe que tu fais ENCORE de la tachycardie quand tu regardes ton mari, que tu as des sueurs froides quand tu l’attends, que tu rougis quand il te parle????? MDRRRRRRRRRRRRRR

  8. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    cahcun et chacune avont notre destin c’est tracé depuis longtemps

  9. qui t’as parlé de mon mari!!!lolj’y crois pas !!!mdr!

  10. Le lampiste a dit:

    Ben, ben, heu, ben……………………………………Ça dépend………………………..Si on parle de nourriture ou d’une personne………..L’amante religieuse (jeux de mots maître Capello)……………Semble avoir résolu le problème…………….Bisou et belle journée !Raph.PS : Je reviendrais certainement lire les commentaires féminins suivant car votre avis m’intéresse mesdames.

  11. les bonnes soeurs et les grenouilles de bénitier bouffent leur amant après l’acte!!!!noooooon! !!!oui allez mesdames défoulez vous! raph attend vos commentaires!!à vos armes, prêts……..Partez……………

  12. "Nous sommes toujours trois dans une relation l’autre , soi m^me et la relation qui nous unit " J Salomé………à méditer aussi Bonne journée Bisous

  13. je médite mais ne médis pas, mais dites , qu’en pensez-vous?????

  14. Jean-Baptiste a dit:

    Je trouve que les philosophes parlent mal de l’amour 🙂 mais j’aime bien la citation de Victor Hugo, en ce qui concerne les garçons, elle me semble vraie. Pour les filles, peut-être aussi ?"Le premier symptôme de l’amour vrai chez un jeune homme, c’est la timidité, chez une jeune fille, c’est la hardiesse."par contre Joe, je regarde l’image que tu as utilisée et je trouve que la femme, c’est un peu une femme élastique, drôle d’anatomie ^^

  15. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Comment ça….la grenouille boulotte pas son amant après?…..Pendant je dis pas! OUPSSSSSSS……J’ai RIEN DIT, efface! MDRRR

  16. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Mouais….ton image de femme…..c’est une poupée gonflable? lol

  17. oui jean-baptiste, c’est ce que je me suis dis après l’avoir mise, elle est drôlement fichue!!!! mais en premier lieu je n’avais d’yeux que pour le mâle fait comme un dieu!!!!lol!heu, pour la hardiesse je crois qu’elle m’est bvenue en vieillissant plutôt!kiki, oui elle est en train de se dégonfler, d’où sa drôle d’allure!!!mdr!

  18. Jean-Baptiste a dit:

    Je trouve que l’on parle le mieux d’amour en poésie alors voici 🙂 :"Paul EluardLa Courbe de tes yeuxLa courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Parfums éclos d’une couvée d’aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l’innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards. Paul EluardL’absenceJe te parle à travers les villes Je te parle à travers les plaines Ma bouche est sur ton oreiller Les deux faces des murs font face A à ma voix qui te reconnaît Je te parle d’éternité O villes souvenirs de villes Villes drapées dans nos désirs Villes précoces et tardives Villes fortes villes intimes Dépouillées de tous leurs maçons De leur penseurs de leurs fantômes Campagne règle d’émeraude Vive vivante survivante Le blé du ciel sur notre terre Nourrit ma voix je rêve et pleure Je ris et rêve entre les flammes Entre les grappes du soleil Et sur mon corps ton corps étend La nappe de son miroir clair. Paul EluardL’amoureuseElle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s’engloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le ciel. Elle a toujours les yeux ouverts Elle ne me laisse pas dormir. Ses rêves en pleine lumière Font d’évaporer les soleils, Me font rire, pleurer et rire, parler sans avoir rien à dire. Paul Eluard "

  19. L’amour fait bien causer, il est si compliqué à dessiner… Je dirai en réfléchissant, que l’amour doit être un lien qui unit, tout doux, qui ne nous empêche pas de gigoter,qui nous permet de ne pas se perdre dans la solitude, qui nous sauve quand on se noie, qui nous assemble pour que notre coeur n’ait jamais froid . Belle journée JoeBisousSylvie

  20. papypoutous a dit:

    Ben l’Amour, en tout cas il reste simple tant que les Hommes ne compliquent pas tout. Parfois c’est beau de compliquer, parfois ça fait même des poèmes, des chansons. Suivant notre humeur, on l’embellit, on lui prête des pouvoirs magiques puis il arrive qu’on les reprenne plus ou moins vite pour lui donner, cette fois, des intentions destructrices, voire machiavéliques… pourtant, ce que moi je ressens c’est tout simple et c’est pas petit pour autant, c’est pas poétique et c’est pas faible ou laid pour autant. Ce que je ressens, c’est simplement que "Aimer" c’est apprécier un autre être humain que soi ! (http://etre-humain.net/SdG/aimer.html) ;o))

  21. L’amour est une denrée rare !!L’amour faut le cultiver tous les jours …Sinon comme une belle fleur s’en soin il se meurt ,A petit feu et quand il ne reste que quelques braiseIl est souvent trop tard pour raviver la flamme !!Pour finir je dirais à méditer !!!!!! Et ma citation de coeur est ….D’Antoine de Saint Exupéry …." Aimer, ce n’est pas regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction "Je te souhaite une douce et agréable journée …. Bisous amical..Apolline/ NanouBonne journée Joe

  22. c’est bôôô tout ça! jean-baptiste, du coup ça me donne en vie de lire Paul Eluard, il cause vachement bien de l’amour ce bonhomme!!!!!

  23. moi en plus de celle de Saint Ex de citation , j’aime bien " Le paradoxe de l’amour réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux. "que tu attribues à Erich Fromm et qui est à l’antipode de l’amante religieuse lol ! c’est une certaine garantie heing?!!! Puis quand j’aime , je ne me pose pas de questions , je le fais à fond !!!!! Un temps pour vivre et un temps pour se souvenir et analyser , hé , il viendra bien assez tôt celui là !!!Bizzzz et grand soleil !

  24. Derrière les rideaux et l’épaisseur du temps Sans toi comme les nuits sont froides mon enfant Le sommeil et la rue sont plein de gens d’hôtelqui parlent haut et brisent tout quand je t’appelle Et je t’appelle malgré tout et je sais bien Que dans ces battements de cœur tu me reviens Que tu recrées de douces mains à ton usage Et que le vent léger rallume ton visage Afin que je te voie dans l’épaisseur du temps Comme une flamme toujours vive mon enfant .René Guy Cadou Je sais je mets la barre très haute mais je le vois comme ça l’amour …..

  25. Nous ne sommes jamais aussi mal protégé contre la souffrance que lorsque nous aimons.Sigmund Freud (médecin, psychanalyste autrichien, 1856-1939je retiens cette citation… mais les autres sont intéressantes! et vraies…l’amour c’est aussi tenir ta mainquand tu es au bout du cheminje dis je t’aime, tu ne réponds rienon ne sait pas s’il y a un demain…bon mais je ne voudrais pas casser l’ambiance !c’est aussi ça l’amour…j’ai lu ce qu’a écrit Jazzy jazz en dessous, c’est émouvantbon , pour changer de sujet, ça t’inspire, le rose!!!

  26. oui tu as eu raison de me dire de changer la couleur cath! du coup je suis plus optimiste!lol!paaarlez moi d’amouuuuuur……. qu’est-ce qu’ils causent bien mes "zamis" dites-donc" , continuez, j’adooooore!!!!

  27. merci cath, superbe chanson! j’aime énormément! bonne nuit bisous de joe

  28. Vaste sujet Joe lol. Peut on exister sans amour ? Je ne le crois pas.Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit. (proverbe africain)

  29. ben on dort quand aloooors!lolbisous grenadine bonne nuit!

  30. Mimi pinson a dit:

    t’as changé la déco ici ???? super joli !!!!! l’amour ????? çà s’en va et çà revient !!!!! claude françois , sors de mon corps noméo ! quel malpoli çui-là !

  31. oui mimi et c’est fait de tout petits riens!!!!bisous ma poulette

  32. J’aime bien celle de monsieur St Ex…Et pi tiens, une tite vidéo… pour la question "à quoi ça sert l’amour ?"http://www.youtube.com/watch?v=aDOiWOlltzI&feature=player_embeddedBisous doux Joe !

  33. merci pour la vidéo, bonne réponse!lol!

  34. je te l’ai déjà dit ? non? l’amour c’est ce qu’il y a de plus important au monde ! si le monde n’était qu’aour comben de drames auraient été évités! bises

  35. qu’AMOUR! zut!

  36. oui mais on en a jamais assez, enfin moi, trrrrès gourmande!lol

  37. Que dire après le cadou d’en bas…..Rien à part le fait que c bo….et c’est ça itou…Bisous…

  38. j’avais pas vu que tu étais passé partout, merci cbovalie!bisous

  39. l’AMOUR:::nuAgele coeur légers , on se promène au milieu d’une foule indifférente,Avec l’impression étrange d’être différent , d’éprouver une sensation unique que d’aucun nous envieraient ;; On a l’impression de détenir un secret précieux et on veut le garder pour soi ,, Et également envie de dire à la terre entière QU’ ON est heureux!!

  40. L’Amour est enfant de bohème,Il N’a jamais, jamais connu de loi,Si tu ne m’aimes pas, je t’aime,Mais je t’aime, prends garde à toi! http://www.youtube.com/watch?v=3RkoG7qXsaEOLE!!!bizzzz torrides , lol ! euh…prends pas au pied de la lettre hé ! MDR!

  41. wouah!!!!! si des bises torrides, moi n’en veut des paquets boucou, boucou, mucho!!!!mdr!!! merci ma tuffettte!c’est EXACTEMENT ça rosa , l’impression d’être différent!!!!!et de ne pas marcher au même rythme que les autres!!!

  42. Bonsoir JoeJe reprends deux citations plus haut qui me parle:Un amour, une carrière, une révolution : autant d’entreprises que l’on commence en ignorant leur issue.L’harmonie la plus douce est le son de la voix de celui que l’on aime.Une phrase que j’aime: ….a l’heure de notre mort, on se retourne et on dit….j’ai souvent souffert, je me suis trompée quelques fois, mais j’ai aimé…..C’est moi qui est vécu….BisesFlo

  43. bonsoir flo oui l’important c’est d’avoir aimé, et aussi d’avoir été aimé au moins une fois , vraiment et sincèrement!

  44. J’ai lu ces citations hier soir avant de dormir …. et le sommeil m’a hapée. Je reviens ce matin pour te souhaiter , en reprenant la citation d’Alfred de Musset, de beaux reves et un sommeil profond .Beau billet

  45. je ne fais que des rêves bizarres en ce moment!!!lol! mais je dors comme une marmote!!!!bonne journée rachel gros bisous de joe

  46. J’aime bien celle-ci : "Tu es mortel quand tu es sans amour; tu es immortel quand tu aimes."Grosses bises et doux week-end.

  47. inji, ça fait plaisir que tu sois passée, merci pour ta citation!!!gros bisous et bon week-end à toi aussi joe

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

