Un site utilisant WordPress.com

L’AVENT


Quatre semaines avant Noël

Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l’Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l’Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ. 

Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l’année ecclésiastique. 

Déjà aux époques paiennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l’arrivée effrayante des longues nuits.

Le symbole principal de l’Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l’année. La lumière non seulement chasse l’obscurité mais aussi représente l’espoir et la lutte contre le mal.
Au gré des fêtes, l’attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.

                                                      4G-BOU~1

 

                                                            

 

                                                Couronne de l’Avent

                                  

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l’Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.

Plus récemment, un pasteur allemand décida d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elle marquent les 4 dimanche qui précédent Noël.

Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d’épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.

Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.

Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d’inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.
En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

 

Le calendrier de l’Avent pour patienter

Cette tradition germanique est née de l’imagination d’un père de famille voulant canaliser l’impatience de ses enfants. 

Il découpa des images pieuses qu’il leur remit chaque matin.

Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits. Le calendrier est ainsi né. 

                                                  adventskalender

 

                                 

Publicités

Commentaires sur: "L’AVENT" (10)

  1. ah j’attendais ce calendrier , justement ! merci joe! bonne soirée

  2. belle coutume en effet qui fait patienter les petits monstres jusqu’à la nuit de Noël! et les mamies aussi, j’aime bien avoir mon p’tit chocolat du jour!lolbonne soirée

  3. Le lampiste a dit:

    Merci pour ces précisions Joe !J’ai acheté le calendrier des pompier et j’attens le passage du facteur et des éboueurs.Aller ! Allons de l’avent !Bise et belle soirée !Raph.

  4. ben les pompiers ou le facteur peuvent être la petite friandise attendue pour certaines!!!lol! belle soirée raphbises

  5. Merci pour ces rappels . Jolie saison , joli moment. Moments où l’on pense à ses proches présents et/ou absents . Lumière du coeur , oui .

  6. Et bien tu m’as appris beaucoup de choses ce soir…. Merciiiiiiii !Superbe la chanson, très joli !Des bisous du soir !

  7. Oui la coutume du calendrier avec ses petites fenêtres qui s’ouvrent sur les friandises est une tradition qui a toujours rencontré beaucoup d’adeptes et pas que chez les enfants ….Quant à la chanson elle me rappelle des tas de souvenirs d’école primaire avec des mises en scène avec des anges (tiens il faudra que j’essaie de retrouver des photos) et de messes de Noël quand nous revenions à la maison bien emmitouflés avec des températures frisant les moins dix …Bonne soirée Bisous

  8. Bien interessantes toutes ces informations Joe, nous allons bien vite nous retrouver au jour J, il faut que je me bouge un peu pour les préparatifs, je n’ai encore rien projeter, ni rien acheter.Bises.

  9. Whaouou ! ça passe vraiment très vite, à peine je poste et c’est déjà noël lol, belle déco.

  10. oui tas vu ça, ni une ni deux! pour tout changer la déco!!mdrr! ben pour le réveillon cette année je ne dois me préoccuper que du plat principal, j’ai mis ta recette de chapon de côté, le réveillon se passe chez vincent et manue! mais je viens de racheter de la déco pour le sapin, changementde de décor, plus rien ne suivait! cette année ce sera deans les blanc et gris avec une touche de rouge!bonne nuit, là j’y vais c’est sûr, j’éteinds les lumières! mdrgros bisousjoe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :