Un site utilisant WordPress.com


 

c’est une question que je me suis souvent posée, quel tournant ma vie aurait pris si…Quel destin aurions nous choisi si on avait pu lire l’histoire à l’avance, quels choix???? Sommes nous sûrs que nous changerions quelque chose?

 

 

 

 

 

Avec la BD Destins, la vie est une question de choix..


 - Avec la BD Destins, la vie est une question de choix...

Que se serait-il passé si, au lieu de prendre telle décision cruciale dans votre vie, vous aviez pris la décision exactement opposée ? C’est ce que les 14 albums de Destins vous font découvrir au sujet d’Ellen Baker, l’héroïne de la série.
Dans le tome 1, Ellen Baker, ancienne criminelle reconvertie dans l’humanitaire, est confrontée à un dilemme insoutenable entre deux possibilités. 
Si dans le tome 2, le lecteur peut découvrir les conséquences résultant d’un certain choix, le tome 3 lui dévoilera ce qu’il se passe lorsqu’elle… choisit la seconde possibilité !
Puis, deux autres possibilités se dégageront de chacun de ces deux tomes donnant ainsi 4 autres volumes ! Mais après cela, l’étau des possibilités se referme sur quatre autres situations parallèles, puis sur deux, puis… sur une unique solution ! Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome !
Une histoire de chiffres
Ce sont donc 14 albums en tout qui viennent alimenter cette saga par dérivation d’une même histoire dont l’issue, semble-t-il, était inéluctable. Variation de l’histoire mais variation des styles aussi : pas moins de 13 scénaristes (Franck Giroud, Rodolphe), et 13 dessinateurs (Espé, Sébastien Goethals…) se sont mis au service de ce projet, permettant à l’ensemble d’osciller entre thriller, fresque historique, fantastique, comédie romantique… 
Au total, la collection fait découvrir 5 différentes vies qu’Ellen peut mener en fonction de ses choix, mettant ainsi en question les problèmes du libre-arbitre et de la prédestination…
Destins, projet conçu et orchestré par Frank Giroud, Editions Glénat, 14 albums.
C. Goudenhooft
Destins, le tome 1 : Le Hold-up, Frank Giroud, illus. Michel Durand, Editions Glénat. 13,00 €

 

Commentaires sur: "Y a-t-il des décisions que vous regrettez d’avoir prises ?" (30)

  1. Difficile ta question Joe !Oui , il m’est arrivé très souvent d’avoir à regretter les choix que j’ai faits dans ma vie , mais chaque fois , je me suis dit qu’il ne fallait qu’en rêver …..est-il sûr que ce que nous croyons être perdu par mauvais choix serait mieux que ce qu’on a dans le présent ? Nous ne le saurons jamais ! Malgré ces quelques regrets , j’ai aussi pris des décisions qui ont fait mon bonheur et qui , si j’avais choisi autrement , je n’aurais jamais connu ….donc je suis restée positive , j’ai pris ce que j’avais et j’ai essayé chaque jour de le rendre vivable et heureux !Se lamenter n’est pas une solution et on a vite fait de se laisser envahir par la mélancolie ….ce n’est pas une solution pour soi , ni pour les autres !Il est toujours temps de changer le cours de notre vie à partir de ces regrets et décider du futur dont nous ne sommes pas certains non plus !La seule chose que nous ne devons pas regretter , c’est le moment présent !Par exemple , je suis très contente d’être passée te voir et de t’écrire ! Je ne me pose pas la question de savoir ce que j’aurais fait en choisissant une autre voie , je vis ce moment-là le mieux possible qui est de répondre le mieux possible , mon commentaire sera peut-être différent quand j’aurai lu la BD !!! ……je ne connais pas cette BD mais j’essaierai de voir ça en librairie !Le destin ne se choisit pas , il se crée au fur et à mesure des décisions du présent !Ne rien regretter est ma devise , depuis que ma vie a été mise en jeu …je crois que chacun de nous pourrait écrire un roman qui commencerait par "si j’avais …."Il faut aussi penser que les décisions que j’ai prises il y a quarante ans , ne seraient sans doute pas les mêmes maintenant car la société a changé , il y a des tabous tombés , des lois nouvelles etc…qui , s’ils avaient existé il y a 40 ans , m’auraient permis de prendre d’autres décisions que celles que j’ai prises !!!!! C’est fluctuant et ça ne dépend pas forcément que de notre choix , mais d’un tas d’autres facteurs qui influent , l’âge , l’éducation , les amitiés , le lieu ,l’entourage familial et les règles établies par la société , enfin toutes les circonstances qui existent quand on se pose une question : où , quand , comment , pourquoi ? Ai-je répondu correctement ? hahahahahah Gros bisous Mariannie

  2. quel grand débat ! moi j’ai décidé de ne jamais rien regretter ! je crois que j’ai eu raison car le destin nous rattrappe toujours : inch allah dit mon mari ! et meme les mauvaises périodes se transforment en souvenirs ! ma therapie : les écrire et çà devient positif

  3. mais j’ai grande envie d’acheter cette bd ! j’ai eu raison de te lire ! lol! bonne soirée!

  4. ho que oui , tu m’as répondu en profondeur, en détaillant, je t’en remercie! je suis d’accord avec toi, il ne faut jamais avoir de regrets, même les décisions qui nous ont coûté, nous ne serions sûrement pas ce que nous sommes si nous avions vécu différemment! les moments difficiles , il faut les supporter du mieux qu’on peut et aller de l’avant, l’avenir est toujours une promesse!

  5. oui annie, je l’ai mise parceque j’ai aussi très envie de la lire, j’adore ce genre d’histoire! j’ai eu donc raison de la mettre!!lol

  6. J’aime

  7. Jean-Baptiste a dit:

    D’après la physique moderne (quantique) certains physiciens envisagent très sérieusement l’existence d’univers parallèle à chaque fois qu’une décision crée un embranchement.Ainsi on peut très bien imaginer qu’une Joe qui a pris une décision importante et différente de celle que tu as prise existe dans un univers parallèle… c’est merveilleux, non ?

  8. oui j’aimerais la rencontrer! j’ai adoré le feuilleton code quantum et aussi slider, c’est une idée qui m’a toujours fascinée!

  9. BD inspiré du style des livre dont vous êtes le héros…comme nous sommes nous aussi le héros de notre vie en l’écrivant page à page , avec nos choix …Regretter des décisions prises ???sûrement certaines , vi , mais pas les principales ..pas celles qui sont déterminantes , que l’on n’oubliera jamais !Par contre se poser comme toi la question " que serait ma vie , si ? " je crois qu’on y passe tous , avec plus ou moins d’amertume , mais je ne saurais te répondre mieux que ma cop’s MAriannie qui est d’une positivité admirable !Bizzz et merci pour les refs de la BD…je découvre , et c’est tentant !

  10. ………… trop tard !

  11. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    non rien de rien non je ne regrette rien ni le bien ni le mal tout cela m’est bien égal………………..BISOUS JOEKirdy

  12. comm dit agamède trop tard!!! elles sont prises!!!!bonne soiréesagesse

  13. Oui, c’est sur que les mauvais choix, laissent un goût d’amertume, mais, bon je préfère ne plus y penser, lol, ça ne sert à rien de regretter, il faut aller de l’avant et positiver.Par contre la vie est une question de choix, certes,mais, je pense qu’il y a un facteur chance aussi.Sur ce, les amis, je vous souhaite une douce nuit.

  14. Regretter les décisions prises oui quelques fois mais comme dit Jean Baptiste il y a tellement de chemins parallèles qui t’ouvrent d’autres horizons . J’ai lu un livre qui relatait aussi l’histoire d’un personnage confronté à deux destins complètement différents à partir de la réussite ou de l’échec à un examen, le personnage en question : Hitler et l’examen est celui des beaux arts .Dans ce roman( la part de l’autre d’E E Schmitt ) l’auteur réussit à faire cohabiter deux Hitler, l’un artiste et l’autre dictateur , un roman très intéressant . La bande dessinée que tu proposes me tente aussi .

  15. Non je ne regrette pas ce que j’ai décidé, si je le faisais ce serait comme me renier ! J’assume, c’est tout, même si c’est pas tout rose ! De toutes façons, c’est du passé et il est impossible de revenir en arrière ! La vie est une perpétuelle succession de surprises, bonnes ou mauvaises, cela dépend de comment on les reçoit. Une épreuve par exemple, même douloureuse, peut nous amener à developper une grande force pour la surmonter et en triompher nous procure une joie profonde.Quant à un hypothétique avenir, je fais de mon mieux au présent ! Bonne nuit sereine chère Joe ! Bises

  16. Merci pour le partage…Juste pour continuer à aller fleurter du côté de la mécanique quantique,et m’amuser à poursuivre la réflexion de ce côté làAutant il est vrai qu’à l’échelle microscopique tous les états peuvent être possibles Autant il ne reste à l’état macroscopique qu’un seul état mesurable…En somme le Chat de Schrödinger est mort ou vivant….Il ne peut être dans les deux états à la fois…Cette théorie dite décohérence qui relie le monde microscopique à notre univers macroscopique dit en simplifiant que que tout est possible sauf après le premier choix, la première décision, la première mesure qui fixe pour toujours la seule possibilité envisageable…celle réelle….En somme, celle qu’on connait.Petite parabole pour dire que le seul monde vrai est celui que nous avons choisi….Bisous

  17. oui, c’est vrai cbovalie, qu’on peut toujours rêver une autre vie dans un autre monde , mais le monde réel est bien celui où nous vivons et il faut faire en sorte qu’il soit beau pour nous et ceux que nous aimons!bonne journée

  18. °°°¤¤¤KIRDY a dit:

    eh oui je ne prend pas la vie comme elle vientdonc cela me pose un problème parfois plus dur que je ne peux supporté voila ma ptite joeje ne peu t’en dire plus mais parfois c’est trés durbisous pour toi kirdy

  19. euh..oui..deux ou trois..enfin…trois ou quatre…ou plutot 5 ou 6..enfin plutôt 7 ou 8..Pfffffffffffffffffff! j’les compte plus lolAmicalementMurieLLe.

  20. papypoutous a dit:

    il n’y a pas de vérité première, il n’y a que des erreurs premières"L’expérience nous révélera donc peu à peu l’infinie richesse de la réalité. ;o))

  21. si on pouvait ravaler ses erreurs, on pourrait se poser la question, mais comme on ne peut pas… mieux vaut ne pas trop réfléchir !

  22. PATRICIA ISABELLE a dit:

    idem Catherine.. je préfère ne pas penser.. parfois, si on pense trop, on devient marteau.. je le suis malheureusement déjà un peu.. alors, évitons !!!bisousPati

  23. c’est parceque je dois prendre une décison qui va changer ma vie totalement alors je me pose la question avant!!! mais en fait, même si j’ai peur, je la prendrai quand même!!!

  24. PATRICIA ISABELLE a dit:

    je pense être dans le même cas.. on va dire dans la même spirale.. la vie est faite de choix.. l’important est de faire le bon …..bon choix alors, Joelle;.Pati

  25. alez joelle fonce !!!! bizzzz

  26. je vais essayer de ne pas foncer dans le brouillard!!! merci les filles pour vos encouragements! bizzzzzz!

  27. peur ou pas peur tu fonces !!!! et tu fais le choix après !!!!!!

  28. oups !!!! ben là , j’ai plus le choix, je fooooonce!!! aïe aïe aïe bobo la tête!!!!!!!!!

  29. …………….trop tard !

  30. pour quoi faire pour foncer ou pour réfléchir??????

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

